Semis de litchis et de mangues

greffer.net >> Autres fruits

Alex a écrit le 25/11/2006 09:37 (ref msg # 4776 )
"Cao" a écrit :
Je projette comme l'anner dernière de planter des noyaux de litchis (oui, je sais j'ai de l'espoir...) pourquoi pas un ananas, un oranger, enfin un peu de tout ce qui peut donner des fruits...

Bonjour,

J'ai abandonné les semis de litchis ! C'est vrai que ça germe et pousse très bien au départ (avec de belles feuilles rouges); mais très vite le pot devient trop petit (adulte : arbre de 9 m de haut sur 4 m d'étalement). Je les sortais entre juin (attention à progresssivement passer au soleil... 2 semaines à mi-ombre convenaient) et début septembre. Ils poussaient bien pendant deux ans puis végétaient... Je pense qu'il faudrait les planter en pleine terre, mais ils vivent en zone USDA 10-11 (en gros : jamais de gel !!!) alors ce n'est pas évident. Dans tous les cas, les litchis commerciaux sont greffés, alors il faut juste les semer pour le plaisir et pour profiter de leur feuillage, mais ne pas hésiter à se dire qu'il faudra le "remplacer" au bout de 2-3 ans

Un manguier peut atteindre 24 m en tous sens et vit en zone USDA 11-12... Pourtant les semis de mangues (aussi multipliés par greffage) fonctionnent très bien (je n'ai toutefois jamais observé la polyembryonie courante chez cette espèce)... Mêmes problèmes que pour le litchi, toutefois, paradoxalement, il semble mieux resister à la culture en pot ! ... Il faut juste respecter une saison sèche de 4 mois en hiver et on peut alors facilement profiter de ces belles feuilles rouges retombantes.
Cao a écrit le 25/11/2006 14:50 (ref msg # 4783 )
Peut-on juste espérer sentir le parfum d'une fleur?Je n'ai eu que des racines l'année dernière.
Je pense que c'est du au fait que nous sommes économes sur le chauffage.
J'avais profité de la lampe chauffante pour élever mes poussins pour faire démarer les noyaux, mais une fois éteinte... ils n'ont plus poussés.
Le jour où, j'aurais ma méga serre chauffée, est-il possible de tailler un pied de litchis afin qu'il ne soulève pas la toiture?
Les bonzaï de Litchis n'existent pas?

Merci,
Cao.
thibaud a écrit le 25/11/2006 21:46 (ref msg # 4797 )
j'ai déja semé des mangues et des litchis mais 0% de réussite alors comment as tu fais?
Alex a écrit le 03/12/2006 17:24 (ref msg # 4911 )
C'est bizarre : pour les litchis, j'ai quasiment toujours eu 100 % de réussite ! Je lave les noyaux, je les mets en pots individuels assez profonds (en intérieur) et je maintient humide (pas trempé !) jusqu'à la levée qui a lieu en quelques semaines.

Pour les mangues, c'est beaucoup plus aléatoire : je crois qu'il faut réussir à trouver des fruits qui n'ont pas été conservés au froid. Les fruits arrivés "par avion" sont beaucoup moins écologiques mais sont cueillis mûrs et les noyaux germent bien. Je les frotte juste avec une brosse à ongle pour retirer le plus gros des fibres...
thibaud a écrit le 09/12/2006 09:38 (ref msg # 4946 )
ok ba je vais essayer ça dès que possible!
as tu une photo de tes litchis ou mangue sous la main pour voir a quoi ça ressemble! :
kalack a écrit le 14/06/2010 08:59 (ref msg # 27519 )
"Alex" a écrit :
Pourtant les semis de mangues (aussi multipliés par greffage) fonctionnent très bien (je n'ai toutefois jamais observé la polyembryonie courante chez cette espèce)...

Chez les mangues, on observe deux grands ensembles : les variétés originaires d'Inde, et celles originaires du sud-est asiatique. La polyembryonie est fréquente chez les secondes.

Du coup, pour avoir plus de chances d'observer ladite polyembryonie, choisis des mangues de variétés originaires du sud-est asiatique (Thaïlande). D'autre part étant donné que ces deux groupes de variétés peuvent se retrouver sur tout les continents, il existe également un critère de forme non absolu : choisi des variétés aux fruits très allongés avec le bout pointu.
Cao a écrit le 13/06/2014 08:38 (ref msg # 44442 )
Je n'ai fait germer qu'un seul noyau de mangue.
Vous dire d'où il provenait, je ne sais pas mais au vu du prix du fruit, il ne devait pas être arrivé par avion.
Le noyau était fissuré. J'en ai prélevé l'amende et c'est ce qui a germé.
Je l'ai gardé une dizaine de mois il me semble avant que la pousse ne dépérisse. Je crois qu'elle n'a pas aimé l'hiver.
Je ré-essaierai un jour.
Pour les litchis, je n'ai jamais été plus loin que le germe.
Cao.
Bruno a écrit le 13/06/2014 20:28 (ref msg # 44448 )
un noyau de mangue qui avait été jeté a germé autrefois dans mon terrain, les noyaux de litchis germent très facilement mais gèlent bien sûr l'hiver venu.
diospyros a écrit le 14/06/2014 22:51 (ref msg # 44464 )
L'histoire des noyaux de mangues conservés au froid qui ne germent pas, c'est des betises.

Il faut juste ouvrir la coque avec un secateur (les autres techniques sont très risquées si vous tenez a vos doigts) extraire l'amande, l'envelopper dans un sopalin humide, le placer dans un sachet congélation et le placer pres (j'ai pas dit dessus ou en contact sinon c'est pourriture garantie) d'un radiateur ou d'une source de chaleur (genre au dessus du frigo).

Au bout de 2 semaines grand max on a une tige ou au moins les racines bien developpées et y a plus qu'a transplanter.

Pour eviter les attaques de champignons, je laisse tremper les amandes dans une solution de bouillie bordelaise pendant quelques heures et j'ai 100% de réussites....
diospyros a écrit le 14/06/2014 22:53 (ref msg # 44465 )
"kalack" a écrit :
[quote="Alex"]Pourtant les semis de mangues (aussi multipliés par greffage) fonctionnent très bien (je n'ai toutefois jamais observé la polyembryonie courante chez cette espèce)...

Chez les mangues, on observe deux grands ensembles : les variétés originaires d'Inde, et celles originaires du sud-est asiatique. La polyembryonie est fréquente chez les secondes.

Du coup, pour avoir plus de chances d'observer ladite polyembryonie, choisis des mangues de variétés originaires du sud-est asiatique (Thaïlande). D'autre part étant donné que ces deux groupes de variétés peuvent se retrouver sur tout les continents, il existe également un critère de forme non absolu : choisi des variétés aux fruits très allongés avec le bout pointu.[/quote]

Tu fais reference a la variété Nam Doc Mai, considérée par les americains comme la meilleures... Les gouts et les couleurs....
Tu peux aussi aussi aller dans n'importe quelle epicerie asiatique ou indienne.

greffer.net >> Autres fruits