Présentez-vous et votre collection de fruitiers...

greffer.net >> La vie du site

André a écrit le 15/11/2006 12:03
Afin de mieux connaître les membres du forum, il serait intéressant que chacun détaille un peu sa collection et ses conditions de culture. Cela permettra à ceux qui n'ont pas encore leur verger (comme moi) de mieux le préparer (virtuellement) avant d'être en mesure de le créer pour de bon.

Je commence donc par détailler ma situation.

Présentation perso :
J'ai 40 ans, marié, 3 enfants. J'habite Levallois et m'intéresse à la botanique en amateur depuis environ 5 ans et aux arbres fruitiers en particulier seulement depuis quelques mois. Je suis aussi un passionné de bonsaï et j'ai donc pas mal d'espèce d'arbres non fruitiers. J'ai créé un site sur une espèce que j'aime bien : www.ginkgo.biloba.online.fr

Conditions de culture :
Malheureusement je n'ai pour l'instant qu'une petite terrasse exposé Ouest et plutôt venteuse.

Collection :
Vu l'espace dont je dispose, ma collection est forcément limitée. Je n'ai pour l'instant qu'un pommier 'Reine des reinettes' et quelques jeunes plants issus de semis et plutôt jeune donc sans grand intérêt pour notre groupe de passionnés.

Projet :
Je projette :
1/ de faire mes premières greffes à la fin de l'hiver prochain
2/ d'acquérir dans les années à venir un petit lopin de terre à la campagne afin d'y créer mon petit verger à moi (avec surtout des pommiers et pruniers).
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 15/11/2006 17:41 par André
klakos a écrit le 15/11/2006 17:22
A mon tour !

Présentation perso :
J'ai 41 ans. J'habite Angers, marié, 1 enfant. Je jardine depuis seulement 1 an. Je ne m'intéresse guère qu'aux espèces d'arbres fruitiers non gélifs. Je suis adhérent à la section locale des 'Croqueurs de pomme"

Conditions de culture :
Je m'occupe dans un petit jardin de ville de 150 m

Collection :
J'ai hérité d'un poirier 'Willams', d'un pommier 'Golden' et d'un inconnu. J'ai ajouté un abricotier 'Poizat'(mourrant) et un pommier 'Ribston Pippin' (pas violent)

Projet :
Je vais sans doute planter et greffer qqs pommiers cet hiver. Pour des poiriers, on verra plus tard, certainement en Bouché-Thomas.
Ferréol a écrit le 15/11/2006 18:17
allez, je me lance,

Présentation perso :

j'ai 24 ans, j'habite Les Ulis (Essonne), mais passe toutes mes vacances et même un peu plus dans le Jura aux Planches en Montagne (limite Jura/Doubs/Suisse). Je suis botaniste de formation et suis a l'heure actuelle adjoint technique dans une serre partagée entre la production végétale pour des labos de recherches de la fac d'Orsay et une partie est consacrée à la conservation d'espèces tropicales du Jardin Botanique de la fac.

Conditions de culture :

mon verger se situe aux Planches en Montagne, altitude 800m, climat continental a influence montagnarde, très froid l'hiver (on atteint régulièrement les -20/-25°C), chaud l'été et bien arrosé toute l'année (1500-2000 mm de pluie répartis régulièrement), le terrain est bien drainé avec une bonne terre franche mais assez calcaire.

Collection:

Pommiers: reine des reinettes, reinette de savoie, Belle fille de Salins, reinette grise du Canada, un pommier inconnu planté par ma grand mère que je pense etre de la reinette de fer, cox orange pipin.

Pruniers: reine claude (mais je sais pas laquelle), quetsche (e ne sais pas non plus laquelle), mirabelle de variété inconnue et certaines de semis, damassine, madeleine d'été.

Poirier: un seul de variété inconnue, ici on apelle ça poire de bois ou poire de fer (car poire très dure qui se mange cuite).

Deux cerisier mourrants.

Des groseillers et de cassissiers, un casseille (hybride groseille x cassis).

