Greffage et refroidissement - comportement des greffons

1. greffer.net
  2. >>
  3. Greffage

Bibifox a écrit le 14/02/2019 12:11 (ref msg # 64584 )
Bonjour,

Ayant décidé de greffer un peu plus tôt cette année, je me demandais comment se comportaient les greffons lors d'un refroidissement ?
Est-ce que la greffe ratte ou le greffon se remet en "hivernation" ?

merci
floyd a écrit le 14/02/2019 17:46 (ref msg # 64587 )
Le greffage doit être étanche à l'air, il doit donc l'être à l'eau… sinon le gel de cette eau va briser tout.
Bibifox a écrit le 14/02/2019 23:27 (ref msg # 64590 )
Mes greffes sont étanches à l'air et à l'eau grâce à l'utilisation "généreuse" de ligatures en film souple.
Quelle est la période "critique" pour le greffon ? ...durée de cicatrisation des zones génératrices ?
merci
floyd a écrit le 15/02/2019 08:02 (ref msg # 64591 )
Comme le montre Denis-Jacques Chevalier avec ses merveilleuses microphotographies, l'apparition des parenchymes et la différenciation cellulaire est assez rapide… à température raisonnable.
A températures basses, il semble très probable que les choses se passent moins vite.
Une attente prolongée des conditions favorables, laisserait donc le greffon exposé aux intempéries et en particulier au dessèchement fatal.
Toute mesure évitant au greffon ce dessèchement serait donc bienvenue, tels filmage, voile d'hivernage, papier à bulles… que sais-je!
Bibifox a écrit le 16/02/2019 15:12 (ref msg # 64604 )
C'est incroyable comme les températures sont hautes mi-février !
Il ne gèle déjà plus depuis plus d'une semaine et la température à 16h est de 17°C.
Il fait sec et l'anti-cyclone ne bougera pas pendant une semaine !
J'arrose régulièrement la terre pour mettre les PG en "sève"...
On verra si mes greffes précoces réussissent ...
ké20 a écrit le 19/02/2019 07:37 (ref msg # 64620 )
On dit Dormance Bibifox.

Il gèle encore un peu chez moi, mais j'ai commencé à greffer samedi au Buddy Tape. J'ai fait du pommier et poiriers. On va dire que ce sont parmi les plus faciles et plus passe-partout.
Je ne m'inquiète pas pour la reprise.
J'attends encore pour les genre Prunus et autres.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/02/2019 07:37 par ké20
Bibifox a écrit le 22/02/2019 12:29 (ref msg # 64632 )
oui dormance, je ne trouve plus mes mots parfois

perso je commence par les avium puis les malus puis les autres prunus ...

greffer.net >> Greffage