Semis Rosa canina

greffer.net >> Plantes ornementales

Guillaume.123 a écrit le 22/05/2018 18:20 (ref msg # 63370 )
Bonjour à tous

J'ai récupéré des cynorhodons pour les semer et avoir des PG tout neuf.

Est-ce que je vais obtenir des rosa canina ou bien avec la pollinisation des sujets différents ?
Bruno a écrit le 22/05/2018 22:02 (ref msg # 63377 )
Il n'est pas impossible que les rosa canina puissent être fécondé par des rosiers, mais il n'y a peu de probabilités surtout si prélevé dans la nature. A moins de les féconder à la main et coupant les étamines sur une jeune fleur (souvent pas encore ouverte), en pollinisant le pistil avec un autre pollen d'un rosa et d'ensacher la fleur avec un sac au départ pour éviter une pollinisation par des insectes ou le vent. Mais en réalité il existe plusieurs sortes de rosa canina. Il y en a qui ont notamment plus d'épines que d'autres. Souvent les pépiniéristes sélectionnent des individus avec peu d'épines pour éviter de se piquer au moment de la greffe. Mais j'ai remarqué que pour faire des rosiers sur tiges, on avait intérêt à en prendre avec beaucoup d'épines car ça fait un tronc beaucoup plus rigide. Ils ont en effet des branches plus rigides.
nouvel azertien a écrit le 23/05/2018 12:31 (ref msg # 63385 )
Une partie des graines germera en N+1
Une majorité en N+2.
Le semis en août permettrait d"obtenir un meilleur pourcentage de germination.
Et voir le traitement des graines au poil : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
floyd a écrit le 23/05/2018 12:39 (ref msg # 63388 )
Les botanistes distinguent effectivement de nombreuses espèces de rosiers sauvages, souvent proches de Rosa canina.
Sans compter les hybrides spontanés.
ceci dit travailler avec le sauvage, c'est toujours ouvrir la porte à des surprises, bonnes ou moins bonnes.
nouvel azertien a écrit le 23/05/2018 13:34 (ref msg # 63390 )
Traitement à l'eau oxygénée.

Laisser tremper les graines dans un mélange d'une cuillère à café d'eau oxygénée et 80 grammes d'eau (80 ml) pendant 24 heures avant de semer.

Keywords : peroxide seeds
nouvel azertien a écrit le 23/05/2018 14:03 (ref msg # 63391 )
Pour obtenir des porte-greffe on peut également semer des graines de rosier polyantha.

Les graines de rosiers de la famille des synstylae germeraient assez facilement voir :

http://www.ninosanremo.com/fr/department...

greffer.net >> Plantes ornementales