mes noix germent fin novembre !

greffer.net >> Noyer

fred2949 a écrit le 25/11/2006 13:50
Bonjour bonjour!

Il y a quelques jours, Michel montrait des photos de noix laissées au sol et qui avaient germé.
Ce matin en regardant les noix que j'ai semé il y a quelques semaines, j'ai pu m'apercevoir qu'il y a une petite partie qui a bien commencé à germer(racine principale de 25 cm...)

C'est bien entendu beaucoup trop tôt par rapport à la saison...

J'envisage trois possibilités :

- repiquer les noix germées individuellement et les mettre en serre non chauffée pour éviter le gel
- laisser le tout se développer et on verra bien en mars

Que me conseillerez-vous?

Fred
patrice a écrit le 25/11/2006 14:37
C'est de partout pareil dans la nature. Les glands germent en ce moment...

S'il commence à se former une tige qui sort de terre, protéger du gel, vu que ca ne sera pas aouté, sinon laisser faire....
Michel_Alpes a écrit le 25/11/2006 21:18
Bonsoir,
Fred ,25 millimètres je pense qu'il faut lire ....Pas de drame :fais ce qu'a dit Patrice, couvre par buttage pour maintenir hors gel les pousses éventuelles.L'hiver va bien finir par se manifester.
Si tu transplantes tes noix germées ,prends garde aux embryons du pivot qui sont extrémement fragiles à ce stade de germination.
Les plus à plaindre sont les écureuils...contraints à consommer des racines si toutes les noix sont germées.
fred2949 a écrit le 26/11/2006 19:05
Bonsoir!

Non Michel, il fallait bien lire 25 cm pour le plus grand pivot développé que j'ai pu trouver dans mes pots!

Environ 60% des noix que j'ai semé au début de l'automne(soit environ 300 noix) sont en train de germer, ce qui veut dire qu'il faut à tous prix que je m'active...

Le plus difficile est pour moi de trouver des pots suffisamment grands et pas trop chers...

C'est fou comme tout s'est passé très vite !

Bonne soirée

Fred
Tony 53 a écrit le 29/11/2006 09:53
Il va falloir que j'y regarde le week-end prochain. Je redonne des nouvelles. Mais attention l'hiver commence à arriver. Petite gelée blanche ce matin
jesus666 a écrit le 04/12/2006 14:24
je suis dans le meme cas,
tout commence a sortir, il va falloir assurer le coup, (3 mois de collecte de noyaux de peche prune etc...)
Si je les plante en place (pepiniere) ils risquent de geler des qu'ils vont sortir. peut etre que je peux le faire mais il faut que je mette un P17 pour proteger, mais est ce que ca sera suffisant ?
Sinon la technique de mettre tout en pot est pas mauvaise, mais ca fait plein de pots...et plein de terreau !

Pour les boutures le prob est le meme, elles debourrent deja, mais n'auront pas le temps d'aouter, et elles sont deja en place.

Je crois que je vais opter pour le voile P17, mais va falloir transplanter rapidement.....
patrice a écrit le 04/12/2006 15:15
La solution de buter me plait bien...
fred2949 a écrit le 08/12/2006 14:10
Un ptit tour dans la coopérative horticole locale...

49 euros les 100 conteneurs de 7 litres, haut et suffisamment larges pour les noyers...
Demain sera une journée de plantations, je vais mettre tout ce qui a déjà germé en pot, yaura plus qu'à attendre le printemps!

Fred
fred2949 a écrit le 09/12/2006 18:23

Un ptit aperçu de quelques pivots que j'ai pu obtenir pour l'instant...
En l'occurence, c'est une variété qu'un collègue d'Ille et Vilaine m'a donné.

Pour ce qui est de tes noix, Michel, pour l'instant il n'y a pas une seule qui a germé. A croire que les variétés du Sud ont un besoin plus grand en vernalisation?

Fred
patrice a écrit le 09/12/2006 18:40
En effet, c'est un état de germinaison de noix au mois de mars...

il va bien falloir les buter..
fred2949 a écrit le 10/12/2006 22:34
Quelques photos des plantations du week-end...

Ya encore énormément de boulot...

Michel_Alpes a écrit le 10/12/2006 22:57
Bonsoir,
Hé !Hé ! Ca rigole pas ! Il y a même l'agent Canin qui supervise la qualité du travail (ISO 9001 !!!)
Belle noyeraie en perspective.
J'ai regardé mes noix en jauge, quelques germées mais timides (10 à 30mm de pivot);et maintenant il commence à geler donc c'est l'hiver qui impose son rythme.Rendez vous fin février début mars.
Tony 53 a écrit le 16/12/2006 10:38
Le chantier... Avec des pots tout neufs en plus...

greffer.net >> Noyer