pommier franc+ intermédiaire nanifiant + variété

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

Karmi3529 a écrit le 07/11/2018 11:01 (ref msg # 64043 )
Bonjour
https://youtu.be/3uJACcsOmMI?t=785
Voici une vidéo qui propose de greffer des pommiers sur un système racinaire performant (type franc/bittenfelder) mais avec un intermédiaire nain (type M9) pour bénéficier d'un ancrage fort + accès nutriment et d'un arbre peut élevée en taille.
À mon avis la mise à fruit est dramatiquement retardé mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
François du Perche a écrit le 07/11/2018 19:23 (ref msg # 64051 )
on a déjà parlé de cette possibilité et il avait été dit qu'on obtenait un arbre de 40% de la taille d'un franc, donc pas nain et bien plus développé que greffé sur un M9.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Karmi3529 a écrit le 07/11/2018 21:26 (ref msg # 64053 )
oui on en parle mais je ne connais personne qui a testé.
François du Perche a écrit le 08/11/2018 18:59 (ref msg # 64057 )
voici un lien en anglais qui donne les résultats de tests de M9 greffé en intermédiaire sur M106. C'est la longueur de l'intermédiaire qui régit la taille de l'ensemble, ainsi, il a été prouvé que 35mm de M9 greffé sur M106 donne la même taille que si on greffait directement sur M9. Peut-être en est-il de même avec les francs, à condition de mettre une longueur suffisante de M9. Dans la pratique il suffit de greffer M9 sur franc, attendre 1 ou 2 ans pour laisser bien grandir le M9, puis de faire la greffe finale ainsi on peut avoir une très longue section de M9.
Voir message avec citation du 25 février 2009 à 6.27p.m
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/11/2018 19:03 par François du Perche
Karmi3529 a écrit le 08/11/2018 20:23 (ref msg # 64060 )
ah oui merci pour le lien c'est hyper-intéressant tout ça. Surtout pour le cerisier lorsque le sol est pas vraiment top un merisier -> gisela5 -> variété semble tout à fait intéressant. C'est déjà pratiqué apparemment :  https://www.actahort.org/books/169/169_4...
ThomasParent a écrit le 22/06/2020 14:54 (ref msg # 67455 )
Des nouveautés sur cette méthode ? Des tests concluants ?

J'aurais peut-être un verger de 106 à surgreffer, et le passer en vigueur M9 serait intéressant.
Si ça marche je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas déjà fait sur franc, quand on voit les désavantages des pg faibles :
- tuteurage nécessaire.
- faible autonomie hydrique et minérale.
- sensibilité aux rongeurs, à des maladies etc.

Cela résoudrait un paquet de problèmes techniques, et ça permettrait de passer en enherbement total en verger...

clow a écrit le 07/12/2020 16:05 (ref msg # 68300 )
Bah si tu marcotte comme le m9 tu a un gain de temps par rapport au semis, sans compté j'imagine que certains peuvent greffé et marcotté le m9 en même temps.

Et ensuite cela repousse sans obligé à semer puis attendre 1 ans minimum puis greffer, c'est très industriel tout cela.

je peut moi même pas vraiment te dire ce qu'il en est à ce stade, toujours est il qu'un variétés faible reste souvent faible même sur franc de semis, d'après mes propre observations.
François du Perche a écrit le 07/12/2020 19:41 (ref msg # 68304 )
c'est vraiment dommage qu'on n'ait pas de retour d'expérience de greffe de M9 sur franc avec une longue section de M9 (1m par ex.), c'est une manip. très simple et très peu coûteuse, peut-être les croqueurs de pomme (ou d'autres) ont-ils la réponse pour savoir si ça nanifie vraiment.
RemiP a écrit le 07/12/2020 20:12 (ref msg # 68305 )
4 ans d'expérimentation ici pour m111+bud9+ cultivar
http://skillcult.com/blog/2014/08/09/int...
clow a écrit le 07/12/2020 20:48 (ref msg # 68306 )
1 m et bien c'est grand déjà comme section François pour faible vigueur.

J'ai pas tester avec m9 car j'ai voulu voir cela avec les variété naine goldust pour le prunier et mini cox apfel et maloni lilly pour le pommier.
Ce que j'ai observé c'est une vigueur épouvantable et ce même si il sont greffé sur des porte greffe vigoureux déjà bien installé .
Pour du nain je peu te dire que c'est du nain, en 3 ans le goldust n'a atteint qu'une hauteur de 35 cm depuis le point de greffe.
Quand au maloni déjà un peut plus vigoureux il ne dépasse pas les 50 cm, et le 2ème maloni greffer sur un pommier plus âgé, bien vigoureux aussi avant le greffage il ne dépasse pas les 60 cm.

Avec du m9 cela aurait peut être été plus grand mais pour celle que j'ai testé si je dois attendre 1m vas falloir attendre longtemps.
Bref les variétés que j'ai greffé 1 ans après greffage de l'intermédiaire semble dans mon cas moins vigoureuse aussi donc j'imagine qu'en terme de vigueur c'est ok.

Bref j'ai lu le lien fournis par Rémi, et si je suis d'accord sur la vigueur l'ancrage bien entendu surtout si on part avec un porte greffe de quelques années et déjà bien implanté .
Je reste septique quand à la précocité de production car dans mon cas c'est le cas pour aucuns et je tiens à rappeler que la greffe d'un intermédiaire reste un greffage dans ce cas sur franc .
Donc d'un avis perso mes résultats pour la précocité s'avère pas terrible, par contre à réessayé en partant de bouture de variété vigoureuse offrant un bon ancrage comme des bouture de myrobolan pour les pruniers ou des m106 pour les pommiers .
Faire ainsi devrait certainement rendre la précocité de production certaine.
François du Perche a écrit le 08/12/2020 21:56 (ref msg # 68315 )
Tu as raison Clow, 1m c'est beaucoup trop, il faudrait 30cm d'intermédiaire M9 greffé sur franc . La variété viendrait après.

greffer.net >> Pommier