Le potager du Roi à Versailles

greffer.net >> Promenades fruitières

André a écrit le 25/11/2006 16:14 (ref msg # 4785 )
J'ai lu que le potager du roi compte plus de 200 variétés de pommiers, poiriers et autres fruitiers.
Liste ici : http://www.potager-du-roi.fr/v_intera/co...

Est-ce que quelqu'un a déjà visité ce jardin ? Et si oui, qu'en a-t-il pensé ?

Il est indiqué sur le site du potager qu'on peut acheter des fruits sur place mais est il possible d'y récupérer des greffons ?
patrice a écrit le 25/11/2006 16:53 (ref msg # 4787 )
Je n'ai pas visité. Des personnes que je connais qui ont visité le potager, c'est tres "commercial" et "protégé". A moins d'avoir une connaissance parmi les jardiniers, je doute...
Ca ne coute rien en passant à leur boutique de demander... Ou demander à un jardinier si cela se pratique...
floyd a écrit le 08/03/2008 12:40 (ref msg # 15041 )
Bonjour,
"André" a écrit :
… quelqu'un a déjà visité ce jardin ? Et si oui, qu'en a-t-il pensé ?…

Visiteur privilégié, certes, mais l'endroit est magique. Tout amateur de fruit se doit de l'avoir visité.
L'endroit s'ouvre au public, mais il est fragile. D'où cette impression de '"commercial et protégé".
Un site pour se donner envie:
http://www.potager-du-roi.fr/
José Ruivo a écrit le 08/03/2008 23:39 (ref msg # 15059 )
J'ai visité le Potager du Roi l'année dernière (un samedi d'Avril avec 5ºC), pendant un petit séjour à Paris. C'était l'époque de la floraison pour les poiriers et pour quelques varietés de pommiers. J'avais jamais vu rien de pareil, car au Portugal on n'a pas l'habitude de conduire les fruitiers selon les formes "classiques". Ma femme a été tellement impréssioné qu'au mois de Septembre elle voulait qu'on retournait pour voir les arbres avec les fruits en train de mûrir. Si tout marche comme prévu, dans 3 semaines je retournerai pour le faire visiter à mon beau-frère et à ma belle soeur, qui feront leur premier séjour en France.
Malhereusement ce n'est plus le bon moment pour acheter des fruits. Mais on peut toujours acheter quelques publications.
azertien a écrit le 08/03/2008 23:50 (ref msg # 15060 )
La situation du jardin du roi
sur Google Earth en degré décimaux est
N48.7985° E2.1210°

utiliser la fonction aller à
André a écrit le 09/03/2008 00:16 (ref msg # 15061 )
ou plus simple, cliquez ici !
klakos a écrit le 09/03/2008 04:04 (ref msg # 15063 )
Il serait intéressant de connaitre l'ampleur de l'armée de jardiniers qui s'en occupe.
Au vu de vos commentaires et des photos, j'imagine des arbres taillés comme le buis qui les entoure ?
L'art topiaire au verger...
floyd a écrit le 09/03/2008 09:27 (ref msg # 15070 )
Bonjour,
Klakos aura noté que les pechers ont pu être conduit "à la diable"
Mais il est vrai que le verger est classique jusqu'au bout des brindilles couronnées.
"L'armée de jardiniers", je ne sais pas mais une bonne équipe sans doute, dont les compétences et les missions sont aussi larges que nombreuses.

Pour aller au delà du "j'aime/j'aime pas" le potager du roi a su redevenir un lieu que l'on ose montrer, un atout parmi les atouts du château, une vitrine vivante de l'attachement à d'autres patrimoines que l'architecture de pierre.
Comme ce forum (j'ose) le potager du roi peut succiter des vocations pour l'histoire, l'arboriculture, les métiers de la communication. N'est-ce pas le plus important?
klakos a écrit le 09/03/2008 09:42 (ref msg # 15072 )
Ce verger a effectivement une utilité historique, témoin du "siècle des lumières". Un genre de musée comme le château, qui serait bien j'aille tout de même visiter un jour. Mais, ce ne serait qu'une visite " à titre d'information".
Alex a écrit le 09/03/2008 11:16 (ref msg # 15086 )
Et tant que vous êtes à Paris, profitez-en pour faire un tour dans les jardins du Sénat (Luxembourg). Il y a quantité de poiriers / pommiers en cordons le long des grilles. S'ils sont tous étiquetés, malheureusement, on m'avait expliqué que le nom n'est pas toujours correct !

Alex
azertien a écrit le 09/03/2008 12:28 (ref msg # 15092 )
si vous passez au Potager du roi vous pouvez ensuite visiter l'arboretum de Chevreloup, non loin du château de Versailles.

voir le lien suivant

http://www2.mnhn.fr/adc/index.php?option...
André a écrit le 09/03/2008 12:33 (ref msg # 15094 )
Effectivement l'arboretum de Chèvreloup vaut le coup d'oeil même si on n'y trouve pas de fruitiers classiques. En revanche, pas mal de variétés d'aubépines, de cornouiller et d'alisier.

Pour les visites, notez que l'arboretum ferme ses portes chaque année de début novembre à début avril.
azertien a écrit le 09/03/2008 12:37 (ref msg # 15095 )
l'entrée du parc est assez discrète, vous pouvez la voir sur Google Maps
rechercher les coordonnées en degrés décimaux
N48.830560° E2.112472°
azertien a écrit le 09/03/2008 14:31 (ref msg # 15102 )
et après l'arboretum de Chèvreloup,
le mieux pour visiter le château de Versailles et son parc
c'est de prendre l'entrée qui donne accès directement au parc de Versailles et qui est beaucoup plus sympathique que le parking qui fait face au château.

En effet à partir de cette entrée prendre à droite et vous arrivez au bout de l'allée au hameau de la Reine avec de superbe parterres de légumes, des vignes et des animaux.

rechercher sur Google Maps les coordonnées suivantes en degrés décimaux

N48.819875° E2.115466°
André a écrit le 19/04/2008 18:15 (ref msg # 16430 )
Je reviens à l'instant du potager du Roi à Versailles. C'est effectivement un lieu assez impressionnant. De grands carrés entourés de murs de 4 à 5 m de haut, un grand nombre de variétés de pommes et de poires.

J'ai suivi une visite avec un guide, ça vaut le coup pour resituer le jardin dans son contexte historique.
lapoteri a écrit le 23/01/2009 10:08 (ref msg # 21283 )
bonjour
je vais samedi prendre un cour de taille avec Mr BECCALETTO au potager du roi, j'essaierai de prendre quelque photos.
Pour ceux qui sont du coin,il ya une formation sur les fruitiers,certe c'est pas donné, mais en passant par l'association des croqueurs de pommes ,c'est moins cher.
formation par l'ecole du paysage, dans le potager du roi.
voici le programme pour cette année:
http://www.versailles.ecole-paysage.fr/f...
lapoteri a écrit le 05/02/2009 20:12 (ref msg # 21502 )

lapoteri a écrit le 05/02/2009 20:16 (ref msg # 21503 )

lapoteri a écrit le 05/02/2009 20:20 (ref msg # 21504 )

floyd a écrit le 05/02/2009 22:10 (ref msg # 21505 )
Alors, raconte, comment ça c'est passé?
air connu…

greffer.net >> Promenades fruitières