Floraison pommier mi octobre

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

benjamind a écrit le 17/10/2017 19:40 (ref msg # 59853 )
Bonjour à tous,

J'ai un problème de floraison dans mes pommiers. Trois variétés commencent une floraison sur des pousses de l'année, alors que nous somme mi-octobre. Ce sont des pommiers que j'ai greffés il y a 4 ans.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu pareil phénomène ?

En vous remerciant d'avance,
Benjamin
clow a écrit le 17/10/2017 20:14 (ref msg # 59855 )
La nature est un peu folle en ce moment c'est du à la douceur de ces derniers jours.
floyd a écrit le 17/10/2017 21:14 (ref msg # 59856 )
Il est probable que ces pommiers ont subit un stress hydrique après que les bourgeons ont été induits à fleurs, d'où levé de la dormance.
Le redoux et peut-être les pluies d'automne, auront fait le reste.
C'est toujours un problème car on perd des chances de récolte pour l'an prochain.
benjamind a écrit le 18/10/2017 08:49 (ref msg # 59860 )
Les pommiers n'ont pas subit de stress hydrique. Ici en Ardenne belge il à fait chaud mais nous avons eu de la pluie régulièrement. Le sol n'a jamais été sec sous mon paillage.
D’où mon interrogation. Sur une ligne avec 10 pommiers un fleurit et ce sur trois lignes. Sans pour autant qu'ils soient placé au même niveau dans la ligne. La levé de dormance des bourgeons est intiment lié au froid. Cette vernalisation est censée protéger l'arbre des étés indiens comme c'est le cas actuellement.
Ils ont déjà subit de gros redoux il y à deux ans et n'avait pas fleurit. De plus pour en être au stade fleurs épanouies, le "débourrage à eu lieu il y a bien 3- 4 semaines, moment pour lequel les températures étaient fraiches (faibles gelés au sol).

Pour expliquer ce phénomène j'ai également pensé à une autre hypothèse.
En surplomb de mon verger se trouve un spot éclairant la route. Les trois pommiers qui retentent une floraison sont situés près de ce lampadaire.
Les arbres ayant subit de gros dégâts aux printemps (Aucune nouaison cette année, gros dégâts de gelures sur écorce) et en ajoutant la présence de l'éclairage artificiel, sont déboussolés quant à la photopériode.
Ne percevant pas la diminution du jour et donc l'approche de la mauvaise saison une nouvelle floraison est tentée. Les feuilles tombant néanmoins car celle-ci ont une durée de vie relativement déterminée.
Qu'en pensez-vous ?
floyd a écrit le 18/10/2017 18:51 (ref msg # 59871 )
Bien d'accord, la levée de dormance est liée à une quantité de froid perçue par la plante, par le bourgeons.
Expérimentalement, on sait provoquer ça.

En raisonnant par l'absurde, je pense que si l'éclairage artificiel agissait en levée de dormance, les cas seraient plus fréquents en zone habitée/éclairée.
Ceci dit une combinaison de facteurs n'est pas à exclure ce qui complique l'analyse.

Si les conditions climatiques identiques se répètent chaque année, le phénomène devrait également se reproduire.
Si le jeu te tente, il serait bon de noter chaque jour de l'année les températures mini/maxi de jour comme de nuit, la pluviométrie hebdomadaire… par exemple.
Avant de conclure, il faut documenter le phénomène.

Des voisins ont-ils également constaté pareil floraison anticipée?
benjamind a écrit le 19/10/2017 08:42 (ref msg # 59885 )
Ce que je voulais dire c'est que, avec les éléments qui ont perturbés l'arbre, certains bourgeons ne sont pas rentrés en dormance et ont poussés directement. De par une désynchronisation du rythme circadien de la plante par l'éclairage.

Malheureusement dans le coin très peu de personne ont des fruitiers. Néanmoins sur des plantes ornementales, ce phénomène c'est déjà vu. Je pense qu'il a déjà été démontré une perturbation des plantes de par l'éclairage publique (ultra présent en Belgique, faut-il le préciser :p). Mais généralement il s'agit d'un décalage de quelques jours/semaines de la phase de croissance.

Je suis entrain de penser à un système de prise de mesures automatiques (min-max-moy). Avec un capteur d'humidité-température dans mes buttes (30cm) , à la surface, au milieu de l'arbre et plus en auteur. Ainsi qu'un pluviomètre et anémomètre. Quand j'aurai un peu de temps en hiver je vais monter ce petit projet!
floyd a écrit le 19/10/2017 13:20 (ref msg # 59888 )
Super! bon courage et tiens nous informés.

greffer.net >> Hors-sujet