écussoner un merisier en oeil poussant

greffer.net >> Cerisier

capoulos a écrit le 09/12/2006 11:44 (ref msg # 4948 )
Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si il est possible d'écussonner des merisiers en oeil poussant, et si oui, quelle est la meilleure période pour réaliser l'opération? Est il aussi possible de différencier les yeux qui donneront des fleurs de ceux qui donneront des tiges ?
Merci
Michel_Alpes a écrit le 09/12/2006 12:06 (ref msg # 4949 )
Bonjour,
Oui c'est possible:
Il faut prélever les greffons en janvier/février,c'est à dire des extrémités poussées en 2006.Sur ces pousses neuves, en principe il n'y a pas de bourgeons à fleurs.Ne pas prendre les bourgeons de sommet.
Procéder comme pour la greffe en écusson du mois d'aout.Par contre il faut attendre que la sève soit abondante pour décoller l'écorce du merisier,à peut près au momment du début de floraison.
Si ce sont de jeunes sujets, la greffe à l'anglaise donne de bons résultats sur le merisier.
On peut tenter aussi la greffe en chip budding (voir différents posts)
Il y a aussi une méthode de greffe en écusson à oeil poussant herbacé en juin ,mais c'est plus délicat et il faut maintenir un taux d'humidité de la greffe important. Méthode adaptée pour de jeunes plants en pots et en serre.
patrice a écrit le 09/12/2006 12:59 (ref msg # 4950 )
Et pour le chip budding du merisier, à quelle époque le réalises tu ?
Michel_Alpes a écrit le 09/12/2006 13:46 (ref msg # 4951 )
Bjr Patrice,
En 2007 je vais en réaliser sur des Maxma (si je suis livré ?) et je vais tenter à la même période que pour les greffes en fente ou à l'anglaise,c'est à dire pas avant mi-mars pour l'altitude ou je me trouve.
Pour les zones plus méridionales,il faut suivre le départ de végétation,dès que les bourgeons gonfflent et éclatent.

greffer.net >> Cerisier