Protection des jeunes arbres formés en touffe ou multi-axe très bas.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Karmi3529 a écrit le 14/08/2018 20:39 (ref msg # 63659 )
Bonjour,
Depuis 2 ans je me fais manger, abimer ou effeuiller mes plantation par les chevreuil.
Pour les arbres conduit sur un tronc ou un axe, une gaine de protection 1m10 suffit.
Néanmoins je n'ai toujours pas trouvé la solution pour les multi-axes qui démarre bas ou autour de 50 cm.
Sur un arbre déjà formé on pourrait imaginer mettre des gaines à la base de chaque axes (c'est ce que je fais sur les figuiers en touffe) mais pour les jeunes arbres d'un ou 2 ans c'est plus compliqué.
Clôturer toute la propriété n'est pas dans mes moyens pour le moment donc si vous avez des idées n'hésitez-pas.

François du Perche a écrit le 15/08/2018 22:35 (ref msg # 63668 )
J'ai eu le problème sur des cerisiers greffés sur des PG nanifiants, les chevreuils broutaient toutes les feuilles à leur portée. J'ai trouvé chez un marchand de matériaux des grilles légères, à mailles de 50mm, 2mx1m, en acier galvanisé. J'ai pris chaque arbre en sandwitch entre 2 grilles, depuis, plus de problème. Mais je n'avais que quelques arbres à protéger, et conduits en palmette à la diable, pas tout un verger.
Je tacherai de prendre une photo du dispositif qui reste démontable aisément.
François du Perche a écrit le 16/08/2018 17:16 (ref msg # 63673 )
voici 3 photos du grillage démontable anti-chevreuils. Il démarre à env. 20cm du sol, donc hauteur protégée env. 1m20. En haut, il est simplement posé dans des bouts de profilés en U en alu. En bas, les deux grillages sont assemblés avec du fil de cuivre (électrique). Pour démonter, on enlève les fils électriques et on soulève le panneau de grillage (2mx1m). Mais ça ne marche que pour des arbres formés en palmette. Sinon, il faut essayer des répulsifs, visuels, olfactifs ou sonores. Bon courage.

Karmi3529 a écrit le 16/08/2018 17:23 (ref msg # 63674 )
Oui effectivement pour les formes plates c'est intéressant.
Reste à trouver quelque-chose pour les formes évasées.
Le grillage tout autour est possible mais c'est vraiment contraignant.
Les répulsifs, le rapport coût-efficacité serait assez mauvais d'après ce qu'on ma dit jusque la.
François du Perche a écrit le 16/08/2018 23:05 (ref msg # 63676 )
Le répulsif à chevreuils "Trico" à base de graisse de mouton est parait-il assez efficace. Espérons que les fruits ne prennent pas le goût de suif !
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...
Karmi3529 a écrit le 18/08/2018 16:51 (ref msg # 63682 )
ok faudrait voir si ça résiste vraiment à la pluie...

greffer.net >> Hors-sujet