expérience : semis de poirier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Poirier

Tyson a écrit le 10/12/2018 14:15 (ref msg # 64182 )
Bonjour à tous, petit message pour vous faire partager mon expérience.

J'ai lu à divers endroit que le semis de poires était plus délicat que celui des pommes. D'ailleurs dans mon jardin qui avait été laissé à l'abandon plusieurs années, j'ai une dizaine de jeunes pommiers qui ont poussé seuls sous un arbre ancien (variété belle de boskoop) mais absolument aucun poirier n'a voulu poussé sous le vieux poirier (variété conférence).

J'ai donc tenté une expérience avec 4 pépins issus d'une poire du commerce, je les ai placé dans du coton que j'ai fortement humidifié (pour ne pas dire inondé) et j'ai placé le tout dans une soucoupe sur un radiateur. En 3 jours les 4 avaient germés !

Je les ai repiqué dans des pots remplis de terreau et j'ai aujourd'hui 2 pousses de 4 cm de haut et les 2 autres viennent de sortir (car je les avais planté bien plus profonds dans le pot)

sachant que je suis décalé dans le temps car très en avance sur la germination, quand pourrais-je les greffer au plus tôt (printemps 2020 ? )

merci à vous
clow a écrit le 11/12/2018 20:27 (ref msg # 64188 )
En pratique on attend que le porte greffe ai le diamètre d'un crayon.

Cela dit rien ne pose problème à greffer plus tôt si ce n'est l'habilité du greffeur, tout en prenant en compte que si les greffes se pratique souvent en automne ou fin d'hiver printemps. On peu cependant greffer en vert par approche ou sous cloche ( comme les agrumes ) et certains arrive à greffer presque toute l'année .

Il existe donc des techniques pour greffer très vite et à différentes périodes que les périodes habituelle après c'est affaire d'habilité dans la pratique.
Tyson a écrit le 12/12/2018 10:37 (ref msg # 64192 )
Merci pour ce retour, j’essaierai peut être d’en greffer un très tôt sur les 4 portes greffes obtenus

Je lis que les arbres greffés fructifient plus rapidement, il faut s’attendre à combien d’années pour un poirier greffé sur un porte greffe issus de pépins?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/12/2018 10:37 par Tyson
jdsjds a écrit le 13/12/2018 23:46 (ref msg # 64197 )
Bonsoir,
Sur le mien j'ai greffé une branchette. Je pense avoir des fleurs cette année soit dans la quatrième année après la greffe.
Il faut le temps que le greffon se ramifie et développe des bourgeons à fleurs.
Tyson a écrit le 14/12/2018 21:25 (ref msg # 64205 )
merci pour votre réponse, effectivement c'est assez rapide

greffer.net >> Poirier