Greffage de racines sur tronc

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

nicollas a écrit le 17/10/2017 09:27
Quand on pensait avoir tout vu

Une technique hybride greffe/marcottage aérien, sur le manguier. Comme le montre l'image, ils enlèvent des bouts d'écorce autour du tronc, et y plaquent des bouts de racines. Ensuite ils les attachent, et emballent le tout façon marcottage aérien. En dessous, ils font une annélation du tronc. Plus tard ils coupent la branche racinée.





https://www.youtube.com/watch?v=aASOM4R8...

https://www.youtube.com/watch?v=4eEC0Y4W...
François du Perche a écrit le 17/10/2017 22:56
ce qui est bizarre, c'est que dans la 1e vidéo (contrairement à la 2e), les cambiums ne coïncident pas du tout, ils dénudent l'écorce de l'arbre très largement, sur une surface 3 ou 4 fois supérieure à celle du biseau de la racine, on se demande comment ça peut se souder. Pourquoi alors les font-ils coïncider sur la 2e vidéo. D'ailleurs, peut-être que le manguier peut se marcotter (aérien) sans avoir besoin de greffer des racines. Cela expliquerait pourquoi ça réussit de toute façon.
nicollas a écrit le 18/10/2017 11:04
Peut être que ça marche même sans contact avec la couche visible verte du cambium ? Il y avait eu ce genre de discussion déjà, mais je n'ai toujours pas compris le mécanisme exact ...

Peut être que les racines ne sont là que pour faciliter le marcottage (j'avais partagé une info un peu similaire sur une greffe de racine sur bouture de PG de pommier pour améliorer le taux de reprise)

Ou alors ce sont vraiment les racines greffées qui vont raciner...

Du même compte youtube que la première vidéo, deux vidéos où il débittent un arbre énorme "marcotte par marcotte". Il n'y a pas le mode opératoire (donc ce n'est pas exclu que ce soit une marcotte pure plutôt que leur méthode greffe-marcotte, mais la deuxième option me parait plus probable)

https://www.youtube.com/watch?v=QIUIYDSg...
https://www.youtube.com/watch?v=PEiHmM8i...


greffer.net >> Autres techniques et expérimentations