protection greffe

greffer.net >> Greffage

legot a écrit le 18/01/2018 19:26
bonjour
quelqu'un a t'il déjà essayer du silicone d'étanchéité (salle de bain) ou du tefflon de plomberie pour protéger une greffe pour remplacer le parafilm ou autre après le flexiband
clow a écrit le 19/01/2018 01:59
Eh bien je vais te dire qu'il m'arrive souvent quand j'ai plus rien d'utilisé du ruban de réparation anti-fuite cogex autovulcanisant en en caoutchouc .

Sur des greffe en fente, anglaise ou autre de ce type cela ne pose pas trop de problème .

Après je pense que cela dépend du ruban, de sa composition, et de sa facilité pour l'enlevé et sans oublier son étanchéité et élasticité .

En dehors du matériel adapté faut testé sur pièce martyr et ensuite ce faire sa propre idée.
Bruno a écrit le 19/01/2018 10:32
Mais tout de même quand on emploie du flexiband ou une bande qui a une certaine élasticité comme d'ailleurs l'anti-fuite cogex autovulcanisant en en caoutchouc, il y a une compression utile de la greffe. Si on utilise du silicone d’étanchéité, il n'y a aucune compression.
legot a écrit le 19/01/2018 10:35
je demande juste si on peut remplacer le parafilm par du silicone ou du teflon
en utilisant bien sur le flexiband pour la pession sur la soudure
Bruno a écrit le 19/01/2018 12:52
Je pense que oui, ça doit pouvoir remplacer un mastic de greffage. Sur le forum, il y avait quelqu'un qui faisait de greffe (je ne me souvient plus si c'était en fente ou en couronne) et qui mettait comme mastic, un produit en tube pour gouttières.
François du Perche a écrit le 19/01/2018 13:04
Le parafilm a l'avantage d'être transparent, donc on peut rectifier la position du greffon après le 1e tour. C'est un avantage énorme.
Silicone : on doit s'en mettre plein les doigts et comme le fait remarquer Bruno, on se prive du serrage procuré par le parafilm, mais c'est étanche.
Le téflon n'est pas étirable comme le parafilm, il vaut mieux encore du ruban d'électricien.
quant au ruban autovulcanisant, ça coûte très cher et il faut tirer comme un malade pour l'étirer. Ce n'est pas biodégradable et pour l'enlever il faut être chirurgien.
Le parafilm a tous les avantages. Sauf le prix qui a semble-t-il pas mal augmenté ces dernières années. ça ne concerne pas car j'ai un gros rouleau qui durera encore quelques décennies.
Bruno a écrit le 19/01/2018 16:11
Sinon en moins cher, mais probablement moins bien, il y les rouleaux de films chinois : https://fr.aliexpress.com/item/3-CM-x-20...
https://fr.aliexpress.com/item/20mm-25mm...
argos31 a écrit le 21/01/2018 11:46
Ce film "chinois" Bruno j'en ai eu un en cadeau ( commande Internet de "fringues") matière plastique ultra fin se colle à lui même je l'ai balancé à la poubelle .Faut dire que je suis accro du Buddy tape qui est cher mais pratique...François j'ai utilisé un téflon "capton" U.S je pense , spécial Spatial non étirable mais avec une colle super ..Le scotch d'électricien dès qu'il est un peu vieux se décolle .Dans le temps c'était le raphia qui a permis des générations de greffe
patrice a écrit le 21/01/2018 12:18
tefflon de plomberie

L'opacité ne risque pas de poser problème sur des greffes qui tarderaient à débourrer ? Par exemple, les agrumes, il arrive qu'une greffe débourre au printemps suivant, cela ferait plusieurs mois hors exposition à la lumière. (J'ai vu du teflon en ligature, tel adhésif électricien, mais pas en protection greffon).

Silicone salle de bain : je viens de regarder la composition d'un, indiqué dangereux et biocide ; se poser la question si cela est adapté à un usage pour la greffe.
tropique a écrit le 21/01/2018 16:45
Si on enrobe le greffon avec du film alimentaire,est-il possible de mettre dessus de la silicone ou autre ?
Merci
legot a écrit le 21/01/2018 18:41
c'est exactement ce que j'ai testé
dans l'ordre sur greffe omega
flexiband
parafilm ou scotch electricien
et pour protéger et rigidifier la jonction j'entoure l'ensemble avec du silicone blanc
une fois sec le silicone bloque le tout mais reste tout de meme bien souple
donc le silicone n'est pas en contact avec le bois mais reste peut être le probleme de l'opacité
on verra au printemps

Bruno a écrit le 22/01/2018 07:35
Patrice a écrit : Silicone salle de bain : je viens de regarder la composition d'un, indiqué dangereux et biocide ; se poser la question si cela est adapté à un usage pour la greffe.

Je crois que ce sont les solvants qui sont dangereux pour la santé. C'est pendant les premières heures où le greffon pourrait souffrir. Une fois les solvants évaporés je pense qu'il n'y a plus de problème.
François du Perche a écrit le 22/01/2018 15:41
on peut tester à l'infini tous les produits ménagers, papier d'aluminium, film alimentaire, vieux gants de vaisselle en caoutchouc, préservatifs pourquoi pas, gants jetables de chirurgien ou de ménage, élastiques larges, etc etc, je crois qu'on va bien perdre son temps alors que le parafilm est 10 fois supérieur.
clow a écrit le 22/01/2018 16:16
Franchement je peu comprendre l'intérêt de cherché à utilisé quelque chose d'autre à défaut quand on se retrouve sur place avec un stock épuisé.

Je peu parfaitement le comprendre dans de telle circonstances, mais de la à en faire une exclusivité ou à s'en servir pour remplacé des produits adapté pour là j'ai plus de mal à saisir.

Et dans ce cas, je trouve qu'il est plus intéressant d'utilisé de la ficelle ( maintien ) + produit de protection type mastic ou mélange d'argile.

Ou bien encore vieux tissu ( oui oui de préférence en coton, chanvre etc ) découpé en lanière pour le maintien plus produit de protection.

Car oui on peu utilisé quand même des produits assez écologique tant qu'a faire .

Si je donne ces exemple c'est que tout le monde généralement en a et que leur mode d'utilisation n'est pas plus casse tête que ce qui a été proposé.

Après pour les produits autres mais qui on l'avantage de réduire les opérations cela arrive à ce comprendre aussi .

J'utilise parfois le ruban anti-fuite pour les anglaises car 1) il se trouve que je m'en sert pour d'autre choses et 2) il a l'avantage d'être étanche, étirable ( donc laisse le greffon grossir sans trop l'étranglé ) et donc je n'ai pas besoin d'un pseudo mastic type silicone et cela reste plus simple à utilisé que du raphia et du mastic dans de tel cas.

Conclusion on peu utilisé tout les produits qu'on veux mais quitte à s'en servir autant qu'ils ne soient pas plus casse tête que le reste sinon c'est cherché à se compliqué la vie pour un résultat pas toujours des meilleurs.
LAGRIC a écrit le 22/01/2018 16:19
Récemment, dans un autre fil, l'idée est venue de l'usage possible des sacous du commerce en PLA (biodégradable mais opaque). C'est disponible partout et coûte pas grand chose. Pour ma part, j'ai pas essayé.

greffer.net >> Greffage