PG pour verger semis-intensif ?

greffer.net >> Pommier

Serge a écrit le 27/10/2018 12:06 (ref msg # 63984 )
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je souhaite, dans un futur proche, me lancer en arboriculture fruitière diversifiée. Outre des pommiers haute-tige, je souhaite implanter des pommiers en verger semi-intensif, sur environ 1 ha. Semis-intensif car les vergers basse-tige, palissés, à forte densité ne me plaisent pas forcément et qu'en baissant la densité à 450 - 500 tiges.ha, je pense diminuer les éventuels problèmes sanitaires.

Pour cette densité, j'ai sélectionné deux porte-greffes : MM 106 et MM111. Les deux semblent sensibles à l'alternance, MM 106 est sensible au phytophthora, à l'inverse de MM 111, les deux semblent assez productifs et plutôt précoces.

Que me conseillerez-vous, d'après vos propres expériences ?

Cordialement,

Serge
patrice a écrit le 27/10/2018 13:42 (ref msg # 63985 )
Bonjour.

Votre question manque de précisions : nature du terrain, climat (sécheresse, etc.),
La vigueur des M111 et M106 ne sont pas tout à fait les mêmes, donc on ne vise pas forcément les mêmes formes fruitières (quel mode de conduite...)
etc.

Le MM106 est donné comme à "risques d'alternance", mais ce n'est pas systématique (et dessus peuvent être aussi greffées des variétés qui ont un caractère alternant). J'ai des pommiers sur M106 qui produisent tous les ans.

En l'attente des précisions d'information par des personnes qui pourront vous renseigner en fonction de vos contraintes culturales,
si vous n'êtes pas pressé, avant d'investir pour de telles quantités, vous pouvez toujours planter quelques PG témoin.
Serge a écrit le 27/10/2018 14:15 (ref msg # 63987 )
Bonjour Patrice,

Merci pour la réponse.

Alors, précisons un peu. Je suis dans le sud 29, soit zone soumise à un climat hyper-atlantique (1 000 mm de pluviométrie moyenne, bien répartis sur l'année, peu d'écart thermique dans l'année : 8°C de moyenne l'hiver, 18° C l'été ; peu de jours de gel, maximum - 10 °C). Concernant le sol, je n'ai pas encore acquis le foncier mais recherche des terres acidiclines (Ph : 6), à sol profond et frais, de dominante limoneuse ou limono-sableuse.

Et quant à la conduite envisagée, je pencherai pour du gobelet ou du fuseau (ce dernier peut-être moins évident en MM106).
Itack a écrit le 31/10/2018 07:20 (ref msg # 64008 )
bjr,
Il y a le porte greffe Pi80: Porte-greffe de POMMIER - Moins sensible que le MM106 au phytophthora - Le PI80 a toutes les qualités du M9, la vigueur en plus.
Je ne suis pas un spécialiste mais ce porte greffe s'aapterai à un verger semi intensif avec une conduite adéquate...
clow a écrit le 05/11/2018 20:13 (ref msg # 64025 )
1) Oui comme le dit Patrice d'abord faut voir la nature du terrain car recherché des terres et l'avoir c'est pas tout à fait la même chose donc soit sûr d'avoir avant de prévoir, simple bon sens .

2) La zone n'est qu'un repère il faut en prendre compte mais tout en gardant une alternative et c'est pourquoi mieux vaux faire un mixte selon moi et cela que ce soit en cultivars ou porte greffe.

3) Non ce n'est pas parce que tu fera moins densifié que tu vas résoudre forcément le problème, si tu plante des cultivars plus ou moins sensible bah ils on de forte chance de se prendre un rhume les petits.
Quand aux parasites et autres bestioles t'inquiète ils on du pif faut pas les prendre pour des idiots, certes tu peu évité de leur facilité la tâche mais c'est pas cela qui vas les arrêtez si ils on envie de migrer chez toi .

4) Non les formes palissé si généralement utilisé pour les nanisants ( plus facile à entretenir soit disant ) peuvent s'adapter aux géants avec quelques adaptations. Tout comme tu peu faire de la basse tige sur du franc bien que cela puisse étonner c'est possible.
Et basse tige et pallisé n'a jamais était synonyme de forte densité ( cela et juste valable pour ceux qui on décidé de les exploité de la sorte ) .

Si ton objectif c'est de faire dans la diversité réfléchis à faire un mixte de plusieurs méthodes car ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres et peut être que tu peu voir à conduire un pommier de telle façon qu'elle te permet la conduite ( en dessous, ou autrement ) d'un fruitier basse tige par exemple il y a pleins de choses possible à tenté.

Donc si tu a un peu de temps pense à voir l'arrangement de l'ensemble car parfois ce que l'on considère inadéquate dans un premier temps peu se trouvé très intéressant dans un second et c'est pas une fois que tout est en place qu'il faut se dire Ah oui j'avais pas penser à cela.


greffer.net >> Pommier