baie de mai ne fleurit pas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

mario57 a écrit le 13/02/2019 10:12 (ref msg # 64574 )
Bonjour
J'ai planté en septembre 2015 trois lonicera :
1 Lonicera kamtschatica Atut
1 Lonicera kamtschatica Kiev
1 Lonicera caerulae
En plus de 3 années Ils se sont bien développés, mesurent 1,50 m de haut en moyenne et bien garnis avec de superbes feuilles vertes bien brillantes, bref sans maladies, mais le problème est qu'ils n'ont jamais fleuri. Ce mois-ci j'ai sollicité le vendeur pépiniériste, il ne comprend pas, si ce n'est qu'il faudrait tenter de tailler les extrémités des rameaux pour le forcer à créer des fleurs , ces arbustes sont issus de boutures et selon lui, les siens fleurissent couramment même plus jeunes !
Dans cette parcelle, ces 3 baies de mai sont distantes l'une de l'autre de 2 m , et y poussent de nombreux autres arbustes variés à petits fruits, vigne, pêchers, kiwi etc, donc la qualité de la terre ni l'exposition ne sont à incriminer.
Je les avais un peu taillés l'année dernière , tel que recommandé , mais je n'y crois pas trop, je n'y vois aucun bouton à fruit.
Bref qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/02/2019 10:14 par mario57
RemiP a écrit le 13/02/2019 19:37 (ref msg # 64578 )
On ne voit quasiment pas les boutons à fleurs, ils sont à l'aisselle des feuilles.

Ils poussent beaucoup ? Tu mets de l'engrais ?
Le terrain est peut-être trop bon, mais c'est étrange.

Mon pépiniériste me disait qu'on récoltait un peu la première année de plantation, puis "beaucoup" des la troisième.
patrice a écrit le 14/02/2019 07:54 (ref msg # 64582 )
Sujet déplacé en section "hors sujet" car il s'agit d'une question de culture, pas une question sur les variétés ou leur multiplication.
mario57 a écrit le 14/02/2019 15:12 (ref msg # 64586 )
Pas une fleur c'est clair et net.
Je mets autour de tous mes arbustes chaque automne ou début de printemps et en alternance, du fumier de cheval, du brf (bois raméal fragmenté) du compost, du fumier de poule mélangé à de la paille et des feuilles mortes décomposées et du terreau herbacé. Tous mes nombreux arbustes ou arbres que ce soit à fruits ou ornementaux y ont droit et sont sains et produisent des fruits de qualité.Bien entendu je les suis en taille d'hiver ou taille en vert tous les ans, les produits phytosanitaires chimiques ont toujours été bannis, à part quand il y a des attaques virulentes de la cloque du pêcher ou mildiou de la vigne que je traite à la BB (en 2018 pas de traitement par exemple sauf sur 1 pied de raisin Perlette sur une quarantaine de pieds de vignes de table variées.
Je n'ai pas de recul sur la culture du Lonicera, c'est bien la première fois que cela m'arrive.....en supposant que ce soient des pieds mâles produisent -ils également des fleurs ou existe-il des variétés sans fleurs ?
C'est tout de même énigmatique car 3 de différentes variétés sans aucune fleur !!!!
Je vais attendre la nouvelle floraison dans quelques semaines ( si floraison il y a) dans l'espoir d'une bonne surprise

greffer.net >> Hors-sujet