greffe à rameau et en chip : laquelle garder

greffer.net >> Greffage

nikov a écrit le 29/04/2018 00:03 (ref msg # 63101 )
Bonjour,

j'ai fait quelques greffes ce mois d'avril, en faisant sur le même PG des chips et des greffes en fente/anglaise/anglaise compliquée, pour multiplier mes chances (et pour essayer plusieurs techniques, débutant...).

A votre avis, sur un sujet où le greffon terminal (celui posé en fente ou anglaise ou anglaise compliquée) et un chip poussent, est-ce que l'un ou l'autre serait plus intéressant à garder? Il s'agit de pommiers et poiriers en vue de former des espaliers.

J'en profite pour remercier les administrateurs et participants de ce forum passionnant!
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 29/04/2018 22:54 par nikov
Timi a écrit le 29/04/2018 11:17 (ref msg # 63109 )
Bonjour Nikov,

J'ai exactement le même dilemme sur pas mal de greffes cette année...
Une greffe en fente ou anglaise en terminal, puis 1 ou 2 chips plus bas.
Au final, je pensais choisir au cas pas cas, en fonction de la qualité de cicatrisation, la vigueur, la hauteur de greffe etc...

Par contre je me demande à quel moment supprimer l'un ou l'autre..
Laisser tous les départs réussis pour la photosynthèse cette année puis n'en garder qu'un en fin d'hiver prochain, ou n'en choisir qu'un dès cette année pour privilégier l'élue... ??
ké20 a écrit le 29/04/2018 11:37 (ref msg # 63111 )
Si vous voulez être sûr, attendez fin mai pour supprimer une greffe.
Comme dit timi, privilégiez la meilleure cicatrisation et pour ma part, je choisirai la greffe de rameaux qui est dans la continuité de l'arbre et je couperai dans une dizaine de jours car il arrive qu'un greffon pousse très bien, soit bien en feuille et il sèche ensuite.

D'autres choiseront le chip car la pousse sur un chip est très vigoureuse.
Les goûts et les couleurs....
nikov a écrit le 30/04/2018 14:38 (ref msg # 63123 )
Merci pour ces réponses. Je comprends qu'il n'y a pas vraiment d'évidence.

J'attends donc un peu pour m'assurer des reprises, et je verrai au cas par cas
satya a écrit le 30/04/2018 23:16 (ref msg # 63129 )
Salut

Tu peut pincer la pousse que tu ne souhaite pas garder. Pincer l’extrémité, comme ça si il y a de la casse (grêle, animaux,..) sur celle que tu garde, la 2eme (pincer) peut prendre le relais.
Quand tu a une belle pousse un peu aouté sur celle que tu garde, tu coupe l'autre( ou tu garde pour un greffon)

A+

greffer.net >> Greffage