Un noyer local dont je ne connais pas la variété mais qui fait des petites noix toutes rondes a coquille fine et qui résiste pas mal au froid de la région.
Projet:

planter des espèces de la région adaptées au froid et aux gelées tardives, dont pas mal de pommier et de la prune damassine.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/11/2006 08:21 par Ferréol
patrice a écrit le 15/11/2006 18:59
Je n'avais pas ouvert de rubrique présentation, ca n'avait pas été demandé. C'est bien sûr en aucun cas une obligation de faire sa présentation, certains n'aimant pas cela...

Présentation perso:
31 ans, sud ardeche. Je suis le webmaster du site. Je me suis peu à peu interressé au jardinage en 1998. Un début de potager, las de ces tomates sans gout. Puis un vieux cerisier mourrant, donc je voulais à tout prix récupérer la variété, m'a fait initier au greffage. C'est là que j'ai attrapé le virus. Ma région n'étant pas pas active au niveau bourse aux greffons, il m'est alors venu l'idée de créer une telle bourse sur internet.

Conditions de culture :
Petit potager. Trop petit pour abriter les 70 pommiers que j'ai greffé l'hiver dernier grâce à vos dons, qui sont actuellement en rang d'oignon. Je cherche donc un terrain, mais c'est difficile à trouver par ici. Je cultive en attendant beaucoup de plantes en containers, particulierement les vignes, vu que ca peut y pousser plusieurs années sans probleme. En attendant, pour continuer à perfectionner ma pratique du greffage, je m'adonne au greffage dans la nature, sur des porte greffe tels l'aubépine, les figuiers sauvages, ...

Collection
Mes centres d'interets principaux sont :

les agrumes (une cinquantaine)
les vignes (une trentaine)
les figuiers (une dizaine)

Mais bien sûr je m'interresse aux autres fruitiers.

Projet
Indiqué ci dessus, acquisition d'un terrain.
sapindo a écrit le 15/11/2006 20:20
membre d'associations botaniques dont une préservant les plantes locales (variétés fruitieres). Amateur.

Présentation:
terrain de 1,5 ha avec environ 7000m2 de vergers, l'autre partie abritant des plantes ligneuses rares (création en 1993). 220m d'altitude. sol frais et argileux.

Verger:
Vieux pommiers restaurés, certains vieux et greffés plusieurs fois sur la meme plante par le propriétaire précédent. Une trentaine d'arbres.
pommiers, poiriers juste plantés, nashi, Pruniers, Noyer de semis, cerisiers dont 2 greffes d'un très vieux cerisier jaune presque centenaire disparu en 1999.
malheureusement bon nombre de pommiers demeurent non identifiés.
Pommiers à cidre et pommes à couteau.
Petits fruits: groseillers, noisetiers, cassissiers, groseillier à maquereau.

Fabrication de cidre, calvados et pommeau.

Greffage: en fente, en couronne, à l'anglaise.
Semis: arbres, arbustes et fruitiers (petite pépinière)

Projet: maitriser le greffage des espèces d'ornement y compris les conifères.

Remarque: quelques sélections personnelles plus ou moins intéressantes(sports ou semis)
thibaud a écrit le 15/11/2006 20:46
ne faudrait-il pas mieux faire comme pour échange tomate avec une rubrique spéciale? car sinon je pense que ça va être un peu le bazarre...
Cao a écrit le 24/11/2006 19:55
Bonjour à tous,
Je suis Caro, 27 ans, j'habite enter Lens et Béthune.
Nous disposons de 500m2 de jardin partagé entre pature à animaux, parterre de fleurs éxistants lors de notre arrivée il y a 4 ans, potager et arbustes.

Dès notre arrivée, nous avons planté un abricotier qui est mort la deuxième année, des cassisiers qui commencent à donner au grand plaisir de mes poules un pommier duo (golden et ? ) , un peu à la fois on a ajouté un groseiller à maquereaus, un groseiller rouge, un prunier mirabelle, un abricotier qui donne des pèches re , et je fais pousser en vérandas des agrumes : un clémentinier qui a succombé aux attaques succéssives d'accariens puis d'aleurodes, un citronier, un mandarinier et un bébé pamplemoussier de deux ans .
Je plante au potager des tomates de toutes couleurs possible (suivant la place... :s ), des poivrons verts (que je rentre l'hiver en vérandas pour les réutiliser l'année suivante ), haricots, verts, au beurre et violets, des céleris raves, des groseilles du cap, et des courgettes qui ne donnent jamais encore !

