Secher les abricots

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 17/11/2006 12:51 (ref msg # 4651 )
Bonjour,

Connaissez vous le mode opératoire pour faire sécher les abricots, sans avoir recourt à un bombardement chimique en vue de prévenir les vermines?
klakos a écrit le 17/11/2006 17:42 (ref msg # 4656 )
Il existe cette page générale mais qui est bien :
http://perso.orange.fr/association.fruit...

J'opterais pour ma part, pour un petit séchoir électrique.
patrice a écrit le 17/11/2006 17:57 (ref msg # 4657 )
J'ai mal exprimé ma question. Je voulais dire y a t il des astuces pour protéger les abricots séchés des parasites, genre mettre telle plante dans la boite où ils sont rangés, etc..
klakos a écrit le 17/11/2006 18:05 (ref msg # 4658 )
Le séchoir électrique a l'avantage d'être rapide mais surtout de tenir les fruits dans un endroit confiné. Les bébêtes n'ont pas le temps et la possibilité d'y faire leurs dégats.
Michel_Alpes a écrit le 17/11/2006 18:32 (ref msg # 4659 )
Bonjour,
Par analogie, je sèche des pruneaux au four a pain (ente et quetsche), en plusieurs jours et à basse température.
Mise en enceinte étanche:bocaux à stériliser ou boites hermétiques.
Pour le momment pas de surprise d'habitants indésirables,le plus à craindre étant la mite alimentaire.
Par contre j'ai eu une invasion dans une boite métallique non étanche avec des trompettes de mort séchées.
Sur certains sites,certaines astuces à tester:
_Feuilles de laurier avec les denrées alimentaires.
_Boules de bois de cèdre
_Passer les boites hermétiques remplies deux jours au congélateur.
Mais il ne faut pas que le remède soit pire que le mal ....car des abricots parfumés au laurier ou au cèdre, çà doit avoir un gout bizarre!
CB a écrit le 17/11/2006 19:54 (ref msg # 4660 )
Bonsoir,

Pour conserver à l'abri de l'air, j'utilise le bocal à stériliser.

Pour réaliser un pseudo vide d'air, j'imbibe un coton d'alcool ( avec modération ) que je fais brûler dans le bocal fermé jusqu'à épuisement de l'oxygène.
patrice a écrit le 18/11/2006 06:41 (ref msg # 4661 )
"Michel_Alpes" a écrit :

Mais il ne faut pas que le remède soit pire que le mal ....car des abricots parfumés au laurier ou au cèdre, çà doit avoir un gout bizarre!

Oui pour le tilleul on m'avait donné l'astuce d'une gousse d'ail à mettre dans le bocal, apres elle a un drole de gout la tisane
ruche34 a écrit le 02/02/2008 23:15 (ref msg # 13388 )
Pour moi, abricots séchés en déshydrateur et mis en bocaux à confiture (pot "Bonne maman" à vis). Aucun problèmes de conservation, mais abricot vraiment très séché !

A propos de déshydrateurs électriques : hors de prix en France, mais aux USA, sur e-B, j'ai réussi à en avoir pour moins de 25 €, frais de port compris évidemment. Un adaptateur et ca marche très bien ! (en plus, c'était il y a plusieurs années).
Evidemment le solaire serait 10 fois mieux, mais pas le temps de bricoler encore...
floyd a écrit le 03/02/2008 07:28 (ref msg # 13395 )
Boujour à tous,

"ruche34" a écrit :
… abricots séchés … le solaire serait 10 fois mieux, mais pas le temps de bricoler encore...

France Télévision,( la 2), présente assez régulièrement durant la nuit, des courts métrages très didactiques qui montrent différents travaux et techniques.
Filmé en Haiti dans le cadre du PNUD (les nations unies) un documentaire montre la fabrication d'un séchoir à fruits solaire, environ un mètre carré.
Une égoine, un marteau, une pince universelle et un cuter suffisent comme outillage de base. Un pinceau et de la peinture noire pour capter le rayonnement solaire.

Un après-midi pluvieux suffira pour cette fabrication utile.
Cordialement
spanish a écrit le 12/02/2008 20:44 (ref msg # 13859 )
Voici des liens :

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechn...

et ici aussi avec en plus des résultats sur différents "séchages" :

http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/se...
floyd a écrit le 12/02/2008 22:26 (ref msg # 13873 )
Bonsoir à tous,
et dire que je n'ai d'abricots qu'une année sur dix…
Les pages indiquées par spanish montrent des meubles déjà très élaborés et donc particulièrement efficaces et productifs.
… presque luxueux à coté des tables séchoirs développées en Haiti.

Comment les décrire:
Une caisse plate de 100x100x20, un double fond en grillage à poules fin, un couvercle transparent en film plastique clair et 4 pieds.
Le bois: de simples planches pin ou peuplier.
une couche de galets posée sur le fond pour plus d'inertie.
Cordialement
Senescence a écrit le 12/02/2008 23:14 (ref msg # 13878 )
"floyd" a écrit :
Boujour à tous,

[quote="ruche34"]… abricots séchés … le solaire serait 10 fois mieux, mais pas le temps de bricoler encore...

France Télévision,( la 2), présente assez régulièrement durant la nuit, des courts métrages très didactiques qui montrent différents travaux et techniques.
Filmé en Haiti dans le cadre du PNUD (les nations unies) un documentaire montre la fabrication d'un séchoir à fruits solaire, environ un mètre carré.
[/quote]
Plus que régulièrement même
J'attends tes photos Floyd !

greffer.net >> Hors-sujet