Comment différencier un merisier d'un cerisier ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

capoulos a écrit le 23/12/2006 14:58 (ref msg # 5139 )
bonjour,

Je greffe mes cerisiers sur des cerisiers sauvages que je récupère dans les bois et je me posais la question quant à savoir de quel type d'arbre il s'agissait ? en effet j'ai tendance à appeler merisier tous ces arbres qui poussent en grand nombre dans nos forêts mais qu' en est -il exactement?
Y a t-il une différence entre le merisier et un cerisier franc et qu'aurais- je si je sème un noyau de cerise ? merci pour vos réponses et joyeuses fêtes à tous.
patrice a écrit le 23/12/2006 16:56 (ref msg # 5143 )
Non, ce n'est pas la même chose.

Tous deux sont de la meme famille. Prunus Avium.
Mais le merisier n'est pas un franc de semis de noyau de cerisier bigarreau par exemple. Le bois n'est pas le meme, gris mat.

J'avais fait une photo comparatives d'une branche de merisier à coté d'une branche de cerisier, pour montrer la différence des écorces. On m'avait déjà posé la question... Il faut que je remette la main dessus.
sapindo a écrit le 24/12/2006 08:48 (ref msg # 5145 )
Le semis de cerisier peut parfois être fidèle mais ce n'est pas toujours le cas.

Le merisier c'est Prunus avium. C'est en général le Porte-Greffes des cerisiers à fruit.
patrice a écrit le 24/12/2006 10:05 (ref msg # 5150 )
Photo de jeune rameau de merisier :

Photo de jeune rameau de cerisier :

Le merisier est plus mat et gris.
Le cerisier plus brillant et violacé.
André a écrit le 01/06/2007 18:06 (ref msg # 9009 )
Ne s'agit-il pas simplement de différences entre différents cultivars d'une même espèce ?

J'ai un peu de mal à trouver des définitions précises de merisier, guignier, bigarreautier.

J'ai mis ce que j'ai trouvé dans cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Merisier
mais je ne suis pas sur "d'avoir tout bon"...

Si quelqu'un a des références plus sures sur la nomenclature des différents types de cerisiers, merci de m'éclairer.
Alex a écrit le 01/06/2007 20:14 (ref msg # 9010 )
André, toujours prompt à universaliser le savoir

"Le merisier se reconnait sans erreur grâce à deux petites glandes rouges situées à la base de ses feuilles caduques oblongues dentées, à écorce fine ayant tendance à s'exfolier" Sur la gravure qui est liée, on ne voit pas ces deux glandes !
André a écrit le 01/06/2007 20:55 (ref msg # 9013 )
Salut Alex,

Je n'ai fait que retoucher l'article existant et la référence aux petites glandes rouges comme la gravure étaient déjà là.

Je viens d'ajouter une photo dans la description ou on peut voir ces fameuses petites glandes sur une des feuilles. Il semble que ce soit des nectaires (glandes nectarifères).

Par ailleurs, selon différentes sources, j'ai trouvé soit que le Bigarreautier pouvait être un descendant de Prunus avium soit de Prunus cerasus comme par exemple Prunus cerasus 'Bigarreau Burlat'.

Quelqu'un a t il une explication ?
patrice a écrit le 07/03/2008 17:16 (ref msg # 15018 )

floyd a écrit le 07/03/2008 18:22 (ref msg # 15019 )
Bonsoir,
Troublante question, où est le cerisier où est le merisier?

frais cueillis dans mon jardin, l'un est un rejet de merisier l'autre issu d'une greffe de cerisier de deux ans sur merisier.
Eric a écrit le 07/03/2008 19:13 (ref msg # 15020 )
Celle du haut doit ete le cerisier .

mais ce n est pas sur ,mon intuition feminine
me dis que ce sont 2 branches de merisiers .
claudeduvar a écrit le 07/03/2008 21:06 (ref msg # 15021 )
facile: le cerisier est taillé of course et pas le rejet
alias a écrit le 08/03/2008 11:12 (ref msg # 15035 )
Le bois aoute devient blanc donc c'est celui du bas qui est le merisier.
Et en plus, tu as tailler le cerisier.
floyd a écrit le 08/03/2008 11:27 (ref msg # 15038 )
Bonjour,
Je vois que les plus sages se sont bien gardés de tenter leur chance,
Car vous serez surpris d'apprendre que le merisier est en haut et le cerisier en bas.
La branche issue d'un rejet de merisier avait été taillée pour limiter son développement, le rejet doit devenir un futur PG.
La brindille couronnée a été coupée sur une greffe de 2 ans, et "sacrifiée" pour la bonne cause.
L'écorce du merisier est plus rouge. Les bourgeons du cerisier sont un poil plus gros. Le bois de l'autre face est déjà gris.

Conclusion, les différences sont assez ténues, pas facile d'être très affirmatif sans avoir des références sous la main. Merci à ceux qui ont tenté.
patrice a écrit le 08/03/2008 11:33 (ref msg # 15039 )
J'aurais perdu car mon impression était la même que celle d'Alias
alias a écrit le 08/03/2008 22:35 (ref msg # 15051 )
il a voulu nous piege!!!
floyd a écrit le 08/03/2008 22:52 (ref msg # 15056 )
Mais non!
alias a écrit le 09/03/2008 08:08 (ref msg # 15066 )
tu aurais du les mettre de l'autre cote.
Je n'ai pas pense que le cote au soleil n'a pas la meme coloration que celui a l'ombre.
TheChti a écrit le 09/03/2008 09:40 (ref msg # 15071 )
"claudeduvar" a écrit :
facile: le cerisier est taillé of course et pas le rejet

Hahaha excellent !
Et oui notre ami Flyod s'est trahi, il n'a pas pu s'empêcher de tailler la branche fruitière

Cette question de la distinction entre merisier et cerisier est très intéressante.... on m'avait toujours dit que le cerisier est un merisier qui a été greffé. Il semble qu'il n'en soit rien !

J'ai souvent vu les deux petites glandes dont on parle au pied des feuilles. Si c'est un indice certain, la différence ne devrait pas être trop difficile à faire ... en saison !
TheChti a écrit le 09/03/2008 09:44 (ref msg # 15073 )
"floyd" a écrit :
Bonjour,
Je vois que les plus sages se sont bien gardés de tenter leur chance,
Car vous serez surpris d'apprendre que le merisier est en haut et le cerisier en bas.
La branche issue d'un rejet de merisier avait été taillée pour limiter son développement, le rejet doit devenir un futur PG.

Mince j'ai été fait !
Je suis tombé dans le piège, bien joué
floyd a écrit le 09/03/2008 09:46 (ref msg # 15074 )
Bonjour,
Bonne remarque alias, mais la demande, formulée, aurait été satisfaite…
C'est bien gris sous le rameau de cerisier.

greffer.net >> Hors-sujet