Enherbement totale du verger positif ou non ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Karmi3529 a écrit le 25/11/2018 16:39 (ref msg # 64125 )
Salut,
J'ai depuis plusieurs années maintenant une question au sujet de l'enherbement dans les vergers.

Lorsque les arbres sont jeunes ont sait que c'est une catastrophe et que ça les empêche de pousser.

Par contre à partir de quel âge - d'après vous- peut-on commencer à les laisser s'enherber ? Sur pg nain, moyen, fort ?

J'ai chez moi des vieux M9/Jubilé M9/granny qui ne montrent aucun pb particuliers bien que totalement enherbés.

On pourrait avoir l'intuition que l’enherbement diminue la hauteur de l'arbre une fois adulte. De ce que j'observe ce n'est pas le cas. Par contre cela peut diminuer la vitesse de croissance.

On un tous vu des pommier sur franc dans les pré-verger.

Et vous ? pensez-vous que l'enherbement soit un avantage ? Pour la tavelure par exemple ?
François du Perche a écrit le 26/11/2018 18:47 (ref msg # 64134 )
Pourquoi cela diminuerait-il la tavelure ? Je mets du brf sous mes pommiers (1 bon m de diamètre) et c'est vrai que j'ai pas mal de tavelure, notamment sur la M9/Jubilé et la M9/DelbardEstivale, ce sont tous des M9, âgés d'au moins 15 ans, et je fais cela pour que la tondeuse passe et que le tronc ne risque pas d'être blessé par le fil de la débroussailleuse. Je ne traite plus depuis l'an dernier, mais j'enlève et ramasse tous les fruits tavelés au fur et à mesure, mais s'il était avéré que l'herbe diminue la tavelure, ce serait intéressant à savoir.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/11/2018 18:50 par François du Perche
Karmi3529 a écrit le 29/11/2018 21:23 (ref msg # 64142 )
On sait que plus le sol est dynamique (vers de terre qui bouffe les feuilles, dégradation rapide des fruits et feuilles tombé au sol), moins on voit de tavelure. Et plus les résidus inoculées par la tavelure reste sur place plus on a de tavelure l'année suivante. J'imagine que l’enherbe ment joue un rôle dans la mesure ou à chaque fauche on donne à manger au vers de terre et donc on augmente leur nombre.
Mon hypothèse c'est que s'ils sont plus nombreux ils mangeront plus vite les feuilles.
On aurait donc intérêt à avoir un enherbement permanent et des tontes / fauches fréquentes. Y compris une tonte juste après la chute des feuilles pour les broyer et favoriser leur dégradation car mélangé à de l'herbe fraîchement coupé ça se dégraderait vite.

greffer.net >> Hors-sujet