Recherche variétés pomme très aromatiques / parfumées

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Karmi3529 a écrit le 12/04/2018 09:37 (ref msg # 62898 )
Bonjour,
Je cherche des variétés de pomme très aromatiques. Finalités : pomme de table, pâtisserie et jus fraîchement pressé (non pasteurisé).
Pour les jus j'ai pensé a mélanger des pommes assez classique avec des pommes à cidre très aromatiques.
Par contre pour les pommes à couteaux/tarte, il faut que je trouve des variétés avec un équilibre sucré/acide correct + un parfum vraiment intéressant.

J'ai fais une première trouvaille avec 'kid's orange red'. La pomme est excellente et le parfum est présent mais pas encore assez.

J'ai trouvé ensuite une variété qui correspond encore d'avantage : 'Pigeonnet de Bretagne', variété non diffusée. Qui vient d'un mordus de la pomme du côté de Saint-Brieuc. On est a un niveau au dessus avec des parfums "floraux" vraiment intéressant. Pomme en cours de multiplication (greffage mars 2017), introduction dans la bourse dans 1 an lorsque j'aurais plus d'information à son sujet et que les arbres auront des greffons.

On m'a parlé de 'Karmijn' qui serait également très parfumée mais je n'ai pas pu encore la goûter.
Winter banana aussi mais le niveau de sensibilité aux maladies est trop important chez moi.

Des suggestions pour avancer dans ma quête ?
clow a écrit le 12/04/2018 20:51 (ref msg # 62912 )
J'en ai une qui est issus de semis, et que j'adore car le parfum y est très prononcé je l'ai proposé à divers membres mais très peu son intéressé par des pommes inconnue.

Sinon je t'en garderais des greffons pour l'an prochains.

Ceux qui en voudrons devrons me le demandé car je n'ai pas envie de passé du temps à les préparé en cadeau, pour qu'au final certains ne les greffes pas pour la simple raisons qu'elles ne sont pas connue .

J'ai ainsi 2 pommes à partagé car je les trouvent assez intéressante par rapport aux variétés diffusé :

Une pomme donc à parfum très prononcé, peut servir comme pomme à couteaux quand parfaitement mûr, ou jus ou encore cidre.
Et une à odeur boisé à la cuisson pour pâtisserie en mélange avec d'autre, jus, ou encore cuisson avec poisson ou viande.

Calibre des deux semblable à celle d'une golden.
Karmi3529 a écrit le 13/04/2018 09:59 (ref msg # 62921 )
Salut Clow,
Pourquoi pas. Je te remercie. On se fera un échange en janvier/février si tu veux. As-tu un compte sur fruitiers.net ? Je t'envoie un mp avec le mien.
Le parfum est une dimension qui n'a pas été prioritaire dans la sélection. La productivité, la conservation, le transport, le goût et la résistance passe avant.
C'est pourquoi les variétés issus de pépins sont peut-être une bonne façon pour moi d'en créer en croissant des variétés déjà parfumées.
ké20 a écrit le 13/04/2018 11:12 (ref msg # 62925 )
Tu sais karmi, les greffes de rameaux fin septembre fonctionnent aussi avec les pommiers !
L'avantage c'est que tu vois à la fin de l'hiver si elle est ratée et tu peux faire une greffe de rameaux dans la foulée.
Je peux te proposer jacques lebel. Très bonne pour la pâtisserie (couteau aussi mais pas trop Mûre) , précoce, très gros calibre mais le plus gros problème est la tavelure sur cette pomme.
Karmi3529 a écrit le 13/04/2018 13:29 (ref msg # 62932 )
ké20 post_id=62925 time=1523610748 user_id=56887 a écrit :

Tu sais karmi, les greffes de rameaux fin septembre fonctionnent aussi avec les pommiers !
L'avantage c'est que tu vois à la fin de l'hiver si elle est ratée et tu peux faire une greffe de rameaux dans la foulée.
Je peux te proposer jacques lebel. Très bonne pour la pâtisserie (couteau aussi mais pas trop Mûre) , précoce, très gros calibre mais le plus gros problème est la tavelure sur cette pomme.

Salut ké20 ! En septembre, je préfère de loin faire du chip sur tous les fruitiers, ça marche merveilleusement mais pour avoir des greffons correcte c'est plus difficile car il faut soigner l'emballage pour éviter la déshydratation et les coup de chaud. Et endurer des grèves de la poste (ahah) C'est pour cela qu'en règle générale je préfère des échanges en période ou la pousse est bien lignifier pour éviter d'altérer les greffons.
Mais bon après je suis ouvert à tout Je me renseigne sur Jacques Lebel.
François du Perche a écrit le 13/04/2018 16:12 (ref msg # 62937 )
il y a la variété colonnaire "Amboise" de chez Delbard qui est la + parfumée et la + originale que je connaisse, mais elle est protégée. Il faut acheter un scion greffé chez eux qu'on multipliera ensuite. Délicieuse fraîche, en compote et même en confiture.
Karmi3529 a écrit le 14/04/2018 21:32 (ref msg # 62967 )
Effectivement Jack Lebel, très vulnérable à la tavelure... Dommage.
Karmi3529 a écrit le 19/12/2018 17:22 (ref msg # 64241 )
Une variété parmi les plus aromatiques : 'Sweet sixteen'.
Elle n'a pas encore été inscrite sur la bourse.
Le Malus sylvestris 'Wickson' également est très aromatique. https://www.fruitiers.net/fiche.php?id=8...

Je cherche des greffons, si certains membre en ont n'hésitez pas à me contacter sur fruitier.net : https://www.fruitiers.net/verger_de.php?...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/12/2018 10:52 par Karmi3529

greffer.net >> Hors-sujet