Pyrus salicifolia ?

greffer.net >> Poirier

D. Noyau a écrit le 28/10/2018 17:31 (ref msg # 63995 )
Bonjour,
J’ai trouvé ce poirier dans le parc de l’espace Lamartine (bordure du lac) à Aix-les-Bains, en Savoie. À première vue, il ressemble fortement à un poirier à feuilles de saule (Pyrus salicifolia), forme non pleureuse. En revanche, ce sont ses fruits qui ne "collent" pas aux descriptions habituelles, car loin d’être durs et immangeables, ils sont blets, relativement tendres (mais granuleux comme du coing), assez voire très sucrés (j’ai goûté) et ont surtout un puissant arôme de poire astringeante qui me fait penser que ces poires pourraient faire des merveilles en cuisine.

J’ai récolté quatre ou cinq fruits pour avoir des pépins à planter.

Les questions sont :
1) ai-je une chance de faire pousser des poiriers plus ou moins fidèles au plant parent ?
2) mon identification est-elle correcte malgré les fruits utilisables, ou est-ce une autre espèce (Pyrus eleagrifolia ou autre) ?





[edit] L’inclusion de la pièce jointe n’a pas fonctionné, on dirait (peut-être à cause du nom du fichier qui contient des caractères non ascii, des espaces et un croisillon) ? Du coup, voici un lien vers la photo de l’arbre : https://flic.kr/p/NHiVJn et un lien vers une photo des fruits : https://flic.kr/p/2bnBc5Q
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 28/10/2018 18:00 par D. Noyau


greffer.net >> Poirier