Greffe directement sur le tronc

greffer.net >> Pommier

André a écrit le 14/12/2006 18:32 (ref msg # 5023 )
J'ai un pommier près de chez moi qui vient d'être taillé très sévèrement. Une grosse branche a été coupée et il ne reste qu'un gros moignon.

Est-il possible de greffer au printemps directement sur le tronc sous la grosse coupe (et si oui, quel type de greffe choisir ?) ou vaut-il mieux attendre qu'il produise des rejets au niveau de cette coupe pour greffer dessus ?
patrice a écrit le 14/12/2006 18:41 (ref msg # 5025 )
Quel est le diametre approximatif de la partie sectionnée?

Pour les gros diamètres, c'est la greffe en couronne qui s'impose. Ou bien comme tu l'as indiqué laisser repartir des jeunes branches et greffer dessus.

La greffe en couronne : http://users.skynet.be/jardinage/Eric-co...
André a écrit le 14/12/2006 18:57 (ref msg # 5027 )
"patrice" a écrit :
Quel est le diamètre approximatif de la partie sectionnée?

Une bonne dizaine de centimètres.

Est-ce qu'on ne pourrait pas tenter une greffe en écusson directement sur le tronc ?
patrice a écrit le 14/12/2006 19:10 (ref msg # 5028 )
Une greffe en écusson se ferait en pleine végétation, c'est à dire que tout un tas de petites branches se seraient déjà formées sur le tronc. Donc il serait plus judicieux de greffer sur les petites branches. Et puis meme, greffer en écusson sur un gros tronc, avec l'épaisseur de l'écorce, ca ne doit pas etre facile. (quite à expérimenter, autant plutot alors improviser une greffe en "fenetre")

Pour un diametre de 10 cm, on peut greffer en couronne, en mettant quatre greffons par exemple.

En cas d'échec, ce qui est quand meme peu probable, il y a toujours moyen d'executer une greffe de ratrapage sur les petites branches qui se mettront à pousser du tronc.

Bien penser à conserver au frais et humide les greffons récoltés d'ici mi février. (La greffe en couronne se faisant en Avril-Mai, la conservation doit se faire au refrigérateur).
rustaghja a écrit le 14/12/2006 23:06 (ref msg # 5029 )
Salut, et pourquoi ne pas essayer une "greffe en fente sur le coté" genre cadillac ?
André a écrit le 14/12/2006 23:36 (ref msg # 5031 )
"patrice" a écrit :
Bien penser à conserver au frais et humide les greffons récoltés d'ici mi février. (La greffe en couronne se faisant en Avril-Mai, la conservation doit se faire au refrigérateur).

Tu veux dire qu'il faut impérativement que le greffon soit en dormance et le porte greffe en sève et qu'il est donc impossible de prélever le greffon juste avant de greffer ?
patrice a écrit le 15/12/2006 06:38 (ref msg # 5035 )
"rustaghja" a écrit :
Salut, et pourquoi ne pas essayer une "greffe en fente sur le coté" genre cadillac ?


Sur une si grosse branche ?


"andré" a écrit :
]Tu veux dire qu'il faut impérativement que le greffon soit en dormance et le porte greffe en sève et qu'il est donc impossible de prélever le greffon juste avant de greffer ?


A ma connaissance c'est le mode opératoire conseillé.
En effet, la période correspond à la période de floraison du cerisier, donc la végétation est déjà dans un stade très avancé.
Voici ce que dit M. Bosselli dans son manuel de greffage:
Etant donné que la greffe doit être effectuée à une date plutôt avancée, les greffons des espèces aux feuilles caduques sont prélevés en hiver et sont conservés jusqu'au moment de leur emploi dans des chambres froides


greffer.net >> Pommier