Quant greffer sur poirier

greffer.net >> Poirier

tropique a écrit le 04/03/2018 00:45 (ref msg # 62378 )

Le meilleur moment pour greffer sur poirier c est lorsque les bourgeons de celui-ci comment à s ouvrir,à ce stade la sève circule correctement

Comme preuve,c est le départ en végétation du néflier g. inséré sur la partie terminale du poirier

Si le climat n est pas favorable ,on doit retarder l opération ou bien avoir recours aux moyens de protection
ben31 a écrit le 23/03/2018 17:29 (ref msg # 62614 )
Je vais greffer dans quelques jours deux hybrides nashi/poire (Benita et New World) sur poirier (Scion 1 an d'un poirier du commerce).

J'avais pensé greffer un à l'est, l'autre à l'ouest du tronc, un proche de la cime rabattu et l'autre environ 6 cm plus bas.

Greffe en écusson.

Qu'en pensez vous ?
tropique a écrit le 23/03/2018 22:26 (ref msg # 62630 )
J avais remarqué que lorsque j insère simultanément deux greffons sur la même tige,celui du haut prend le dessus sur celui du bas.Souvent celui du bas disparait.

Par contre,aucun problème ne se posera pour une multi-greffe sur un pg bien ramifié,à condition d insérer un seul greffon sur chaque rameau.
Voici ou en sont mes 3 greffons insérés sur poirier adulte:

Le rameau greffé ne porte aucune autre pousse
Bruno a écrit le 25/03/2018 07:45 (ref msg # 62643 )
C'est normal que ça soit le greffon du haut qui prenne le dessus parce qu'un arbre a tendance à privilégier les yeux les plus hauts lors de sa croissance.
tropique a écrit le 26/03/2018 00:36 (ref msg # 62648 )
Bruno-c est toi qui m avais appris cela il y a quelques années.Merci

Par contre,chez les greffons il arrive que c est l oeil à la base qui démarre en premier :

Lorsque l un des bourgeons situé sur la partie supérieure démarrera,celui du bas commencera à végéter
Bruno a écrit le 31/03/2018 20:20 (ref msg # 62745 )
Peut-être que celui du haut ne va pas démarrer ou va démarrer plus tard, ce qui fait qu'il va être dépassé en hauteur par celui inférieur qui va alors prendre le dessus.
tropique a écrit le 01/04/2018 23:07 (ref msg # 62753 )
Bruno post_id=62745 time=1522520454 user_id=503 a écrit :

Peut-être que celui du haut ne va pas démarrer ou va démarrer plus tard, ce qui fait qu'il va être dépassé en hauteur par celui inférieur qui va alors prendre le dessus.

Oui,c est une possibilité parmi tant d autres.
Dans mon cas,un bourgeon intermédiaire vient d éclater à son tour et,le troisième est sur le point d en faire de même.La bagarre en vue ne concernera pas le bourgeon terminal du moment qu il est à fleurs

greffer.net >> Poirier