Usage de P. calleryana comme pg poirier, nashi et autres

greffer.net >> Poirier

Karmi3529 a écrit le 24/11/2018 12:05 (ref msg # 64124 )
Bonjour,
Je souhaiterais réunir ici quelques retours sur l'usage de P. calleryana comme porte-greffe.
Il est parfois utilisé comme pg de poirier en Amerique du Nord
Je sais aussi qu'on l'utilise couramment pour greffer les nashis.

La vigueur semble identique à P. communis : (http://treefruit.wsu.edu/web-article/pear-rootstocks/)

Sur wikipedia il est écrit que la mise à fruit est plus rapide et les fruits de plus gros calibre. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Poirier_de_Chine#Porte-greffe)
Bon pg pour Beurré Bosc et Comice.
Tolérance en sol humide.
Il n'y a pas de sources malheureusement.

Bonne croissance en sol sec (http://www.vilmorin-tree-seeds.com/seeds/rootstock-of-fruit-trees/entry-13084-pyrus-calleryana.html).

Résistance au chancre du collet (https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/vegetaux/porte-greffes-fruitiers/poiriers.html).

Un cultivars nommé 'Chanticleer' est donné comme plus résistante aux maladies (http://www.chauvire.fr/notre-catalogue/arbres/pyrus/14126-pyrus-calleryana-chanticleer-poirier-d-ornement.html)

Connaissez-vous des avantages de ce pg par rapport à P. communis, P. communis ' Kirchensaller' ou Pyrus betulaefolia pour greffer nashi ou poirier ?
Peut-on l'utiliser pour d'autres fruitiers ?
nikov a écrit le 13/02/2019 21:51 (ref msg # 64580 )
Bonjour,

je serais bien intéressé également par des retours d'expérience... j'ai un arbre "Fondante de Croncels" greffé en fente sur un Pyrus Calleryana, qui viendrait de chez Beaufort (https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/vegetaux/porte-greffes-fruitiers/poiriers.html). Aucune idée du cultivar.

La greffe date de 2017, je n'avais pas spécialement choisi le PG, c'était ce dont disposaient les organisateurs de la séance d'initiation au greffage à laquelle j'avais participé. Et effectivement eux avaient choisi P. Calleryana dans le but de se faire des nashis.

Par contre il me semble qu'ils m'avaient dit que ça conviendrait pour faire un espalier... tout ce que j'ai pu lire depuis m'indique au contraire qu'il s'agirait de plants de fort développement, sans doute par conséquent inadaptés.

Pour le moment mon petit arbre n'a rien de remarquable, je le laisse pour voir, mais je perds peut-être mon temps. Il avait un peu souffert à la fin de son premier été, la greffe ayant été cassée : je l'avais remise en position, religaturée et mastiquée et il a survécu, PG et greffons montrant donc leur bonne volonté, mais ça n'a pas dû l'aider.

Sinon l'année dernière j'ai raté mes deux greffes sur P.Calleryana (sur des PG reliquats de l'année d'avant) : une Conférence et une "Poire d'août". Je ne suis pas sûr d'un problème d'affinité, j'ai pu mal les faire, ou pas au bon moment, je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'avais cru que c'était bon en voyant gonfler les bourgeons, qui se sont désséchés. Par contre j'ai noté :
_ que le P Calleryana fait de belles feuilles rouges décoratives à l'automne
_ que ça se bouture bien, comme j'avais mis en pot ce que j'avais coupé des PG.
clow a écrit le 15/02/2019 19:23 (ref msg # 64595 )
Sincèrement j'ignore pourquoi beaufort donne cette description, peut être que dans certaines terre peu convenable il est nanisant, peut être.
Mais par chez moi c'est loin d'être des nains mais oui c'est un bon porte greffe pour nashi est poirier .
Question vigueur plus identique à du poirier franc qu'à du cognassier .


greffer.net >> Poirier