prélèvement de greffons

greffer.net >> Pommier

Paneb a écrit le 19/03/2018 09:34 (ref msg # 62571 )
Bonjour à tous

Plus que novice dans l'arboriculture , j'envisage de me former à la greffe.
Aussi je souhaiterai greffer un pommier que j'ai en pleine terre depuis trois ou quatre ans. Jusque là rien de préoccupant si ce n'est que je sais comment opérer...! Puis je faire cette opération compliquée avec des greffons que je préleverai le jour même....! Quelle sorte de greffe dois je envisager?
J'ai mis en culture par jeu, il y a deux ans des pépins de diverses pommes. C'est réussi puisqu'ils m'ont donné des plants.
Je vais les mettre en pleine terre pour en faire des porte greffes Est ce judicieux.
En espérant avoir des réponses éclairées à mes questionnements Je vous souhaite à tous une belle journée de " printemps"
François du Perche a écrit le 19/03/2018 10:08 (ref msg # 62572 )
Jusque là rien de préoccupant si ce n'est que je sais comment opérer...!

Toutes les réponses sont sur le site, il faut lire les différentes rubriques "articles" et le forum sur les pommiers, c'est très instructif.
Greffons prélevés le jour même : pour les greffes dormantes de fin d'été uniquement, pas pour les greffes de printemps.
manu486 a écrit le 19/03/2018 13:05 (ref msg # 62573 )
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé de prélever directement mes greffons et les greffer le jour même, mais apparemment ça ne pose pas de problème.
Voir sur le site de Serge qui est une mine d'or ! : http://mapassionduverger.fr/greffage/ach...

Pour moi, tu peux essayer, l'important est que le greffon ne soit pas en train de débourrer au moment du greffage.
Tu peux également encore prélever tes greffons et les placer dans un sac congélateur dans le bac à légumes du frigo jusqu’au jour du greffage.

@+

Manu
Bruno a écrit le 20/03/2018 05:19 (ref msg # 62578 )
C'est même comme cela qu'il est conseillé de faire. L'idéal étant que le porte-greffe soit en pleine sève, alors que le greffon soit encore en repos végétatif. Mais c'est vrai qu'on arrive quelque fois malgré tout à faire des greffes réussies, alors que ces règles ne sont pas bien respectées. C'est bien de commencer par le pommier car c'est ce qu'il y a de plus facile. Le type de greffe dépend souvent du calibre des branches qu'on greffe. Par exemple si le diamètre est important, la greffe en couronne est en général employée. Souvent on a le choix entre plusieurs types de greffe.

greffer.net >> Pommier