Greffe pêcher précoce sur mirobolan

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pêcher et nectarinier

tropique a écrit le 13/02/2019 00:59 (ref msg # 64559 )

Comme aucun signe de débourrement n est visible sur ce prunier mirobolan pissardii (pg) ,on peut dire qu il est en pleine dormance.Mais puisque le greffon pêcher précoce est en pleine végétation on peut dire que ce pg n est pas en pleine dormance
Le pg est-il ou non en dormance ?
Pourrais-je le greffer en cette période ?
Merci infiniment

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/02/2019 01:00 par tropique
belinsecte a écrit le 13/02/2019 02:35 (ref msg # 64562 )
myrobolan est compatible abricotier, pas pêcher;
pêcher se greffe sur brompton, et peut-être d'autres pruniers domestiques?
chez nous les aubépines et prunus caducs dorment actuellement, pourtant on peut les greffer avec des greffons endormis et non débourrés;
que la variété greffée soit + précoce ou même soit persistante n'est pas un problème non plus, le greffon commande les racines...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/02/2019 02:37 par belinsecte
belinsecte a écrit le 13/02/2019 04:53 (ref msg # 64568 )
Nous donnerais-tu des nouvelles de ta précédente tentative de pêcher sur myrobolan, dans ce sujet:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
où il y a eu beaucoup de réponses penchant pour l'incompatibilité
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/02/2019 18:03 par belinsecte
tropique a écrit le 13/02/2019 20:41 (ref msg # 64579 )
Le pêcher greffé sur myrobolan en 2014 avait bien évolué pendant une année avant de succomber à la phyto,c est pour cela que j ai retenté la même greffe en 2018 .Nous allons suivre ensemble l évolution de cette nouvelle greffe et ne compte pas m arrêter là,en effet,j ai l intention de surgreffer ce même myrobolan avec abricotier,prunier et amandier.
Belinsecte: dans la photo on distingue bien les nombreux rameaux du myrobolan,le pêcher est surgreffé sur l un des rameaux de ce pg.
Pense-tu que dans mon cas c est le minuscule greffon qui commande les racines ,svp ?
belinsecte a écrit le 14/02/2019 08:47 (ref msg # 64583 )
j'espère n'avoir pas commis d'indélicatesse en apportant 2 réponses contradictoires (l'une encourageante et l'autre décourageante) à ta question "pourrais-je le greffer maintenant?"; j'espère que tu continueras toutes tes expériences et partages;

Quand je publie, j'aime bien que les autres membres répondent tout ce que cela leur fait penser, j'espère que toi aussi?

ta photo ne montre pas le sol ni le tronc qui serait commun à toutes ces branches, je croyais à une greffe sur un scion avec d'autres scions à coté;
oui, un minuscule greffon peut débourrer et croitre donc être alimenté par des racines même dont les autres branches d'origine, conservées ou pas, ne sont pas en période de végétation. je ne veux surtout pas entrer dans un grand débat philosophique de qui commande qui, c'était une façon imagée d'exprimer ce qui précède

Aussi voici sans explications, 3 retours de mes expériences:
- Sur 3 myrobolan, j'ai greffé une branche et pas les autres, le greffon était rejeté lorsque les autres branches étaient en végétation;
- sur un même prunier en surgreffant plusieurs espèces différentes, seules les prunes (et un abricot) ont "tenu".
- neflier du japon (feuilles persistantes) sur aubépine dont je n'avais greffé qu'une branche, et conservé les autres: neflier bien vert tout l'hiver, mais périclita peu après le débourrement de l'aubépine. Par contre, belles évolutions (été comme hiver) des néfliers sur aubépines dont aucune pousse d'aubépine n'est conservée.

selon ce que je lis dans les autres sujets et en privé, l'incompatibilité se manifeste par la mort du greffon après 1 mois à 1 an ou x années.
Il y aurait incompatibilité du pêcher sur myrobolan.
La concurrence d'autres espèces en meilleures affinité et vigueur sur le même PG diminue encore les chances du pêcher.
Ta variété sera-t-elle de meilleure affinité sur myrobolan, que d'autres variétés? Peut-être!
Il y aurait davantage d'affinités durables avec reine claude, et bien sur, avec les PG + connus tels que brompton pour ne parler que des pruniers et de ce qu'on m'a rapporté.

Message modifié 12 fois ; la dernière fois le 14/02/2019 18:09 par belinsecte
clow a écrit le 14/02/2019 14:51 (ref msg # 64585 )
Que le greffon commande aux racines est probablement juste dans le sens racine caduc et greffon ( caduc ou persistant ).
Mais dans le sens racine persistante et greffon on vois tout de même un problème quand on y greffe des caducs.
Donc dire que le greffon commande me semble applicable que pour les caducs qui en rentrant en dormance n'oppose aucune résistance au greffon persistant.
Ce qui ne semble pas le cas pour les racines de persistant ou en tout cas sans y laisser une partie persistante en haut, sauf erreur de ma part ou manque d'information là dessus.

Pour la greffe pêcher sur myro la greffe prend survit, arrive à fleurir et donner 2 ou 3 pêche mais cela reste vraiment nain de chez nain et très faiblard en vigueur.
Greffe de pêcher sur franc de reine-claude excellente vigueur ( plus que le pêcher franc dont est issue le greffon que j'y ai mis ) et très bonne tenue dans le temps .
Sur prunellier ( enfin une variété très vigoureuse et grande ) très bonne tenue également et vigueur similaire à celle d'un pêcher franc.

La question que l'on peu se poser tout de même est quelle peut être la longévité d'un intermédiaire peu compatible ( en terme de vigueur ) sur myro une fois celui ci surgreffer avec autre chose ?
belinsecte a écrit le 14/02/2019 17:59 (ref msg # 64588 )
dans les différents cas que tu donnes en exemple:
quelles sont les variétés de pêcher?
depuis combien d'années?
Merci
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/02/2019 18:13 par belinsecte
tropique a écrit le 15/02/2019 21:18 (ref msg # 64596 )

Je viens de surgreffer sur myrobolan : Abricotier précoce--prunier black diamond et prunier golden japan ( étiquettes blanches)
En 2018 j avais déjà surgreffé pêcher et prunier reine claude vert ( étiquette jaune)

Le pg n est pas du tout un scion issu de semis

Presque tous mes fruitiers sont sur le point de débourrer grâce à la chaleur qui règne en cette période.Il est temps d affûter mon greffoir
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 15/02/2019 21:26 par tropique
belinsecte a écrit le 16/02/2019 00:59 (ref msg # 64598 )
"
Le pg n est pas du tout un scion issu de semis": comment tu l'as obtenu, donc?
tropique a écrit le 05/03/2019 01:37 (ref msg # 64680 )

Un beau contraste!
En 1 : Greffon pêcher inséré il y a un an sur myrobolan pissarddii
En 2 : Greffon prunier black diamond inséré sur ce myro il y a 17 jours
Dès que le greffon abricotier commencera à débourrer,j insérerai l amandier

greffer.net >> Pêcher et nectarinier