Créer des liens

greffer.net >> La vie du site

Irinenn a écrit le 22/02/2018 13:15 (ref msg # 62219 )
Bonjour,
Je viens soumettre une idée qui pourrait apporter au forum selon moi.
Il y a quelques années j'avais créé le forum naturellement bonsaï dans lequel on avait essayé de mettre en place un système de création de liens qui dirigeaient les lecteurs vers des cibles du forum ou ou d'autres sites.

Pour faire simple, c'est le même principe que Wikipedia mais appliqué dans le forum, à terme chaque forumeur peut éditer les posts des autres en créant des liens.

Pourquoi? Lorsque quelqu'un écrit une lige avec des termes complexes, il suffit de cliquer sur le terme pour accéder au post ou à la définition.

L'idéal est de configuré l'édition de manière à ce que le lien s'ouvre sur une autre fenêtre.

Avantages:

- On obtient un maillage fin ou les sujets sont interconnectés et où la fonction recherche se fait de manière intuitive en direct lors de la lecture du post.
- On multiplie de manière exponentielle les sources d'informations sur le forum et des visites plus longues, plus de pages ouvertes...

Inconvénients:

- Cela nécessite du temps (en général les admins ou modos éditent les posts pour créer des liens mais aussi pour vérifier les cibles)

- On peut être capté par d'autres sujets que celui qu'on lisait au préalable

Voici un exemple sur une phrase dans le sujet porte greffe pour abricotier sur le message de Bruno

"Oui, mais quand le prunus vigoureux va être grand, les drageons vont reprendre de plus belle. Déjà que ça le fait avec les pruniers et les myrobolans. Le pêcher et l'abricotier par contre ont l'avantage de ne pas drageonner, mais l'abricotier est à déconseiller en Belgique."
patrice a écrit le 23/02/2018 07:33 (ref msg # 62229 )
Bonjour.

Une telle overdose d'hyperliens, qui suivant les personnes peuvent perturber la lecture, sont habituellement utilisés à des fins d'optimisation de référencement en pointant sur certains sites, ou des fins lucratives vers des liens commerciaux avec un paramètre pour rémunération. Je ne l'avais pas vu utilisé dans le cadre interne à des fins d'accès rapide à une information.
Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude de mettre un lien que vers une information externe, mais pas en interne sauf si c'est difficile à atteindre sur le site, préférant au contraire inciter les usagers dans la navigation.
Rien ne vous empêche de le faire dans vos messages, vu que vous avez fait un exemple déjà ci-dessus, et les usagers si cela les convainc pourront en faire de même. Je préfère leur laisser le choix.
Les seules obligations ici sont d'en rester à un fonctionnement "une question, des réponses" (pas de kikoolol je raconte ma vie la météo où je ne sais quoi, que du technique) et rester dans les sujets du forum : la multiplication végétative et les variétés fruitières. C'est austère mais efficace pour celui qui vient ensuite chercher une information, qui est le but visé, outre des condensés de discussions réalisés dans la zone "article du forum" pour synthétiser, au bon vouloir des usagers.

greffer.net >> La vie du site