Un chat vocal + texte pour compléter le forum.

1. greffer.net
  2. >>
  3. La vie du site

Karmi3529 a écrit le 11/12/2018 22:50 (ref msg # 64190 )
Bonjour,
Pensez-vous qu'il serait intéressant de créer un serveur vocal pour faciliter la transmission d'info et les échanges entre les membres du forum.
Pour l'avoir pratiqué, je trouve que l'application Discord ( https://discordapp.com/) rempli bien cette fonction.
2 raisons principales :
- L'écrit n'est pas toujours la meilleur manière de véhiculer les finesses et les nuances.
- Les communications de vives-voix soudent plus facilement une communauté.
Le but est une COMPLÉMENTARITÉ au forum qui reste indispensable pour garder une trace des échanges.
L'idéal serait même de faire des synthèses de réunions sur Discord et de les poster sur le forum.
J'attend vos avis et surtout celui de Patrice.

patrice a écrit le 13/12/2018 07:55 (ref msg # 64195 )
Bonjour.

Ici comme sur la bourse fruitiers.net, mis à part mon intervention en tant que "gendarme" ou "technicien" car propriétaire et de ce fait responsable des sites, et donc me limitant juste à faire régner le respect des règles de base édictées dans les conditions d'utilisation des sites, je laisse les usagers gérer leurs relations tel ils le souhaitent. Il n'y a pas de gourou qui va vous dire quoi faire ou quoi penser outre faire respecter les conditions d'utilisation des sites.

C'est le principe des sites à leur conception : mis à part quelques règles, une absence de hiérarchie, tous les usagers sont au même niveau, prennent des initiatives (il se créé des petits groupes de travail sur des thèmes/espèces donnés, des rencontres non officielles (*) d'usagers dans les régions où c'est un plaisir parfois de vous rencontrer pour celles auxquelles je participe, initiées par un membre qui en invite d'autres sur sa propre initiative, bien plus sympathique qu'internet car les repas et autres réjouissances n'y sont pas virtuels, il y a même des journées d'initiation à la greffe pour les plus débutants organisées par certains, etc. Il se passe souvent des activités non officielles autour des sites, même si parfois elles sont infiltrées par des personnes ayant certains intérêts). D'autant plus que j'ai lancé les sites en étant totalement débutant et ayant encore beaucoup à apprendre en matière de greffe et pomologie ; ce qui manquait et ayant donné l'impulsion pour lancer ces sites étaient des outils de communication "universels", c'est à dire non affiliés à telle ou telle structure.

Si vous voulez proposer à vos correspondants des conversations audios, de la vidéo conférence via des sites tels https://appear.in/ ou autres services de réunion, je ne vois pas ce qu'il vous empêche de le faire, tout comme certains se donnent le numéro de téléphone via les MP de fruitiers.net préférant parler de vive voix (depuis que les sites existent, nous nous téléphonons, je vous rassure, il n'y a pas que les MP). Par contre, il n'y aura pas d'outil de communication conseillé ou officiellement implémenté (genre un profil avec des champs avec des liens vers des sites externes page facebook ou je ne sais quoi), chacun communique de façon circonstanciée un moyen de communication tiers souhaité à un autre.

Que vous vouliez lancer des groupes de travail pour faire une publication sur la zone rédactionnelle ou le forum, les sites sont faits pour cela, vous vous organisez comme bon vous semble hors site tant que ce qui est publié sur le site relève de ce qui est prévu.

(*) les sites sont des sites personnels réalisés par une personne physique ; les usagers y viennent en tant qu'individus et non "adhérents" à une quelconque association, de ce fait rien n'est ou ne peut être estampillé fruitiers.net/greffer.net (réunion, stand), et reste donc des rassemblements non officiels d'individus à leur propre initiative, ce qui laisse une totale liberté d'organisation et d'initiative. Des constellations d'initiatives individuelles de passionnés aboutissent à bien des choses.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 13/12/2018 08:43 par patrice
Karmi3529 a écrit le 14/12/2018 17:39 (ref msg # 64201 )
Merci Patrice pour tes remarques.
Je retiens tout particulièrement la possibilité de groupe de travail qui ne serait pas lié au forum mais prêt à collaborer et partager ses conclusions.

J'ai créé une version beta avec quelques personnes. Si certains sont intéressés ils peuvent m'envoyer un mp.
patrice a écrit le 15/12/2018 07:03 (ref msg # 64210 )
"Karmi3529" a écrit :

Je retiens tout particulièrement la possibilité de groupe de travail qui ne serait pas lié au forum

Il existe même des groupes de contact ou rassemblements physiques inter sites internet... Mon projet se veut universel, il y a des usagers provenant d'associations, ou hors toute affiliation à une association, et de profil, de pratiques ou de pensées très différents. Et, afin d'éviter les débordements ou crispations (ce qui serait utile si le site était commercial avec compteur de bannières publicitaires ou autres à faire tourner, mais ce n'est pas le but des sites qui sont le partage des connaissances et la mise à disposition gracieuse de matériel végétal), les thèmes d'expression y sont très cadrés et avec la plus grande neutralité possible (pas de militantisme, etc. On en reste au sujet et à la technique.) en vue de faire collaborer des personnes sur une passion commune là où sur d'autres sujets ils risqueraient de ne pas s'entendre. En caricaturant un peu, ici cela va de l'altermondialiste à "chasse-pêche nature & traditions" et nous arrivons à nous entendre et œuvrer, nous réunir dans une bonne ambiance.

En résumé, pour cadrer avec les sites ici quant à un appel à rejoindre une ressource externe :

- L'expression de la demande : thème proposé en lien avec les thèmes du site (multiplication végétale, variétés fruitières) . En accord avec les pratiques du site (pas de fin militantiste, racollage commercial, etc.).

Pour rappel, dans la charte du site, la finalité du site greffer.net est exprimée ainsi : "Le site a pour but de publier du contenu rédactionnel sur le thème de la greffe végétale, de la multiplication végétative, des variétés fruitières et ornementales. ".

- La réalisation de la demande : soit sous forme d'annonce dans le forum (lien vers groupe externe, etc.), soit lors d'un MP fruitiers.net (pas de mailing de masse, lors d'une réelle correspondance).

Ensuite aux usagers de faire leur choix, je ne vais pas le faire à leur place. Ici, l'éthique est contractuellement sans ambiguïté quant à ce qui sera fait des données. Je ne peux garantir ce qui se passera avec les données récoltées ailleurs.

greffer.net >> La vie du site