Choix du porte greffe

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

RemiP a écrit le 21/01/2019 14:03 (ref msg # 64432 )
Bonjour,

Je vous écris pour profiter de votre expérience.

En effet je viens de déraciner 8 vieux pruniers sur un terrain formant une cuvette (ou un replat c'est selon le point de vue).
Et en creusant pour retirer les racines, j'ai constaté que le terrain était gorgé d'eau à 60 centimètres de profondeur.
Le terrain est malgré tout drainant, l'eau ne stagne pas , j'accuse les fortes précipitations et la fonte des neiges. Mais la configuration du terrain fait qu'il reste souvent humide.

Bref sur ce terrain je comptais semer des cognassiers afin de greffer des poiriers dans quelques temps.
Est-ce que pour vous c'est possible ? Où est-ce voué à l'échec ?

Dans ce cas que me proposez vous de planter ? Je souhaite créer de petites formes.

Merci par avance pour vos conseils
Cordialement
ké20 a écrit le 25/01/2019 14:54 (ref msg # 64441 )
Le cormier se plairait dans une zone humide... mais pour réaliser des petites formes, c'est cuit.

Peut-être le cotoneaster bullatus...
Le neflier d'allemagne craint un peu l'excès d'humidité.
Pour les cognassiers, c'est assez semblable.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/01/2019 14:54 par ké20
clow a écrit le 27/01/2019 14:15 (ref msg # 64448 )
Pour du néflier tu peu utilisé l'aubépine sur laquelle vas parfaitement aller aussi la poire Beurré Lebrun en voyage.

Suite à certaines expérience avec l'intermédiaire néflier certains poiriers et pommier semble pouvoir tenir dessus.
Bien que pour les pommiers je n'ai qu'un recul de 4 ans pour le plus vieux spécimen et entre 1 et 2 ans pour les plus jeunes donc un faible recul avec les pommiers dessus.

Les Canadiens se servent depuis quelques temps de l'amélanchier pour les poiriers qui est assez proche du néflier par ailleurs.

Voici le lien dans lequel j'en montre certains résultats avec certaines variétés:

https://www.greffer.net/discussion/viewt...

Le cognassier de Provence semble pouvoir le faire en sol argileux chez moi qui est gorger d'eau durant la mauvaise saison mais je ne peu t'affirmer si c'est le cas dans un sol gorger d'eau à 60 cm de profondeur toute l'année.

Je te donnerais bien d'autres possibilités mais je préfère attendre cette été d'y joindre des photos pour une meilleurs compréhension de celle ci.
RemiP a écrit le 01/02/2019 09:18 (ref msg # 64468 )
Je vais réaliser un mélange, cognassier, aubépine, néflier, amélanchier.

Des incompatibilités avérées sur néflier et amélanchier ?

J'ai trouvé peu d'information sur ces associations.
RemiP a écrit le 02/07/2019 11:21 (ref msg # 65223 )

Une photo d'un cognassier greffé sur sorbier des oiseleurs réalisée il y a 6 semaines.
Depuis il a vraiment beaucoup poussé.

Je fais suivre d'autres photos réalisées en même temps.
RemiP a écrit le 02/07/2019 11:23 (ref msg # 65224 )

Une photo de poirier (doyenné du comice) sur amélanchier du Canada.

Ça pousse très fort, dans les 30 cm en ce moment !
RemiP a écrit le 02/07/2019 11:27 (ref msg # 65225 )

Poirier sur sorbier des oiseleurs.
Le plant a été transplanté cette année, greffé en 2018.
nouvel azertien a écrit le 02/07/2019 22:53 (ref msg # 65226 )
Il peut être utile de planter aux endroits humides de votre terrain des plants de consoude bocking 14.
Elle n'envahira pas votre terrain car cette plante se multiplie uniquement par des tronçons de racines.
Elle apprécie l'humidité.
Elle sert à fabriquer un engrais " homemade " riche en potasse
qui convient bien à la fructification des arbres fruitiers.
Par contre, il n'est pas conseillé de la consommer en salade ou en soupe...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/07/2019 00:56 par nouvel azertien
nouvel azertien a écrit le 02/07/2019 23:03 (ref msg # 65227 )
voir également :
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/07/2019 23:05 par nouvel azertien
RemiP a écrit le 11/07/2019 09:41 (ref msg # 65284 )
Ça pousse vraiment bien sur amélanchier !

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/07/2019 09:41 par RemiP

greffer.net >> Hors-sujet