greffe inter-générique des pommiers et poiriers sur néflier

greffer.net >> Néflier germanique

clow a écrit le 22/09/2018 15:46 (ref msg # 63817 )
Voici les photos des expériences de greffage réussi de pommiers et poiriers sur néflier avec 4 poiriers de pris dont :

2 poiriers greffé en 2017 Williams et Virginie Baltet
1 poirier Comice greffé en avril 2018
1 poirier x dont j'ai perdu l'étiquette

ainsi que 3 pommiers greffé en avril 2018 Astracan rouge, Grenadine et Aries red flesh.

poirier virginie baltet sur néflier été 2017 ( année de greffe )

point de greffe virginie baltet sur néflier

ma greffe virginie baltet sur néflier à bien poussé cette année ( prise en mai 2018 )

williams sur néflier printemps 2018

premier plan comice sur néflier 2018 et arrière plan point de greffe williams greffé en 2017 réduite

aries red flesh sur néflier

détail du point de greffe aries red flesh sur néflier

astracan rouge sur néflier

pommier astracan rouge sur néflier

point de greffe grenadine sur néflier

poirier x et grenadine sur néflier réduite

pommier grenadine sur néflier

Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 22/09/2018 15:55 par clow
clow a écrit le 18/12/2018 20:24 (ref msg # 64230 )
Complément d'infos sur la possibilité du néflier comme porte greffe pour les pommes et poires .

https://www.ars-grin.gov/cor/cool/medlar...

Il y est expliqué le potentiel possible par cette phrase

Medlars have been grown on Crataegus, Cydonia, Malus, and Pyrus rootstocks, and may have potential as a dwarfing rootstock for apples or pears

traduction:
Les nèfles ont été cultivés sur des porte-greffes Crataegus, Cydonia, Malus et Pyrus et pourraient présenter un potentiel en tant que porte-greffe nain pour les pommes ou les poires.
François du Perche a écrit le 19/12/2018 14:04 (ref msg # 64238 )
c'est intéressant car ça fait un candidat de plus pour des arbres mixtes pommes/poires. Mais il faudrait être sûr de la longévité, par exemple sur crataegus Mexicana, les pommiers se développent un an puis avortent. Sur Pyrus spinosa, la longévité des deux greffes semble garantie.
Ce serait intéressant de trouver des témoignages ou des écrits sur ce problème de longévité.
clow a écrit le 19/12/2018 14:40 (ref msg # 64239 )
Question durée la court pendu rouge est dessus depuis 3 ans et n'est pas encore morte, mais ayant était greffé sur un rameau horizontal sa vigueur est très faible.

Par contre ceux greffer cette année sur rameau gourmand eux sont de très bon vigueur, donc il m'est possible je pense de dire que cela devrait réussir reste à savoir les possibles variétés compatible est incompatible.
François du Perche a écrit le 20/12/2018 11:12 (ref msg # 64244 )
S'agissant de néflier & pommiers, variétés très courantes, il doit y avoir dans la littérature des informations concernant ce problème de longévité. Ce n'est certainement pas la première tentative de cette greffe particulière. Même sur une branche horizontale, le greffon doit se développer normalement au bout d'un certain temps, il peut stagner la 1e année mais s'il continue à stagner les années suivantes, c'est mauvais signe.
François du Perche a écrit le 20/12/2018 11:21 (ref msg # 64245 )
et est-ce bien une greffe inter générique car pommiers, poiriers et néflier sont tous des rosacées ? Si c'était un ceriser, oui ce serait une greffe inter générique.
clow a écrit le 20/12/2018 13:59 (ref msg # 64247 )
Oui François mais il y a un certains temps on considérer cette combinaison comme tel, après je suis d'accord avec toi et d'accord aussi qu'à ce jour je pense qu'il en existe pas au final.

Tiens vas voir cette article et dit moi si les deux sujets ne font pas partie de la famille des moraceae ?

https://www.greffer.net/?p=680

Dans cette article peut on dire aussi intergénérique ?
François du Perche a écrit le 20/12/2018 22:32 (ref msg # 64249 )
concernant la famille des moracées, je ne connais pas la réponse mais quelle que soit cette réponse, ça ne change rien à notre questionnement.
Il y a un certain nombre de greffes dont la durée s'avère limitée dans le temps, donc méfiance s'il s'agit de variétés connues depuis des siècles où certainement les anciens ont fait des essais. Avec des variétés rares, c'est différent, il se peut qu'il n'y ait jamais eu d'essais de faits.
François du Perche a écrit le 22/12/2018 19:51 (ref msg # 64257 )
pardon, je crois que je me suis trompé car tous ces arbres, bien qu' appartenant tous à la famille des rosacées, sont d'un genre différent.
néflier germanique : mespilus,
poirier : pyrus,
cerisier : prunus.
Donc il s'agit bien de greffes intergénériques.

greffer.net >> Néflier germanique