Taux de réussite ?

greffer.net >> Pommier

sasa a écrit le 14/04/2018 22:51 (ref msg # 62968 )
Bonjour, je débute dans le greffage de pommiers et j'aimerais savoir quel type de greffe (fente, couronne, anglaise ...) à le plus grand taux de réussite?

Laquelle est conseillé pour une débutante?

D'avance merci pour vos réponses.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/04/2018 16:19 par sasa
LAGRIC a écrit le 15/04/2018 01:27 (ref msg # 62969 )
Salut Sasa, tu auras l'avis d'un arpète pour commencer (mes 1ère greffes en automne 2016).

Je pense qu'elles ont toutes un fort taux de réussite pourvu que la greffe choisie est adaptée à la taille du porte greffe, à son état végétatif et à la saison. Pour l'exécution, fente, demi-fente, pendule et couronne, sont très facile à réaliser.
Draconis27 a écrit le 15/04/2018 08:23 (ref msg # 62970 )
Salut Sasa,
effectivement, cela dépend énormément de ce que tu greffes. Çà va de 0 à presque 100%.
Parcours déjà les fiches des fruitiers dans les articles de ce forum "Greffage des fruitiers".
Il y a toutes les types de greffes compatibles avec souvent une indication pour en préférer une plus que l'autre.
Ensuite, tu peux aller lire les rubriques du forum pour voir ce qui à déjà été fait par d'autres et avec quelles réussites.
Je rejoins Lagric en te disant, si elles sont compatibles, fente et couronne sont les plus simples.
Je pense qu'il faut privilégier une greffe simple bien faite à une trop complexe mal exécutée.
Après, entraine toi sur des rameaux de noisetiers par exemple, tu les coupes et tu essaies calmement à la maison.
J'ai fait mes premières greffes de Kaki en chip budding cette année et pour l'instant 100%
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
et couronne:
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Bonne chance.
ké20 a écrit le 15/04/2018 12:15 (ref msg # 62974 )
Salut Sasa
Tu as auras autant de réponses différentes qu'il y a de greffeurs sur le forum!
J'ai réellement commencé les greffes en février 2014.
J'ai passé facilement les 1000 greffes depuis. Au début , on en fait beaucoup de la même variété car on a peur d'échouer, mais après .... euh , on en fait encore beaucoup de plusieurs variétés ah ah ah
Quelle que soit la méthode , les réussites sont les mêmes, si la méthode est utilisée à la bonne période...
Exemple , on ne fait pas une couronne en hiver.

Entraine toi, et choisis les techniques que tu préfères. Je me suis entrainé sur du saule marsault , bois très tendre , j'ai répété plusieurs fois , plusieurs techniques pendant quelques jours.
Le plus simple est la fente, sur pommier les plaies sont assez jolies , mais perso je trouve la fente pas top (sauf diamètre<10mm environ ) ainsi que les couronnes seulement en termes d'aspect sur l'arbre greffé.
De plus , selon ton Porte-greffe, tu dois savoir adapter la technique.
Exemple, sur un Porte-Greffe tordu, tu peux faire une cadillac, une fente latérale, une "pendule", une greffe en coulée ...

je ne te dirai pas les techniques que j'utilise , car cela ne t'avancera à rien.
J'ai beaucoup essayé , et j'en maîtrise au moins une dizaine.
François du Perche a écrit le 15/04/2018 13:12 (ref msg # 62975 )
Il ne faut pas oublier l'anglaise simple qui fait les + belle cicatrices et qui, comme son nom l'indique, est simple à réaliser.

greffer.net >> Pommier