PG pour un prunier : confirmation ?

greffer.net >> Prunier

JCFTURN a écrit le 06/04/2018 14:30 (ref msg # 62825 )
Bonjour,

J'ai un vieux prunier (qui a donné de belles prunes jaunes ) qui rend l'âme depuis quelques saisons.
Le tronc est sec et percé de part en part.
Ce jour, je découvre au pied plusieurs départs d'aubépine !!! , comme si le pg se réveillait .

J'ai besoin d'une confirmation : un prunier aurait 'il pu être greffé sur l'aubépine.
Un ancien propriétaire des lieux étant un de nos ancêtres et avait la réputation d'un bon greffeur.

Il a laissé un néflier greffé sur de l'aubépine ( entre autres) qui doit avoir +/- 50 ans maintenant, en parfaite forme et productif.
Cordialement,
jcf
clow a écrit le 06/04/2018 17:04 (ref msg # 62829 )
Non impossible, mais ce qui est possible c'est qu'une racine traçante de l'aubépine soit sortie près du tronc voir très près .

J'en fais l'expérience chaque année ou j'ai souvent dans mon terrain des rejets d'aubépine qui sortent.

Pour le néflier là je suis d'accord c'est une pratique assez courante, parfois les poirier et autre espèce proche est compatible peuvent en effet y être greffer dessus .

Pour ma part j'ai un rejet d'aubépine qui est sorti à 1 cm du tronc d'un de mes poirier pourtant greffer sur poirier donc cela est pour te dire que parfois les apparences sont bien trompeuse.
JCFTURN a écrit le 06/04/2018 18:25 (ref msg # 62830 )
Merci, Clow pour cette confirmation.

Concernant le néflier, la greffe a dû être faite près du sol.
Il y a une différence légère de diamètre à - de 10 cm du sol .Et là j'ai un rejet d'aubépine qui démarre depuis peu.
Ce qui m'assure que le néflier est bien sur une aubépine en tant que pg.

Cdlt,
jcf

greffer.net >> Prunier