Mes greffes 2018

greffer.net >> Pommier

manu486 a écrit le 18/04/2018 15:54
Bonjour,

Je vous présente mes travaux de greffage de cette année. Je n’avais pas greffé depuis une dizaine d’année, mais l’envie d’agrandir mon verger m’a relancé dans une grosse série de greffes.
J’ai donc réalisé une série de 74 greffes dont une majorité de pommier, mais aussi du poirier, cerisier, pêcher, brugnon, prunier. J’ai voulu exécuter les greffes en anglaise compliqué, mais la grosseur des greffons ne m’a permis d’en réaliser qu’une petite partie, j’ai donc réalisé une majorité de chip budding et quelques fentes, principalement sur cerisier.
Pour les chip budding, j’ai réalisé des doubles greffes pour assurer un taux de réussite maximal.

Les portes greffes sont :
M9 pour les pommiers
Cognassier d’Angers pour les poiriers
Pêcher sylvestris pour les abricotiers et pêcher
Prunellier pour prunier et brugnon
Cerisiers sauvages pour cerisier

Les pruneliers et cerisiers sauvages ont été récoltés dans la nature, les M9, cognassier et sylvestris viennent de chez Arbofruit www.arbrofruit.fr/

Et une autre partie des M9 de Pologne http://www.gosp-jedr.pl/france.html.

J’ai réalisé les greffes le 29 et 30 mars, plantation le 30 mars dans une terre bien humide !

Matériel utilisé : greffoir Tina 605, flexiband et mastique Phytopast-g

Pour les greffons, je remercie Patrice (frt) sur la bourse aux greffons qui m’a fourni un beau lot de variété notamment une série de pomme à chaire rouge (Hidden Rose, Rosette, Hall’s Pink, Wisley Crabe, Prima Senzentsum) le reste a été récupéré ça et là et conservé en frigo.

Une semaine après le greffage, les cerisiers commencent à bien débourrés.

Le 16 avril, j’ai étêté les greffes en chip.

A ce jour, la totalité des greffes en anglaise, en fentes sont débourrées, les chip sont en bonne voie, j’espère approcher les 100% de taux de réussite.
Je vous tiendrais informé de la suite…

Voici quelques photos:

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/04/2018 16:00 par manu486
manu486 a écrit le 18/04/2018 15:55

manu486 a écrit le 18/04/2018 15:56

manu486 a écrit le 18/04/2018 15:56

manu486 a écrit le 18/04/2018 15:57

Fritz67 a écrit le 19/04/2018 08:06
De belle greffe tu n'as pas chômé
sasa a écrit le 19/04/2018 17:21
Super travail

greffer.net >> Pommier