Je projette comme l'anner dernière de planter des noyaux de litchis (oui, je sais j'ai de l'espoir...) pourquoi pas un ananas, un oranger, enfin un peu de tout ce qui peut donner des fruits...
Pour ce faire, j'attend avec impatience d'avoir les moyens de nous payer une petite ferme pour y faire un verger et y disposer mes bêtes agréablement (Ouais, vu le temps...à pleurer!) .
Je voudrais apprendre à greffer pour me préparer quelques fruitiers bons à repiquer losrque nous achèterons et m'occuper de mes arbrisseaux éxotiques au mieux.
Le truc c'est que je ne comprend même pas tout le vocabulaire que vous utilisez...
Ouille! Je sais il y a du boulot...
A bientôt sur le forum,
Cao.
patrice a écrit le 25/11/2006 06:50
Le truc c'est que je ne comprend même pas tout le vocabulaire que vous utilisez...

C'est peut etre pour cela que rien ne pousse
Il faut se documenter avant sur les plantes afin de ne pas faire n'importe quoi et planter n'importe où n'importe comment.
Cao a écrit le 25/11/2006 14:29
Et bien, je ne suis pas sure que la réussite en jardinage ne soit qu'une question de vocabulaire.
J'ai tenté de traiter mes tomates de toutes sortes d'obsénités mais elles ont quand même attrapé le mildiou.
Là je comprend pas !

Si j'arrive quand même à avoir des légumes à manger!
Je sais au moins tailler un pied de tomates et même ce que veut dire désherber...
Et qui arrive à garder les mêmes pieds de poivrons trois ans d'affilés?
Mia!
Suis contente de celle là!
Et pour le reste, beaucoup de choses que j'ignore, je compte sur vous pour m'en apprendre un peu au fur et à mesure... Si vous êtes d'accord bien sur...
Cao.
thibaud a écrit le 25/11/2006 21:56
et tu les conserve comment des poivrons??
tu traites tes tomates!!!!!! beurk!
TrustyJim a écrit le 25/11/2006 22:20
Oui moi aussi ça m'intéresse de savoir pour les poivrons car au 1er gel cuik
ryry a écrit le 13/01/2007 18:44
Bonjour,je m'appelle henry,j'habite au nord est de belgique,j'ai un terrain de 1700mètres carré départagé en une partie de potager et une partie pour les animaux poules,oies canards et poulet l'été,cette même partie du terrain contient quelques arbres,1jacques lebel,un pomme neige que l'onprénome aussi pomme d'aoûtje pense,un reinette clochard,un mirabelle,un cerisier dont je ne connais le nom,1 prunier st Hubert.
Le cerisier sera tronçonné prochainement et remplacer par un cerisier Hedelfine je pense.
Je ne sais pas greffer,j'ai récolté des greffons aujourd'hui sur jacques lebel et Mirabelle.J'aimerais me lancer dans la greffe et j'attend vos conseils pour un débutant.J'ai mis mes greffons en jauges et une partie au congélateur.A+
Alex a écrit le 14/01/2007 10:08
Bonjour,

Les greffons "en jauge", c'est parfait; mais au congélateur !?! C'est un lapsus pour refrigérateur ?
ryry a écrit le 14/01/2007 12:36
oui alex,c bien réfrigérateur que je voulais dire
xavier a écrit le 25/04/2007 23:27
Bonjour, j'ai decouvert le site en recherchant des renseignements sur la culture dus chataigniers;
J'ai 38 ans , je suis marié et j'ai 3 enfants.
professions :
apiculteur et moniteur de parapente
condition de culture: j'ai un jardin d'environ 1000m² à 620 m d'altitude dans les Pyrénées et une propiété de 2.5 Ha le tout exposé plein sud. Le jardin ce partage entre les enfants et un potager d'environ 120 m². Je commence a nettoyer ma propiété qui est en friche (je viens de l'acheter) J'essaie de remettre en production les chataigniers qui en valent la peine. J'envisage d'instaler un grand verger arboretum sur 1 ou 2 parcelles.
Je m'interresse à l'arboriculture et au arbres, et je plante depuis que nous avons le terrain. Je recherche souvent des especes melliferes pour amelliorer ma production de miel.
Pour l'instant je n'est q'une dizaine de fruitiers, mais je plante regulierement de nouveaux arbres.
patrice a écrit le 26/04/2007 07:09
Bienvenue,
Vous etes le pseudo "lapiculteur" sur fruitiers.Net? Non?
xavier a écrit le 26/04/2007 16:41
Oui, c'est bien moi.Je trouve ces sites tres interessant et instructif. Pour l'instant je m'initie à la greffe et je maitrise pas mal le bouturage.Je donnerais quelque avis de temp au autre sur le site.
A bientôt
Xavier
autrevie a écrit le 27/04/2007 08:42
Présentation perso :
j'ai 22ans,j'habite dans le Morvan(71)depuis 3 ans(avant j'étais à Paris) et je suis propriétaire de 32ha de prairie et foret vallonées,je suis passioné de permaculture,
je vise l'abondance,la non concurence entre les arbres,je vise un projet commuantaire sur ce lieu voué a surproduire toute l'année.
apres ce stade(alimentation assuré),je veux me laisser coulé dans la méditation et une vie de sobirétée.

