Greffe de prunier américain et japonais

greffer.net >> Prunier

sasa a écrit le 05/04/2018 21:59 (ref msg # 62819 )
Bonjour tout le monde, j'aimerais greffer des pruniers américains et japonais mais je connais mal la compatibilité de ces pruniers avec les portes greffes. Est t'il possible de les greffer sur sainte Lucie et sur prunus persica?

D'avance merci pour votre aide.
manu486 a écrit le 06/04/2018 10:19 (ref msg # 62821 )
Bonjour Sasa,

Trouvé sur le net (ministère de l'agriculture Quebec / Canada) : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops...

Myrobolan Les plants de semis de Myrobolan sont les principaux porte-greffes utilisés avec les pruniers japonais (Prunus salicina) et européens (Prunus domestica) en Ontario. Les arbres greffés sur des porte-greffes Myrobolan de semis varient beaucoup par la taille et le rendement.

Myrobolan B Cette sélection clonale de Myrobolan a été mise sur le marché par la station de recherches d'East Mailing (Angleterre) vers 1920. C'est un porte-greffe très vigoureux qui est multiplié par boutures ligneuses. Il s'est avéré aussi productif que d'autres porte-greffes, tels que le Brompton ou le St. Julien A, avec la plupart des cultivars de pruniers européens et japonais dans les essais réalisés à Vineland. Grâce à son uniformité génétique, les arbres qui sont élevés sur le Myrobolan B sont uniformes par la taille et le rendement dans le verger. Pour cette raison, le porte-greffe clonal Myrobolan B est supérieur au porte-greffe Myrobolan franc (de semis), et son emploi est préféré en Ontario.

Brompton Porte-greffe clonal de prunier européen (Prunus domestica) qui ressemble au Myrobolan B. À Vineland, ce porte-greffe réduit plus la taille des cultivars japonais que le Myrobolan B.

Autres porte-greffes Prunus Par le passé, on a déjà utilisé comme porte-greffes des semis de pêcher (Prunus persica), d'amandier (Prunus dulcis), d'abricotier (Prunus armeniaca) et de prunier américain (Prunus americana) pour cultiver des pruniers européens et japonais. Cependant, l'emploi des semis de prunier américain et de pêcher a causé des problèmes d'incompatibilité entre greffons et porte-greffes qui ont fait périr des pruniers dans certains vergers. Les recherches menées à Vineland ont montré que le pêcher n'est pas un bon porte-greffe pour les pruniers. L'emploi des semis de pêcher, d'amandier, d'abricotier et de prunier américain comme porte-greffes de prunier est déconseillé en Ontario.

@+ Manu
manu486 a écrit le 06/04/2018 10:29 (ref msg # 62822 )
Re bonjour Sasa,

Tu as la possibilité d'avoir des greffons de variétés Américaine ou Japonaise ?

Il n'y a pas beaucoup de disponibilité de ces variétés dans la bourse d'échange.

@+ Manu
sasa a écrit le 06/04/2018 22:38 (ref msg # 62831 )
oui j'ai cette possibilité. Merci pour cette réponse. Je sais quoi faire pour les japonais. Maintenant il me reste plus qu'a trouver pour les américain.
ARHUS76 a écrit le 09/04/2018 20:48 (ref msg # 62875 )
C'est quoi des pruniers américains? Dans la majorité des cas il y a peu variétés intéressante. Leur particularité est surtout la résistance au froid.

Je me permet de poser cette question, car je pense (mais je peux me tromper) que ta question ne porte pas que les prunier américains, comme le prunier noir, mais plutôt sur des hybrides comme Toka, supérieur, black ice. ...
Il s'agit en fait de prune americano-japonais, résistant au froid et de bien meilleure qualité.

Je tente la greffe de prunier noir cette année, juste pour en avoir.
sasa a écrit le 10/04/2018 00:51 (ref msg # 62880 )
Merci pour ces précision. Donc si ce sont des hybride, je peux aussi utiliser Myrobolan B.
ARHUS76 a écrit le 10/04/2018 07:29 (ref msg # 62883 )
Oui . Pour prunier noir, je vais utiliser aussi du myrobollan.

greffer.net >> Prunier