Propose surplus de jeunes plants

1. greffer.net
  2. >>
  3. Annonces

Axurit66 a écrit le 24/10/2018 11:03 (ref msg # 63969 )
Bonjour

J'ai effectué des semis d'asiminier, chérimolier, goyavier et goyavier fraise.
J'ai vraiment trop d'individus et je comptes m'en débarrasser prochainement.
Les plants sont tous des francs de semis datant de février 2018. Ils sont en godet.

Après avoir posté sur un site d'annonce très connu, et obtenu dizaines de mails de personnes a qui il doit manquer des neurones, j'ose espérer que ça intéressera d'un peu plus sérieux ici.

Je n'accepte que les échanges, contre tout plant de fruitier, franc ou pas. Ou éventuellement petits arbres ou arbustes ornementaux qui sortent de l'ordinaire. J'ai 1 hectare de terrain à planter, je ne suis pas trop difficile en ce qui concerne le choix des espèces !

Sur la première photo, ce sont les chérimoliers dans le bac de gauche. Les goyaviers sont dans le bac de droite.
Sur la seconde ce sont les asiminiers. Remarquez d'ailleurs la différence de vitesse de croissance entre chérimolier et asiminier, qui sont pourtant de la même famille... hallucinant !

A bientôt j'espère.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/10/2018 11:04 par Axurit66
benoit30 a écrit le 24/10/2018 17:58 (ref msg # 63970 )
Bonjour, je n'ai pas de plante à vous proposer en échange (des noyaux d'avocat Mexicola ??). Mais je suis très intéressé par vos futures cultures. Le chririmoya et goyavier me semblent assez fragiles même pour les PO. Avez vous déjà vu dans la région des arbres survivre ? Si oui dans quelles conditions ? En tout cas si c'est possible d'avoir des chririmoya en pleine terre dans les PO c'est une excellente nouvelle !
Axurit66 a écrit le 24/10/2018 18:24 (ref msg # 63971 )
Bonjour Benoit

On se connait, nous avons échangé par mail il y a moins d'un an. J'étais justement à la recherche de noyaux d'avocat mexicola à l'époque !!! Évidemment ça m'intéresse toujours !

J’expérimente également des acclimatations quelque peu farfelues dans le 66. Des fois que ça marche !

Les plants de chérimoliers que je possède proviennent d'un surplus que m'a offert un autre membre du forum, lui même les ayant reçus du membre "belinsecte" (pardonnez moi si je fais des erreurs mais je fréquente très peu le site). A ses dires, les graines de chérimoliers sont issues de fruits cueillis en Andalousie, mais à une certaine altitude, et ayant subi à de multiples reprises quelques gelées.
Il y a donc des chances qu'ils soient un peu plus résistants au froid.

Eh non, malheureusement, il n'y a pas encore de forêts subspontanées de goyaviers et d'annones dans les PO. J'avais un chérimolier de 3 ans en pleine terre. Dans un jardin exposée plein Sud et abrité au vent. Malheureusement, ce dernier a gelé en début d'année. Mais il a quand même bien reprise de la base et faisait plus d'1m de haut en juillet. MAIS : Ce chérimolier était un plant d'origine tropicale et n'ayant pas connu d'acclimation. C'est une nuance à bien souligner.
Il a survécu a la gelée du 9 février 2018 (-3,6°C).
La gelée du 27 février 2018 (-4,6°C) a détruit les parties aériennes. A noter que c'était une gelée humide avec vent violent (donc l'effet ressenti sur les plantes mouillées était bien plus fort) et qu'elle a tué plusieurs agrumes de mon jardin âgés de parfois plus de 10 ans...

Bref, il y a moyen de tenter des trucs. Qui tente rien n'a rien !

Combien de plants te faudrait-il (par espèce) ?
benoit30 a écrit le 24/10/2018 18:39 (ref msg # 63972 )
Très intéressant ! Je suis sûr que le climat de Perpignan peut produire des merveilles exotiques ! J'ai eu la chance d'avoir des graines de chirimoya de belinsect. Mais les trois plantules ne se sont guère mieux développées que tes asimines ! J'ai quelques chirimoya spontanés dans un Jardinet au centre ville de Nîmes qui ont encaissé -7 cet hiver... il n'est pas impossible que l'on parvienne à l'acclimater ? Menton n'est peut-être pas la seule région à pouvoir l'abritter ? Peux-tu me renvoyer un email, je me suis un peu mélangé les pinceaux ces derniers temps. J'ai également du topa topa en avocat.
http://oscarfclarke.blogspot.com/2011/09...
Amicalement
Axurit66 a écrit le 14/11/2018 09:11 (ref msg # 64082 )
Bonjour
Je relance la proposition d'échange. Il me reste encore beaucoup de plants de chérimoliers. Certains d'entre eux proviennent de graines issues d'arbres poussant en Andalousie à 600 m d'altitude, donc des endroits qui ont connu des gelées potentiellement à la limite de l'acceptable pour cette espèce. ça peut être intéressant d'essayer une plantation test dans le Sud de la France.

patrice a écrit le 18/11/2018 08:55 (ref msg # 64101 )
Bonjour.

Je comprends l'annonce ici même en raison de l'urgence à donner avant de jeter, mais en l'absence de MP sur le forum depuis la nouvelle version, pour faciliter de telles propositions, l'idéal serait de créer un "annonier commun" sur fruitiers.net, site dédié aux dons de matériel végétal fruitier, et indiquer ici même le pseudonyme du membre qui donne, et se servir de la messagerie fruitiers.net pour communiquer en privé vos coordonnées. De même, cela pourrait apporter de nouveaux acquéreurs (certaines personnes ne lisant pas le forum et voyant au contraire dans "actualités" de fruitiers.net si la fiche est nouvelle ou personne ayant mis des alertes disponibilités sur fiche existante...).

