conservation porte greffe racines nue?

greffer.net >> Greffage

sylvain41g a écrit le 18/11/2017 17:08 (ref msg # 60372 )
bonjour,
je débute dans le greffage
je vais recevoir diffèrent portes greffes en racine nue
vaut il mieux les planter direct en pleine terre ou en pot en attendent le greffage
ou les conserver et les greffer au printemps juste avant plantation
merci
ARHUS76 a écrit le 18/11/2017 17:45 (ref msg # 60373 )
En jauge tous ensemble.
L'an dernier le les ai laissé 3 mois à 4 mois dans leur emballage à la cave. RAS
patrice a écrit le 18/11/2017 18:08 (ref msg # 60374 )
Bonjour.

Si la destination finale est le pot et non le plein champ, ce que laisse entendre le message, il y a possibilité de les mettre directement en pot.
La question qu'il est conseillé de se poser, est, suivant votre méthode de greffage, est-ce que le porte-greffe en pot va me rendre plus difficile le greffage?
Un porte-greffe, en racine nue, on peut le tourner dans tous les sens, aisé à manier. En pot, c'est forcément à la verticale (si c'est de la greffe anglaise simple, il est plus aisé de pratiquer sur porte-greffe RN en vue de tailler le biseau simple ; si vous voulez paraffiner les greffes, c'est plus facile à tremper avec un PG en RN).
Vous allez sans doute greffer à la sortie de l'hiver, donc le PG n'aura pas eu profit à sa mise en pot (ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été déjà passé une saison en pot).
A mon sens, il est préférable de mettre la botte en jauge au jardin (ce que je fais pour ma part à réception de PG), greffer, et mettre en pot. Par contre si vous greffez en couronne, le porte-greffe doit être en végétation, donc là il faut procéder à la mise en pot du PG avant le départ en végétation.

Voilà quelques idées génériques à adapter à votre cas.
sylvain41g a écrit le 19/11/2017 08:41 (ref msg # 60382 )
merci beaucoup pour vos conseils
au final il finirons en pleine terre mai c'est pour un future déménagement début d'année prochaine .
quand vous les mettez en jauge c'est dans du sable a l'abris?
patrice a écrit le 19/11/2017 15:56 (ref msg # 60383 )
Pour ma part, je plante la botte de PG sans la défaire, en pleine terre. Tel sur cette photo http://a142.idata.over-blog.com/0/36/43/...

greffer.net >> Greffage