greffe bouture Poirier sur Cognassier et dessechement

greffer.net >> Greffage

drickos a écrit le 31/03/2018 11:43 (ref msg # 62738 )
Bonjour à tous,

j'ai eu un peu de temps cet hiver et j'ai lancé toute une série de greffe bouture de poirier sur cognassier. Cognassier non identifié en PG et poire Verte longue et Martin Sec.
J'ai essayé plusieurs techniques: anglaise, anglaise compliqué, pendule... Le tout à l'étouffé.
Au bout de quelques semaines toutes ou presque commencent ou ont débourrées et les cicatrices de greffe que j'ai pu voir sont plutôt belles. Par contre les quelques boutures que j'ai essayé de sortir pour voir l'état de l'enracinement ne montrent pas de radicelles. Il y a presque plus de radicelles en aérien qu'en souterrain.

Du coup je pense que les greffes ont prises mais pas les boutures et j'ai peur que les feuilles qui apparaissent pompent toute l’énergie des rameaux et les assèchent avant qu'ils aient eut le temps de s'enraciner.

je pensait couper les feuilles et compter sur d’éventuels bourgeons stipulaires. J'ai un paquet de bouture alors je peux essayer juste sur une partie.

D'autres idées? Qu'en pensez vous?

Merci!

Cédric
manu486 a écrit le 03/04/2018 13:09 (ref msg # 62782 )
Salut Cedric,

Je connais cette méthode pour la vigne, mais jamais vu ni essayé sur cognassier /poirier. Où as tu vu cette technique ?
Oui, certainement la pousse des feuilles qui pompe la sève du porte greffe et qui n'arrive pas à en fournir d'avantage faute de racines.

@+

Manu
clow a écrit le 03/04/2018 18:13 (ref msg # 62792 )
J'avais tenté l'expérience l'année dernière avec un échec ( début de reprise puis mort de la totalité ) et j'en ai conclu que pour un meilleur taux de réussite l'expérience devrait être faite au printemps car le cognassier ne risque pas d'entré en repos végétatif avant d'émettre des racines.

Cela dit je n'ai pas encore eu le temps de retenté dans ce sens là.
drickos a écrit le 05/04/2018 19:11 (ref msg # 62816 )
@manu: jamais vu nul part. juste constaté que le cognassier bouturait bien et vite. Je sais que ca se fait pour la vigne et le rosier aussi.

@clow!: merci pour le retour d’expérience. Me greffes/boutures ont été fait entre fin février et début mars. Fin d'hiver début de printemps donc..

Je vais essayer de supprimer les feuilles sur une partie des greffons. Je vous tiendrais au courant.
clow a écrit le 05/04/2018 20:55 (ref msg # 62817 )
Pour le coup je pense qu'il faut prévoir une chose en plus ( simple idée qui m'est venu ) utilisé des bouture de cognassier assez longue et greffer un peu plus bas en chip ou autre en conservant ainsi un tire sève qui permettra :

La facilité pour le sujet à alimenté le greffons tout en permettant la production des racines et le tout à l'étouffé comme les greffes en vert pour conservé l'humidité.
drickos a écrit le 19/04/2018 22:00 (ref msg # 63021 )
J'en ai deux ou trois comme ca, on va voir si si marche mieux que les autres. pour l'instant gros problèmes de moisissures dont je n'arrive pas à me débarrasser...

greffer.net >> Greffage