Cordialement.
diospyros a écrit le 26/11/2018 18:19 (ref msg # 64132 )
axurit66 je suis très intéressé par ta proposition.

Vu que comme le rappelle Patrice les messages sont désactivé, tu peux m’envoyer un message sur le site de fruitiers.net pseudo : indica

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/11/2018 23:05 par diospyros
belinsecte a écrit le 15/10/2019 04:45 (ref msg # 65701 )
Bonjour
En faisant une recherche avec le mot "andalousie" pour retrouver mon sujet: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
je tombe sur ton annonce intéressante;
Etant moi-même à l'origine de chérimoliers d'altitude en andalousie (dont ma création d'une fiche spécifique sur la bourse avait alors été refusée), j'aimerais avoir des retours sur leur résistance au froid, chez les personnes qui l'ont essayé, surtout que je déterre ce sujet dont la dernière publication était d'avant l'hiver 2018-2019.
Qui t'a envoyé les graines? j'en avais envoyé de montagne mais aussi du bord de mer, j'en avais très peu de montagne.
A qui as tu envoyé des plants?
Tu as beaucoup de réussites dans tes pots! chez moi j'avais en 2018 un petit 2% qui ont disparu, probablement la mauvaise terre et un oubli d'arrosage de 10 jours.
j'en ai 2 qui ont germé cette année mais dans une terre meilleure, mais ils sont tout petits contrairement à ta photo!
pourrais tu indiquer comment toi tu les a faits germer?
on peut faire une recherche par pseudo sur fruitiers.net (la bourse)? c'est nouveau moi c'est le même: belinsecte. ou sinon à l'époque on m'y retrouvait sur l'une de mes fiches, par exemple en recherchant Myrteola nummularia, que d'autres membres ont également réussi.
n'hésite pas à m'envoyer ton adresse! pour que je t'envoie des trucs!
Axurit66 a écrit le 18/10/2019 09:15 (ref msg # 65711 )
Bonjour belinsecte

Je ne suis pas un membre très aguerri, heureusement que tu m'as envoyé un MP sur fruitiers.net, sinon tu n'aurais eu aucune réponse de ma part !

Alors, en ce qui concerne les semis de chérimoliers, je procède exactement de la même manière qu'avec les asiminiers, où j'ai également près de 100 % de réussite. A la seule différence, que les graines d'asiminiers sont stratifiées, alors que celles de chérimoliers non.

Procéder au mois de mars, avec des graines fraiches ou conservées au frigo dans un emballage humide. Congélateur pour asiminier.
Je prépare un mélange 50 % terreau (type universel) et 50 % de terre de mon jardin (terre sableuse à pH basique).
Remplir des tupperware de ce mélange humidifié.
Étaler les graines en une ou plusieurs couches à l'intérieur même de la terre. Peu importe l'épaisseur de recouvrement.
Ensuite, les tupperwares sont installés dans une serre chauffée. La journée ça monte facile à 40°C et la nuit, jamais en dessous de 24°C.
Et régulièrement sortir les graines de la terre pour vérifier si elles germent ou non.
Dès qu'une graine se fend et qu'un prémisse de racine en sort, il faut la placer dans son godet individuel (type godet forestier, étroit et haut). Sous une très fine couche de terre. 0,5 cm pas plus. Et garder humide mais pas détrempé. Comme si l'on plantait des haricots !
Pour l'asiminier, la germination est très lente ! Et il faut placer les godets à l'ombre d'un arbre. Surtout pas en plein soleil !
Pour le chérimolier, la croissance sera bien plus rapide (1 m la première année) et à placer en plein cagnard. Il résiste bien aux manque d'eau.

La première année, ne pas lésiner sur l'engrais liquide pour les booster un peu. Surtout les asiminiers, qui resteront sinon au stade herbacé....

Alors concernant les graines c'est un certain Jeanphi (Bordeaux) qui me les a échangées.
Et les plants de chérimoliers, je les ai presque tous refilés à un gars qui possède des terres en Algérie. Je crois qu'il est sur le forum (Kader).
Ici, nous n'avons pas eu de températures négatives depuis les semis de ces plants, donc aucun retour possible là dessus !
On a même récolté des fruits de la passion cet été !

Jettes un oeil là dessus : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
C'est ce que j'ai fait pousser cette année et que je propose au passionnés. Pour le moment rien n'est parti.

A bientôt !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/10/2019 09:17 par Axurit66
patrice a écrit le 18/10/2019 10:10 (ref msg # 65712 )
"belinsecte" a écrit :

on peut faire une recherche par pseudo sur fruitiers.net (la bourse)? c'est nouveau

Cette fonctionnalité existait jadis mais a été retirée.
belinsecte a écrit le 18/10/2019 22:17 (ref msg # 65715 )
ok
j.phi et d'autres je leur ai envoyé plusieurs sachets de chérimoliers, dont des variétés prélevées en bord de mer, et des sauvageons de montagne. les sachets n'étaient donc pas tous de montagne.
merci pour l'explication.
je vais demander à Kader si tes plants résistent bien comparé à d'autres chérimoliers, à Paris

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/10/2019 00:10 par belinsecte

greffer.net >> Annonces