Vigne lettone

greffer.net >> Vigne

Victor a écrit le 15/10/2018 22:57 (ref msg # 63910 )
Je viens d’acheter une vigne que l’on me renseigne d’origine de Lettonie. Elle a comme nom « Maiga ». Elle serait particulièrement hâtive et conviendrait pour la Belgique...
Quelqu’un pourrait me dire s’il s’agit d’un hybride direct? Quels serait ses parents?
Merci tout plein!
Victor
Bruno a écrit le 16/10/2018 08:42 (ref msg # 63912 )
C’est vrai qu'actuellement beaucoup d’hybrideurs croisent vitis vinifera avec les vitis riparia ,labrusca et amurensis pour augmenter la résistance au froid, mais se n’est en effet pas sûr, elle résiste à – 23° mais le pinot noir peut résister à – 22° et c’est de la vitis vinifera non croisée.
François du Perche a écrit le 16/10/2018 22:43 (ref msg # 63917 )
oui mais là, on parle plutôt de précocité que de résistance au froid. Le muscat de Hambourg ne mûrit pas dans le Perche, alors que le "Perle de Csaba" donne ses fruits bien avant les premières gelées.
Victor a écrit le 18/10/2018 00:19 (ref msg # 63932 )
Voici ce que je sais de Maiga que je viens de planter pour évaluation:

Probablement la vigne de table la plus hâtive au monde et elle est d'origine lettone.
Elle serait la seule vigne à raisin de table capable d'arriver à maturité en plein vent en haute Ardenne (500m d'altitude) début septembre. Sa résistance au froid hivernal est estimée à -23 degrés.
Elle produit des grappes moyennes, plutôt lâches, portant des baies d'environ 1,5 cm de diamètre, blanc-jaune, bien sucrées (17° Brix à maturité), muscatées avec un arôme floral.
Je n’ai pas de connaissance de sa résistance à la phylloxera...
En haute Ardenne, elle résiste tant au mildiou qu'à l'oïdium.

Les feuilles sont très découpées.

J’aimerait savoir quels sont ses parents, s'il s’agit d’un hybride inter spécifique vitis vinifera ou d’un hybride avec d'autres vitis ( amurensis par exemple )...
Merci tout plein
Victor
N.B. Je suis en Belgique, en Hainaut, tout près de la frontière française, le long de la Sambre.
François du Perche a écrit le 18/10/2018 16:01 (ref msg # 63938 )
voici un lien qui parle de cette variété créée en Moldavie qui serait une hybridation entre "ciravas agra" et "Dovga".
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...
Victor a écrit le 19/10/2018 00:54 (ref msg # 63942 )
Merci vraiement!
Je l’essayerai et je donnerai des nouvelles...

greffer.net >> Vigne