Acer palmatum sur Acer negundo ?

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Plantes ornementales


D. Noyau a écrit le 24/09/2018 19:41 (ref msg # 63823 )
Bonjour,
Savez-vous si la greffe Acer palmatum sur Acer negundo est possible ? En faisant des recherches, je suis seulement tombé sur un échange entre André et crepidule :
Crepidule :
crepidule a écrit :
Par ailleurs, j'ai beaucoup d'érables que je vais greffer avec des variétés horticoles comme ceux à feuilles rouges et éventuellement des érables du japon (mais je les ai toujours greffé sur acer negundo et je ne pense pas que cela marche durablement sur nos érables).

André :
André a écrit :
Peux-tu détailler ce greffage de palmatum sur negundo ? L'as-tu testé et quels résultats as-tu obtenu ? Je pensais que les cultivars d'Acer palmatum (plus de 1000 sont répertoriés !) ne pouvaient se greffer que sur franc de palmatum...

J’ai aussi vu un forum en anglais où un utilisateur avait entendu dire que cette greffe était possible et demandait confirmation (sans obtenir de réponse).

Pourquoi cette question ? Ma mère possède un très joli petit érable japonais, qu’elle serait ravie de propager, or il y a dans le jardin un érable negundo d’environ 3 ou 4 cm de diamètre au collet, qui a perdu toutes ses branches à cause de la sécheresse cet été (il est dans un grand pot). Si la greffe est possible, j’aimerais le « japoniser ».

Je relance donc ce sujet !

Références :
* https://www.greffer.net/discussion/viewt... (la discussion entre crepidule et André)
* https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/th... (le forum en anglais qui évoque le sujet)
Bruno a écrit le 29/09/2018 06:31 (ref msg # 63837 )
Sur le site à la page : https://www.greffer.net/?p=213 il y a :
– Acer palmatum : les cultivars de cette espèce se greffent sur des semis d’A. Palmatum  ; mais aussi : A. sieboldianum, A. shirasawanu, A. japonicum, A. circinatum.
Sur wiki, il y a les sections et dans chaque section les séries. Il semblerait que les palmatum et les segundo soient assez éloignés. Il ne sont pas dans la même sections. Ce qui fait qu’il ya peu de probabilités que la greffe soit compatible. Mais on peut toujours essayer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_..., il y a les sections et les séries
D. Noyau a écrit le 29/09/2018 17:57 (ref msg # 63838 )
Oui, j’avais vu que negundo n’était pas mentionné parmi les porte-greffe possibles (par contre, j’ignorais que les espèces étaient assez éloignées). Comme tu dis, je peux toujours essayer : après tout, je n’ai pas grand chose à perdre à tenter l’expérience. Par contre, je vais plutôt attendre le printemps prochain.
patrice a écrit le 06/10/2018 06:58 (ref msg # 63857 )
Bonjour.

"Bruno" a écrit :

– Acer palmatum : les cultivars de cette espèce se greffent sur des semis d’A. Palmatum  ; mais aussi : A. sieboldianum, A. shirasawanu, A. japonicum, A. circinatum.


J'avais noté ces exceptions dans "Les érables" par Helmut Pirc (éditions Ulmer), ce dernier précisant néanmoins qu'avant tout qu'il faut privilégier la greffe sur semis de l'espèce type qu'on souhaite greffer. Je ne les ai pas par contre pratiquées et ne peux confirmer l'information.


greffer.net >> Plantes ornementales