greffe par approche sur palissage Lepage

greffer.net >> Poirier

YvesD a écrit le 03/12/2018 19:41 (ref msg # 64162 )
Bonjour,
je souhaiterai constituer une haie de poirier en contre-espalier selon la méthode Lepage (on arque chaque branche qu'on fixe au pied voisin et ainsi de suite).
Est-ce que je peux réaliser une greffe par approche à chaque intersection de branche, pour renforcer la structure, alors que les flux de sèves sont en sens inverse ? un petit schéma expliquera mieux ma question :

Et encore plus "fou", peut-on réaliser cette greffe par approche si les variétés de poires sont différentes ? (ici la variété "noire" et la variété "rouge") Cà donnera quoi comme fruit ?
Merci à tous de partager ainsi vos connaissances et de votre expérience
Yves
clow a écrit le 03/12/2018 23:56 (ref msg # 64164 )
Rien de vraiment fou à cela voyons.

1) Oui tu peu sans trop de problèmes à ma connaissance, cela dit si c'est palissé ( à plat surtout ) tu renforcera pas la structure face au vent.

Le seul moyen que je connaisse pour vraiment renforcer une structure palissé et encore cela dépend du porte greffe. C'est de palissé sur une structure non plate ( en volume ) par exemple en faisant un encadrement de parcelle potagère, une tonnelle etc .

Une fois que tout est bien relier ( greffe ) et selon la dimension de l'ouvrage qui doit pas être trop large ( largeur 3 mètres par exemple voir même 1 si c'est conçu d'une certaine façon ), le tout forme un volume dont chaque pieds représente des montants végétale ( un montant se dit en menuiserie par exemple pour le pied d'un meuble histoire de te donner un repère ), et chaque raccordement des traverse souder par greffage à chaque pieds.

2) Si tu peu greffer du poirier x sur du poirier y je vois pas du tout pourquoi te poser la question de savoir si on peu réalisé cette greffe par approche avec si les variété sont différente . La réponse me semble venir d'elle même, la chose aurait été légèrement différente si tu voulais relier 1 sur 2 un pied de cognassier et un pied de poirier ou là les compatibilités sont à prendre en considération.
YvesD a écrit le 04/12/2018 09:39 (ref msg # 64166 )
Merci Clow,
1) je vais suivre vos conseils et planter plutôt en "losange" comme ça j'aurai la 3D !
2) je me posai la question car le greffon et le porte-greffe restent tous 2 alimentés, et ce n'est quand même pas la situation la plus fréquente !

greffer.net >> Poirier