Création variètale et porte greffe

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

pierre26 a écrit le 10/12/2018 11:31 (ref msg # 64181 )
Bonjour,
Lors d'un semis de pépin de pomme (ou d'autres espèces) après une fécondation contrôlée ou de hasard, la mise à fruit et donc le résultat est long, l'arbre n'ayant jamais eu "l'information fruit" contrairement à une greffe.
Pour diminuer ce délai, est ce que cela fonctionne de le greffer sur porte greffe faible (type M9) voir même de le greffer sur une branche fruitière dirigée vers le bas ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Karmi3529 a écrit le 11/12/2018 22:36 (ref msg # 64189 )
oui, greffer un bourgeon du semi sur M9 va hater la fructification.
François du Perche a écrit le 12/12/2018 14:20 (ref msg # 64193 )
et c'est ce que font tous les créateurs de nouvelles variétés, ils n'attendent pas que leur semis daigne fructifier, ils greffent pour savoir au + vite si le résultat est bon.
clow a écrit le 14/12/2018 19:42 (ref msg # 64202 )
Il faut savoir que sur ce point il me semble que certains dont je crois me rappeler Ferreol, mais j'en suis plus sur car je ne sais pas retrouvé mes messages rapidement depuis l'arrivé de la nouvelle version du forum.

Ne pense pas du tout cela possible et pense que faire ainsi ne donne rien du tout, je dis cela car j'avais parler d'un semis de poirier greffer sur cognassier qui avait fructifier plus vite et on m'a clairement fait savoir que je devais raconter n'importe quoi .

Donc pour la question je dirais que n'ayant réaliser cette expérience que sur un sujet ( j'avais greffer le franc de poirier avec une variété de poire et récupérer son greffon et greffer celui ci sur cognassier ) je ne vais pas dire avec certitude que cela est réalisable avec toutes peut être que certaine seulement.

Genre les variétés de faible vigueur sont peut être susceptible de donner ce genre de résultats. Mais là encore tant que je n'ai pas refait l'expérience sur un grand nombre et vérifié l'efficacité de cette méthode je pense qu'il vaut mieux considérer cela avec des pincettes plutôt qu'une vérité établie.

Sauf si d'autres membres qui on réalisé ce genre de pratique vienne apporté des preuves concrète de cela et encore mieux si des références peuvent être apporté .
ké20 a écrit le 18/12/2018 21:37 (ref msg # 64233 )
Salut Clow.
d'autres membres comme Gavot, françois et d'autres m'ont aussi parlé de cette technique pour mes francs de pêchers, qu'il fallait que je les greffe sur des pg vigoureux pour voir la qualité de mes fruits issus de semis.
Je n'ai pas encore réalisé cette technique pour mes semis par manque de temps
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/12/2018 21:40 par ké20

greffer.net >> Pommier