Escargots sur agrumes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 25/11/2006 16:07 (ref msg # 4784 )
Bonjour.

Pouvez vous me confirmer que tous ces dégats ne sont du seulement qu'aux escargots? (que j'enleve par dizaines chaque jour).
Depuis que j'ai mis les agrumes en serre froide, ils en sort de tous les cotés.
Il y a plein de "caca" sur les feuilles...

klakos a écrit le 25/11/2006 16:51 (ref msg # 4786 )
Si tu veux mon avis, il a conjonction d'au moins 2 phénomènes.
D'une part des escargots (c'est indéniable) et autre chose restant à identifier (notamment ce qui provoque les feuilles "en squelette").

PS : merci pour notamment, la dernière photo. Et moi qui était en train de manger une clémentine !
TrustyJim a écrit le 25/11/2006 23:05 (ref msg # 4800 )
Escargots et limaces quelle plaie!
Ca fait 3 ans que je lutte contre je commence à en trouver de + en + petits.
J'ai eu aussi une feuille de citronnier attaquée par un escargot et comme par hasard s'était la seule feuille squelettique comme celle des photo.
vomito a écrit le 26/11/2006 15:57 (ref msg # 4805 )
Je confirme que ces dégâts sont dûs aux gastéropodes. Je peux placer les mêmes photos...

La maillage des feuilles qui subsiste, j'ai l'impression, est dû au fait que l'attaque est superficielle (très jeunes excargots, 2mm). Il n'apparaît qu'avec le temps on dirait, alors que les dégâts semblent minimes.

Avec le redoux actuel, c'est l'horreur les escargots ressortent. Tous mes agrumes sans exception sont d'ailleurs dehors, pour au moins une semaine encore!
patrice a écrit le 26/11/2006 17:55 (ref msg # 4810 )
Cet apres midi, pulvérisation de décoction d'ail + café (1%)... Ca a fait sortir tout le monde de sa cachette, et puis il n'y avait plus qu'a cueillir

J'aime pas tuer les escargots, alors je n'utilise pas les granulés.
Michel_Alpes a écrit le 26/11/2006 20:29 (ref msg # 4817 )
Bonjour,
Escargots et limaces ont de l'avenir....Pluie et température estivale ont généré une prolongation de leur activité.Les années antérieures, le gel ,à cette époque avait déjà calmé leur activité.
J'ai eu le meme problème dans mes chicorées scarolles que j'ai protégées par tunel en vue du gel. Mais la nature est bien faite, car un copain fait sa tournée dans le tunel et gare aux gastéropodes, car lui aussi n'est pas encore en hibernation.

rustaghja a écrit le 26/11/2006 23:47 (ref msg # 4819 )
C'est grâce à lui alors que je n'ai pas trop de feuilles mangées par les escargots ? Je m'en veut de l'avoir ebloui avec le flash !

patrice a écrit le 30/11/2006 16:18 (ref msg # 4871 )
La décoction d'ail, c'est du bidon... Ou alors il faudrait en pulveriser 4 fois par jour...
vomito a écrit le 30/11/2006 17:21 (ref msg # 4872 )
De l'ail contre les gastéropodes? De façon générale, je ne leur apporterais pas d'humidité...
patrice a écrit le 30/11/2006 18:09 (ref msg # 4873 )
"vomito" a écrit :
De l'ail contre les gastéropodes?

C'est un truc de "grand mere" trouvé sur un forum... et qui bien sur ne marche pas

Le café c'est neurotoxique pour ces bestioles mais j'aime pas les tuer... Alors tous les jours je les ramasse, et je les dépose à l'autre bout du jardin.
Senescence a écrit le 22/11/2007 05:08 (ref msg # 12051 )
"patrice" a écrit :
[quote="vomito"]De l'ail contre les gastéropodes?

Alors tous les jours je les ramasse, et je les dépose à l'autre bout du jardin.[/quote]
Désolé pour ce déterrage...
Alex a écrit le 03/12/2007 15:32 (ref msg # 12157 )
"vomito" a écrit :
La maillage des feuilles qui subsiste, j'ai l'impression, est dû au fait que l'attaque est superficielle (très jeunes excargots, 2mm). Il n'apparaît qu'avec le temps on dirait, alors que les dégâts semblent minimes.

J'ai la même impression.
Perso, pour lutter contre les limaces / escargots lors de l'hivernage, je dispose des tuiles en terre retournées avec un peu de papier humide et je "récolte" tous les matins
André a écrit le 12/06/2008 10:07 (ref msg # 17716 )
Pour les vergers très "infestés" d'escargots, deux options :
1 - Se mettre à l'héliciculture
2 - Introduire le bulime tronqué, son ennemi juré.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulime_tron...
floyd a écrit le 12/06/2008 11:58 (ref msg # 17725 )
Dommage que le bulime tronqué soit décrit comme friand de vers de terre. Nul n'est parfait.

Il apparait que toute réduction des pratiques classiques (sarclage, binage, labour) au profit des suggestions bio (paillages, engrais vert, couvert végétal) est favorable à cette bio-diversité.

Ne pas oublier trop vite le concept de "chaine alimentaire", en l'occurence prévoir d'accueillir les prédateurs naturels, comme le hérisson de rustaghja.
Mais il y a aussi:
http://www.escargot.fr/predateurs.htm
rustaghja a écrit le 12/06/2008 20:58 (ref msg # 17746 )

André a écrit le 12/06/2008 21:33 (ref msg # 17749 )
Belles brochettes !

Je dirais qu'il s'agit de mourguettes (Eobania vermiculata) aussi appelé "escargot à bande chocolat".

Un gros plan permettrait de le confirmer si cela t'intéresse ou voir ici pour identification : http://www.gireaud.net/especes.htm

PS: Ils sont comestibles.
JM a écrit le 12/06/2008 22:26 (ref msg # 17753 )
Il faut cueillir ceux qui poussent sur du fenouil pour l'apero !
rustaghja a écrit le 12/06/2008 23:37 (ref msg # 17759 )
Ne vous emballez pas, ce n'est pas chez moi
Senescence a écrit le 24/07/2008 10:36 (ref msg # 18473 )
J'ai exactement ça chez moi.

Il y en a partout... dans les agrumes, pommiers, poiriers, derrière les gouttières & volets.
Dommage que personne ne les mange ceux là.

greffer.net >> Hors-sujet