Greffage sur fruit

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

nicollas a écrit le 15/08/2017 15:41 (ref msg # 59052 )
Quelqu'un pourrait-il expliciter un peu plus la greffe sur fruits, tirée de l'ouvrage de Charles Baltet qui est reproduit ici :
http://www.fruitiers-rares.info/articles...

Dans cette voie peu explorée du greffage, parallèle à l’acte naturel ou artificiel de la fécondation, la «greffe de fruits» ayant été indiquée comme procédé capable de fortifier les éléments reproducteurs, rappelons les essais que nous avons constatés en 1856, dans le clos Luizet, à Écully.

Les deux principaux, dus à l’approche herbacée, sont la greffe sur pédoncule de poire
http://www.fruitiers-rares.info/articles13a16/art15pg3.gif
Greffe sur pédoncule de poire

et la greffe sur brindille-support de pêche.
http://www.fruitiers-rares.info/articles13a16/art15drpg.gif
Greffe sur brindille-support de pêche

Est-ce la grosseur, la chair du fruit, le pépin ou le noyau qui ont profité ? Nous l’ignorons et l’opération n’a pas été continuée.

Quand l’hypothèse de l’amélioration de la semence par la greffe sera démontrée, nous devrons en chercher tous les moyens d’action. Etude expérimentale de longue haleine qui ne doit comporter ni légende ni illusion.


La greffe est un rameau sur le pédoncule du fruit ? Vous connaissez d'autres sources sur cette pratique ? Merci
floyd a écrit le 15/08/2017 18:27 (ref msg # 59053 )
Sur pédoncule, la greffe ne sera certainement pas durable, puisque à la maturité du fruit l'ensemble doit se décrocher de la branche sous l'influence de type hormonal de l'acide abscissique ou ABA.
La greffe sur brindille support de pêche serait censée mettre à disposition du fruit un supplément de sucre. Mais c'est prendre le risque de fragiliser la brindille pour un résultat sans doute peu significatif.

Personnellement, je range ces greffages, dans la catégorie des "greffes de salon", ou pour être plus optimiste dans les essais visant à comprendre la physiologie de la fructification.
A l'époque de Baltet, lorsque la notion d'hormone végétale n'était pas acquise, on comprend que les essais aient été abandonnés faute de ces moyens théoriques.


greffer.net >> Autres techniques et expérimentations