prélèvement greffon novembre

greffer.net >> Greffage

PiRK a écrit le 14/11/2018 19:51 (ref msg # 64088 )
Bonsoir.

Est-ce que quelqu'un a eu du succès sur des greffes de printemps en utilisant des greffons prélevés autour du 15 novembre ?

Ca me semble vraiment très tôt, les feuilles viennent à peine de tomber. Mais j'ai l'occasion de passer dans un verger familial dans ma région d'origine ce weekend, et je risque de ne pas y retourner avant la fin du printemps. J'aimerais donc en profiter pour prélever des greffons.

Ce serait pour des pommiers.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 14/11/2018 20:02 par PiRK
Irinenn a écrit le 15/11/2018 20:52 (ref msg # 64090 )
Bonjour, personnellement cette année je continue les greffes en chip budding en novembre, il semblerait que ça fonctionne (50% de réussite en moyenne), cela dit avec un taux de reprise plus aléatoire mais il y a certains genres d'arbres qui sont encore en sève chez moi (cognassiers, pêchers, rosiers, prunus myrobolan, cerisiers, pommiers, et quasi toutes les méditerranéennes).
François du Perche a écrit le 15/11/2018 21:59 (ref msg # 64091 )
Attention, ça n'a rien à voir, on parle de greffe de printemps avec des greffons dormants et non de greffes d'automne (dormantes) avec des greffons prélevés le jour même. Prélever les greffons maintenant pour des greffes de printemps , je doute que quelqu'un ait déjà fait l'essai, mais ça doit sans doute marcher quand même. Le pommier est très tolérant aux écarts de procédure ! On n'a rien à perdre à essayer.
Irinenn a écrit le 17/11/2018 01:45 (ref msg # 64096 )
Ma proposition est une alternative. Il peut tenter 50% de ses greffons en cette fin d'automne en chip et le reste en jauge pendant l'hiver puis greffage au printemps
François du Perche a écrit le 13/12/2018 14:07 (ref msg # 64196 )
Comme je ne pouvais pas le faire en janv-fév, j'ai prélevé mes greffons (pommes & poires) le 7 décembre. Ils resteront tout l'hiver au frigo et on verra sur les greffes de printemps si ça marche quand même, cela fera 2 expériences de prélèvement (avec celle de PiRK) hors des clous.

greffer.net >> Greffage