Surgreffage pommier colonnaire

greffer.net >> Pommier

Draconis27 a écrit le 14/04/2018 08:31 (ref msg # 62947 )
Bonjour à tous.
j'ai acheté il y a quelques années, un pommier colonnaire car il me restait une petite place après un pécher et un poirier nains qui s'y prêtait bien.
Après deux fructifications, je me suis rendu compte que l'étiquette était fausse (les pommes auraient dû être jaunes...) mais surtout quelques sont juste infâmes: farineuses, non sucrées.
J'ai bien essayé de les manger après plusieurs semaines voir mois "d'affinage" au frais dans le sellier ce qui généralement les rends moins acide et moins farineuse mais toujours aussi mauvaises...
Même cuites, elles ne sont pas bonnes.

Donc je me suis lancé dans un surgreffage mais avec des variétés que j'apprécie: Reinette grise et Reine des reinettes:

Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience?

Je me pose les questions suivantes:
- Compatibilité
- Comportement des greffons: seront'ils colonnaires?
- Vigueur
- Influence du pg sur le gout*

* je précise que je n'ai pas pu greffé sur le pg originel car trop bas et trop en bourrelet, j'ai donc surgreffé sur le greffon des mauvaises pommes.
Merci de vos avis et retour éventuel d'expérience.
Cdlmnt,
Draconis
Draconis27 a écrit le 14/04/2018 08:32 (ref msg # 62948 )
Les photos de la greffe:

ARHUS76 a écrit le 14/04/2018 09:06 (ref msg # 62949 )
Affinité pas de problème
Vigueur faible. (Greffé sur PG M9)
Ne fera pas un colonnaire

Mauvaise idée d'espérer avoir plusieur variétés sur une couronne. Ne garder qune seul greffe pour faire le tronc.
Autrement, Il y a risque d'éclatement, comme une peau de banane à l'âge adulte.
Draconis27 a écrit le 14/04/2018 09:13 (ref msg # 62950 )
Salut Arhus
Je garderai effectivement qu'un greffon.
j'en mets trois, si possible de 2 variétés, histoire de multiplier les chances.
Je sélectionnerai après.
Pour la vigueur, ça me va, j'ai peu de place, il sera plus simple à maitriser.

Le fait d'avoir l'ancien en intermédiaire ne gène pas? Surtout sur le gout?
Encore merci de tes conseils, Arhus
ARHUS76 a écrit le 14/04/2018 09:39 (ref msg # 62953 )
Ça ne change rien.
Draconis27 a écrit le 14/04/2018 09:57 (ref msg # 62954 )
Ça me rassure.
Je ne cherche pas à avoir une grande qté de pommes, mais je veux qu'elles soient mangeable.
Si ça démarre, je sélectionnerai et je taillerai par la suite afin de le contenir un peu.
Merci.
ARHUS76 a écrit le 14/04/2018 12:25 (ref msg # 62957 )
Tu conservés les 3 en favorisant celui que tu veux garder. Les 2 autres servent juste à recouvrir la plaie.
Draconis27 a écrit le 14/04/2018 12:37 (ref msg # 62958 )
Ça marche.
Je ferai ainsi.
clow a écrit le 14/04/2018 14:57 (ref msg # 62963 )
Enfin quelque chose me surprend tout de même c'est qu'elle seraient de mauvaise pommes, ce qui me laisse perplexe car bon qu'elle soit un peu farineuse pourquoi pas mais de là à ce qu'elle soit mauvaise c'est quand même assez étrange pour des variétés plus ou moins récente.

1) le pommier en question était il bel et bien colonnaire ?

2) Qu'elle variété avait tu acheté à la base ?

3) Au moins a tu contacté le vendeur pour savoir qu'elle pomme c'était ?

Car l'idée que cela puisse finalement être le porte greffe en lui même n'est peut être pas à exclure.
Draconis27 a écrit le 14/04/2018 15:09 (ref msg # 62964 )
Comme je conserve toutes les étiquettes de ce que je plante dans un classeur, voici celle en question:

Draconis27 a écrit le 14/04/2018 15:13 (ref msg # 62965 )
Il était bien colonnaire, pas de souci la dessus, bon développement et bonne production, mais les pommes étaient rouges et farineuses pas vraiment "colour similar to Golden Delicious" et pas non plus "sweet-sour, very appetising"

greffer.net >> Pommier