confiture de cormes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

François du Perche a écrit le 16/01/2019 10:42 (ref msg # 64402 )
Floyd (ou quelqu'un d'autre) , désolé du hors sujet , que donne la confiture de corme par rapport à celle de nèfles, meilleure, moins bonne, équivalente ?
floyd a écrit le 16/01/2019 17:01 (ref msg # 64405 )
Jamais gouté les nèfles, sauf bien sûr au pied de l'arbre.
Concernant les cormes, un grand amateur est venu d'Alsace avec un seau de superbes cormes (diamètre 5 cm) jaune lavée de rouge.
Une formidable incitation à greffer ces variétés largement supérieures aux cormes communes, petites et grises.

La prochaine bourse aux greffons d'Asnières, sera aussi l'occasion voir (et d'acheter) quelques godets de cormiers proposés par Jean Louis Lemarié.
Les godets qu'il avait apporté au Manoir de Courboyer ont tous trouvé preneur.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 16/01/2019 17:06 par floyd
Arnould a écrit le 27/01/2019 10:47 (ref msg # 64446 )
Bonjour,

J'aurais bien aimé rencontrer Floyd le 17/11/18, mais pas eu l'occasion.

La confiture qui a gagné le concours est de Charlotte, ma maman née en 1942, qui ne s'y attendait pas du tout. Son secret: faire cette confiture l'énerve car elle gicle énormément pendant la cuisson. Donc elle abrège, genre cuisson pendant ~20 minutes, ce qui donne plutôt une compote. Elle rajoute très peu de sucre, peut-être 30% du poids de la pulpe de cormes car les cormes sont déjà très sucrées. Aucun autre ingrédient (la pectine "tue" le goût, en fait emprisonnerait les molécules arômatiques...). Puis remplissage dans des pots/couvercles stérilisés. Ca donne une confiture/compote qui a pratiquement le goût de la corme blette. Il lui en reste beaucoup, j'en mange surtout dans yaourt nature et fromage blanc. Les cormes proviennent un peu des fameux cormiers qui ont tous à peu près les mêmes dimensions (~2m50 de tour) du sud de l'Eure, p. 133 du Traité du Cormier, mais surtout du cormier qui se trouve devant la mairie du village le Cormier, environ 40 ans, acheté chez un pépiniériste, très productif, qui fait des plutôt belles cormes d'environ 20/25 g unitaire en moyenne et qui a des branches basses, donc duquel il serait facile de prélever des greffons (photo ci-dessous).

Christine Ferber, star des confitures artisanales (voir google), a pour la première fois réalisé des confitures de cormes de Marmoutier. Il y en avait un pot lors de la journée du cormier, mais elle ne veut pas participer à des concours, dont acte. Et il est vrai qu'elle maîtrise, sa confiture "extra" (cad seulement 55% de sucre) est (presque...) aussi bonne que celle de ma mère, mais elle a une vraie consistance de confiture (n'est ce pas, maman ?). Elle a donné toute cette production au plus connu des chefs 3 étoiles français dont j'espère bien recueillir la réaction un jour. J'espère qu'elle va continuer pour que les cormes voyagent ensemble avec le cormé de Eric Bordelet et atterrissent sur les meilleures tables du monde, comme on dit, les confitures au petit-déjeuner, le cormé au déjeuner et dîner, et non pas l'inverse...

Autrement Sylvie de https://www.entreboisetvergers.fr/ fait de la confiture de cormes depuis 2016, et il doit lui en rester. Elle a aussi fait un peu de confitures de nèfles, j'ai trouvé un néflier à très gros fruits dans un arboretum parisien il est dommage de tout laisser aux oiseaux et souris. Et Myriam de https://www.entreboisetvergers.fr/ en fait aussi, c'est même la sienne que j'ai goûtée pour la première fois.

Pour finir: nèfles et cormes et cormes et nèfles en confiture, c'est vraiment très proche, du moins sur ma langue.

Back to topic: ci-dessous des photos du cormier du Cormier, et si vous avez l'occasion d'aller dans cette région à la bonne saison, allez visiter l'arboretum de Harcourt, il y a un magnfique cormier de plus de 2m30 de circonférence et peut-être 18 m de haut, et surtout une vraie cormeraie de 50 cormiers plantés en 1986 dont les plus beaux sujets dépassent déjà 1m10 de tour.

François du Perche a écrit le 27/01/2019 16:24 (ref msg # 64450 )
"nèfles et cormes et cormes et nèfles en confiture, c'est vraiment très proche, du moins sur ma langue."
Merci de l'info. Il n'y a sans doute pas beaucoup de personnes qui peuvent répondre à cette question, donc la réponse est précieuse !
floyd a écrit le 27/01/2019 17:49 (ref msg # 64451 )
Merci Arnould. Mes hommages à ta maman!

Comme fan du "front cormique" je suis d'assez près les avancées de l'association d'Evelyne M. .
On se connait assez pour que mon nom soit cité dans le traité.
Sauf contre-temps je serais à Asnières sur Vègre, le dimanche 17/2.
patrice a écrit le 28/01/2019 08:01 (ref msg # 64453 )
Déplacement de la discussion qui déviait sur la confiture dans "hors-sujet", était dans un sujet dédié à la greffe du cormier.

greffer.net >> Hors-sujet