Semis de figuier en place VS semis de figuier transplanté

greffer.net >> Figuier

iMed a écrit le 18/11/2018 13:10 (ref msg # 64104 )
Bonjour !
Très très heureux de créer mon premier post et d'être parmi les amateurs/Pro de la greffe végétale ^^

Voila donc j'habite dans la région méditerranéenne (Sud ouest d'Alger, la moyenne de précipitation d'une année est environ 800 mm mais avec 2.5 a trois mois très secs ! et l'irrigation pendant l'été pourrait être problématique pour les jeunes arbres ! )

Comme indiqué dans le titre ... je voudrais me renseigner par rapport a la résistance a la sécheresse d'un semis de figuier planté en place CONTRE (VS) un semis du même figuier mais repiqué de son pot .

Est ce que le fait de réaliser le repiquage ou la transplantation fait perdre cet arbre (issu de semis) sa fameuse caractéristique de supporter la sécheresse ?
Car j'en ai beaucoup dans mon verger dispersés surement par des oiseaux !
Ou bien celui repiqué et avec le temps s'enracinera normalement comme celui réalisé en place ?
je ne sais si je me suis bien exprimé

Sinon c'est fini avec les boutures ! pas seulement avec les figuiers mais même avec d'autres arbres notamment les grenadiers ...
Y a pas mieux que faire des semis ( même si ça prends du temps ) puis GREFFER !

Merci d'avance

Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 18/11/2018 13:55 par iMed
François du Perche a écrit le 19/11/2018 09:38 (ref msg # 64106 )
S'il n'y a pas de problème de gel (au dessous de -10...-15), c'est à coup sur une solution optimale de faire des semis en place puis de greffer. Faire des semis en pot et mettre en terre doit donner la même résistance si on transplante le plant et sa motte en respectant bien les racines (avec un pot suffisamment haut). ça permet une sélection des plants les + vigoureux avant de les transplanter puis de les greffer.
iMed a écrit le 19/11/2018 13:17 (ref msg # 64110 )
Merci François du Perche .. en fait ces températures si basses que vous avez citées n'existent pas ici sur le littoral ( Même si je suis a 12 km a vol d'oiseau de la mer) .
même lors des hivers les plus rigoureux ou il peut neiger en abondance en plaine comme 2012 - 2005 -1999... les températures ne descendent pas sous la barre des -5°c je pense ..contrairement a intérieur de pays et surtout dans les Atlas !

Donc je comprends qu'il vaut mieux éviter ceux se trouvant dans le jardin dispersés par des oiseaux ..si jamais j’abîmerais les racine lors de la transplantation
L'idéal est de faire ses propres semis en place quand le redoux revient ... ou dans le pot puis repiquer en faisant très attention aux racines.
les graines de figuier doivent être stratifiées ?
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 19/11/2018 13:18 par iMed
François du Perche a écrit le 19/11/2018 18:32 (ref msg # 64112 )
Les jeunes figuiers qui ont poussé ça et là peuvent tout à fait être de bons candidats à la transplantation. Il faut bien sur en prendre des petits. Il suffit de prendre la motte avec et de se servir d'une fourche solide (2 fourches, c'est encore mieux) en y allant progressivement de tous les côtés et pas d'une pelle afin de ne pas couper les racines. On voit bien quand on arrache le plant l'état des racines dans la motte. Dans un sol caillouteux, ça doit être difficile voire impossible, mais dans une bonne terre de jardin, c'est facile et ça ferait gagner du temps.
iMed a écrit le 21/11/2018 11:56 (ref msg # 64118 )
Encore une fois merci François du Perche .. en effet avec la fourche ça parait une bonne idée ...
car ce sera bien dommage de laisser ces jeunes figuiers sauvages a l'abondant ou de les supprimer, alors que déjà je recherche des arbres supportant beaucoup mieux la sécheresse .
la terre ici dans ma région varie beaucoup du noire au rouge mais elle est globalement argileuse, celle chez moi tire vers le noir elle est argileuse lourde difficile a travailler une fois mouillée (comme ces jours-ci) quoique fertile
le sol caillouteux n'existe pas dans ma région .. je pense qu'il faut se rapprocher des atlas (50 km) pour le retrouver

Bonne journée

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 21/11/2018 11:57 par iMed

greffer.net >> Figuier