Conditions de culture
sol tres limoneux,montagnard 400m d'alt,hiver à -20°c,gelées tardives
,tres gros contraste hydrique,sol parfois tres profond,tjs acide,pas d'argile en surface,magnifique terrain vue superbe,et moi à genoux remerciant la vie,pour la chance de vivre ces insant de grace sur cette terre,pleine de promesse.

. Projet :
l'autonomie,l'abondance,le partage,la paix,l'oisivetée.

Vu l'espace dont je dispose, le projet est tres gros,et il serais bien long de tout vous décrire,il se déroulera sur 3 ou 4 ans

en gros je vais investir dans un chantier de terrasement (terrasses de 4metres+retenues d'eau)dans les prairies afin de stopper l'erosion,et d'y planter des haies.
entre ces haies(respectant les étages et les différents types d'enracinement) je veux planter entre ces haies des arbres(cloturé et espacé de 18 à 20metres,à l'interieur sera planté en "nucléus" afin d'enlever sur le long therme les clotures.)
je collection les légumes rares et je cultives ces dernier de manière assez...naturel.
je voudrais cultiver des figuier et des agrumes en serre.

et cultiver de fruits rares comme l'asiminier,muscadine,feijoa,murier(morus)kaki(rustique) etc...
lamailloche a écrit le 20/06/2007 12:03
Et bien bonjour a tous .
Serge de grenoble 48 ans marié 2 enfants enfin les environ de Grenoble .
Je suis passionné de jardinage et de greffage depuis une vingtainne d année
Ma specialitée c est le poirier sur aubepine mais comme beaucoup de personnes ici je m essaye a de nombreuses greffes de toutes sortes .
En autres les rosiers mais aussi les tomates les robiniers a fleurs
Voila je suis passionné aussi de champignons de chasse et de peche que je pratique dans le joli massif de la chartreuse .
alekto a écrit le 18/07/2007 11:44
Je copie sur Patrice ... comme c'est lui qui m'a amené ici depuis le site des "tomatiers"

Présentation perso:
Pierre ... 57 ans, revenu à Marseille en 1999 (après 24 années passées à Versailles) pour y mener une seconde vie.
Marié, 3 enfants et 4 chiens (cockers américains, tous noirs).

Conditions de culture :
J'ai acquis en 1998 un terrain de 2000 m2 situé à Marseille 12eme "inside city limits" ... terrain très rocailleux ... je ne peux y dégager que 3 petites parcelles pour jardiner.
En plus, j'ai hérité de plusieurs arbres (certains sont répertoriés au cadastre) : pin géant, cèdre énorme, 2 micoucouliers et 6 gros chênes verts .... qui prennent beaucoup de place
Egalement 3 oliviers dont j'ai pu en identifier 2 (Salonenque et Verdale des BdR).

Collection
Pas de chance avec les fruitiers ... plusieurs achetés en tige ou 1/2 tige ont rendu l'âme ; j'ai toutefois pu conserver :
un pêcher de vigne
un mûrier à fruits comestibles
un kaki
un pistachier

En revanche, j'ai fait une collection d'oliviers assez coquette (30 arbres couvrant 20 variétés différentes ... + 6 arbres de variété inconnue)

Egalement collectionneur de tomates et de piments.

greffer.net >> La vie du site