Greffe de pommier commun sur pommier à fleurs

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 15/12/2006 16:08 (ref msg # 5051 )
J'ai un ami qui a un pommier à fleurs dans son jardin et qui aimerait bien avoir quelques vraies pommes en automne.

Est-ce qu'on peut greffer une variété de pomme à couteau sur son pommier à fleurs et si oui, est-ce que les fruits obtenus sont semblables à ceux qu'on obtient en greffant sur un porte-greffe de pommier commun ?
Alex a écrit le 29/12/2006 09:30 (ref msg # 5186 )
Bonjour,

Quid de l'inverse ? Sur quels PG greffer des pommiers fleurs (même si la majorité est sous copyright) ? Intuitivement je serais tenté de répondre des PGs de faible / moyenne vigueur (M106, M9, etc.) mais je n'en ai aucune idée...
patrice a écrit le 29/12/2006 09:36 (ref msg # 5187 )
Si j'avais à tester cela (porte-greffe pour pommier à fleur), j'essayerais d'abord sur franc de semis de pommier florinbunda ou bacatta...
Alex a écrit le 29/12/2006 09:55 (ref msg # 5189 )
Bonjour,

Ca se défend ... Avec cet hiver exceptionnellement doux, il reste plein de pommes sur un petit pommier fleur à côté de chez moi... Je vais en semer de suite...
Alex a écrit le 13/02/2007 11:04 (ref msg # 6506 )
Les graines semées le 29 décembre 2006 (en extérieur, dans un bac en PS pour poissons avec une vitre posée dessus) ... ont presque tous 2 beaux cotylédons (déjà !)

"Y'a plus d'saison", dirait l'autre, mais tout de même, il ne faut pas exagérer... Après mon amandier qui a débourré avec 2 semaines d'avance par rapport à l'an dernier et mon cognassier qui commence déjà à débourrer, ça fait beaucoup !

Reste à espérer que ces semis de Malus x floribunda ("HN00011" pour rebondir sur le post de ryry ) ne vont pas geler !
André a écrit le 15/02/2007 14:45 (ref msg # 6551 )
"Alex" a écrit :
Sur quels PG greffer des pommiers fleurs (même si la majorité est sous copyright) ? Intuitivement je serais tenté de répondre des PGs de faible / moyenne vigueur (M106, M9, etc.) mais je n'en ai aucune idée...

La greffe sur EM 106 et sur franc de semis fonctionne très bien (dixit un ami qui l'a tenté).
Alex a écrit le 16/02/2007 08:10 (ref msg # 6565 )
Merci,
Quelqu'un m'a aussi conseillé le M106. Sinon, sur franc de Malus domestica ou de Malus x floribunda (série de pommiers fleurs, tel 'Evereste') ?
André a écrit le 16/02/2007 15:18 (ref msg # 6574 )
Pépins issus de pommier à cidre type "Bittenfelder" réputés pour donner de bons francs.
Alex a écrit le 16/02/2007 16:12 (ref msg # 6575 )
J'avais pensé à ce cultivar, même si un responsable de verger conservatoire m'a signalé qu'il est très sensible au chancre ( http://greffer.net/viewtopic.php?t=763&start=15).

Mais ma question était plus vicieuse, en fait

La majorité des pommiers fleurs ont une vigueur faible / moyenne... Je me demande si le greffage sur semis Malus domestica ou sur PG sélectionné de moyenne / forte vigueur ne va pas poser un problème (apparition d'un énorme bourrelet discgracieux sous le point de greffe).
D'où mon idée d'utiliser des semis de pommier fleurs (Malus x floribunda, Malus sargentii , Malus coronaria, Malus spectabilis, etc. ) ou du Pajam / M9 / etc. (faible vigueur)
André a écrit le 16/02/2007 16:43 (ref msg # 6578 )
J'ai tenté le semis de pommier Evereste au printemps 2005. ça lève bien mais ça pousse assez lentement. Pas plus d'une petite trentaine de cm pour mes semis de deux ans. On va voir comment ça évolue cette année.
Alex a écrit le 16/02/2007 17:09 (ref msg # 6579 )
Très intéressant, d'autant que le Malus x 'Evereste' est réputé faire partie des pommiers fleurs à croissance rapide !
Moi aussi ce sont des graines d' 'Evereste' que j'ai semé !

http://www.croqueurs-idf.com/Pommiers_à...
André a écrit le 16/02/2007 17:59 (ref msg # 6580 )
Par ailleurs, j'ai eu un bel exemple du polymorphisme des pommiers. Sur ma vingtaine de plants, tous sont à feuilles vertes sauf un entièrement rouge (écorce et feuille).

Autre particularité, bien qu'il pousse tout près d'un chêne souvent atteint d'oïdium, ils y sont totalement insensibles et gardent de belles feuilles pendant toute la saison.
Alex a écrit le 17/02/2007 09:32 (ref msg # 6583 )
Ce serait amusant que ce caractère soit stable... il ne faudra pas le greffer dans ce cas
Concernant l'oïdium, Malus 'Evereste' est réputé résistant (ainsi qu'à la tavelure et au feu bactérien)
Alex a écrit le 25/06/2007 15:15 (ref msg # 9595 )
La trentaine de semis de pommiers fleurs semés cet hiver pousse bien. Mis en pépinière de pleine terre il y a un mois, ils mesurent entre 15 et 30 cm (j'ai éliminé les plants "chétifs" au repiquage... il parait qu'il y en a toujours une partie !)

Une partie sera peut être même aptes au greffage dès cet automne ! (bien que je voudrais en laisser pousser certains sans greffage... il parait que le semis de pommier fleurs peut réserver de belles surprises !)
autrevie a écrit le 26/06/2007 10:52 (ref msg # 9619 )
quoi comme genre de surprises alex? :
Alex a écrit le 26/06/2007 13:49 (ref msg # 9626 )
Les pommiers fleurs obtenus par semis de cultivars donnés pourraient donner de très beaux "pommiers fleurs de semis" (floraison / fructification abondante)... Le fait que la qualité du fruit ne soit pas un critère "éliminatoire" dans la sélection des pommiers fleurs permet d'avoir plus facilement des sujets "intéressants" que dans le cas des pommes à couteau, par exemple !
autrevie a écrit le 26/06/2007 15:43 (ref msg # 9635 )
90%des baccatas fructifient des leurs 4 eme année
malus prunifolia à des pommes 2xplus grosse que le baccatas
je trouve les petites pommes de baccatas tres parfumées,c'est un pommier plaisant,les Anglais semble lui porter bp d'estimes "crab apple",ils aiment manger ses fruits l'hiver.
Alex a écrit le 26/06/2007 17:58 (ref msg # 9640 )
Merci pour ces précisions ! Le but du semis de Malus x floribunda est justement d'avoir des PGs adaptés pour plusieurs cultivars et espèces de pommiers fleurs : j'ai une bande de terrain ensoleillée qui longe une route et je voudrais bien en planter une mini collection C'est joli et ça ne devient pas trop large !
hendy a écrit le 26/06/2007 19:36 (ref msg # 9642 )
....Il serait intéressant de classer à partir de quel grosseur on peut faire le partage entre la pomme et la pommette....J' ai des pommettes de 0.5 cm jusqu' à 3 cm de diamêtre.. plus gros je les situe comme des pommes..
Alex a écrit le 17/09/2007 17:54 (ref msg # 11186 )
La botanique des pommiers. Plusieurs hybrides et espèces décrits :
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/fru...

greffer.net >> Pommier