réaction chimique lors de la greffe

greffer.net >> Greffage

lance a écrit le 14/12/2006 16:32 (ref msg # 5022 )
je voulais savoir si un phénomène phisique chimique ou biochimique avait lieu lors de la greffe d'une plante. merci
rustaghja a écrit le 14/12/2006 23:25 (ref msg # 5030 )
Euh....à mon humble avis, il y a tout un tas de phénomènes aussi bien chimiques que physiques qui se produisent suite à une greffe !!!
Je ne vois pas comment il pourait en être autrement, du fait du traumatisme subit par la plante, et de la "reconstruction" des tissus qui va commencer avec la mise en contacts des cambiums du greffon et du porte greffe...
Désolé mais je n'ai pas vraiment saisi le sens de la question
patrice a écrit le 15/12/2006 06:45 (ref msg # 5036 )
La greffe est une soudure anatomique entre deux fragments végétaux. Végétaux obligatoirement blessés. Ce traumatisme provoque une prolifération cellulaire, qui se produit sur les deux fragments blessés. (cellules parenchymateuses qui commencent à se souder entre elles).

Pour approfondir le sujet, se procurer
"La greffe, ses conditions anatomiques, ses conséquences physiologique et ses résultats génétiques éventuels" de D. Scheidecker.
Alex a écrit le 15/12/2006 13:19 (ref msg # 5046 )
Bonjour,

Voir aussi : http://ecofog.cirad.fr/fr/enseignement/d...

"La multiplication végétative naturelle et provoquée" ... Cours de DEUG

Ca n'est pas extrêment complet mais je trouve que c'est une très bonne approche, très accessible, avec les notions d'hormones, de dédifférenciation, d'adaptation du cambium lors de la greffe, etc. A conseiller dans tous les cas
lance a écrit le 15/12/2006 18:27 (ref msg # 5054 )
merci pour ces réponses mais ne pourriez vous pas me dire si des liaisons chiiques se creent entre le greffon et la plante
rustaghja a écrit le 15/12/2006 22:29 (ref msg # 5057 )
Merci pour ce lien très intéressant
rustaghja a écrit le 15/12/2006 22:43 (ref msg # 5058 )
merci pour ces réponses mais ne pourriez vous pas me dire si des liaisons chiiques se creent entre le greffon et la plante

Je suis désolé mais je ne comprend pas plus le sens de ta question. Mes cours de chimie sont un peu loins mais dans mon esprit, les "liaisons chimiques" se passent à l'échelle de la matière, ou tout au moins de la molécule.
Là on est dans un autre ordre de grandeur, la cellulle....et d'ailleurs le lien donné par Alex explique assez bien ce qui peut se passer entre les tissus du greffon et du porte greffe.
Alex a écrit le 22/12/2006 08:58 (ref msg # 5130 )
-> Lance

Bonjour,

Un autre cours, plus complet mais plus complexe, de physiologie végétale... Là il y a un peu de biochimie

http://www.uco-bn.fr/dummy-3.6.2/fileadm...

Il ne faut pas hésiter à survoler pour aller vers les chapitres qui t'intéressent... Toutes ces réactions sont existantes dans les végétaux, qu'ils soient greffés ou non...
lance a écrit le 25/12/2006 09:24 (ref msg # 5163 )
merci beaucoup alex
c'est exactement ce qu'il me fallait
merci merci

greffer.net >> Greffage