Demande de renseignements sur le " faire greffer "

greffer.net >> Annonces

CELLINI a écrit le 04/08/2017 13:39
Messieurs, bonjour,

Je connais un gros prunier qui fournit de gros fruits de couleur bleue à chair jaune, hélas cet arbre très vieux et qui pousse dans un verger délaissé n'a plus reçu de soins depuis de nombreuses années.
Il est en train de vivre ses derniers instants, ses branches mortes étant désormais plus nombreuses que les vivantes.
J'ai tenté de le reproduire par greffe de différentes manières et même par bouturage, mais rien n'a fonctionné.
Serait il valable d'envoyer par courrier quelques greffons à une personne qualifiée afin de les greffer ?
Si quelques lecteurs parmi vous l'ont déjà fait, auriez vous des adresses de ces techniciens et auriez vous une fourchette des tarifs appliqués ?

Je vous remercie par avance de vos expériences
patrice a écrit le 05/08/2017 08:46
Bonjour.

A défaut de réponse ici (peut être en précisant votre zone géographique cela aiderait à solliciter des compétences locales)
vous pouvez, dans l'urgence, vous adresser auprès de votre pépinieriste local afin de savoir s'il fait de la "greffe à façon". (liste régionale par exemple sur http://pommiers.com/ )
Sinon vous retourner auprès d'une association pomologique locale,

Cordialement.
Ferréol a écrit le 07/08/2017 09:12
Il y a maintenant une bonne dizaine d'années, j'étais un petit peu dans la même situation. J'ai difficilement trouvé des pépiniéristes faisant de la greffe à façon, à des tarifs que je trouvais trop élevés (10-15€ par plant je crois). C'est ce qui m'a amené à apprendre à greffer (on est jamais mieux servi que par soi même). Cependant, il y a de grandes différences suivant la situation géographique et ce qui était vrai pour moi il y a dix ans n'est peut-être pas vrai pour toi maintenant.

Ceci dit, il serait intéressant pour la suite des opérations de faire une taille forte du prunier en question, dans l'espoir qu'il produise l'année prochaine quelques branches vigoureuses sur lesquelles des greffons intéressants pourront être prélevés, parce que d'expérience, trouver du greffon correct sur un vieux prunier sub-claquant, c'est pas évident...
floyd a écrit le 07/08/2017 12:45
"un vieux prunier sub-claquant" sympa l'expression, je m'en servirai!
Pour un sujet mort, j'emploie volontiers 'crevata'

D'accord pour la taille forte qui peut laisser espérer des repousses dignes du greffoir.
CELLINI a écrit le 07/08/2017 13:45
Messieurs, bonjour,

je tiens à vous remercier pour vos précisions
j'ai contacté un pépiniériste qui était mentionné sur le site
je réside à Châlons en champagne ( Marne 51 )
ils peuvent faire la greffe, début février, avec un coût d'une dizaine d'euros, on repart avec l'arbre greffé
je vais donc vérifier sur l'arbre si des greffons adaptés seront disponibles et faire des coupes au cas échéant.
je viens également de refaire quelques greffes à oeil dormant, sans trop d'espoir

bien cordialement
clow a écrit le 13/08/2017 00:03
C'est une possibilité, mais lui faire une taille forte mérite d'être aussi suivi.

Par expérience, un vieille arbre en fin de vie ne produit pas les meilleurs greffons, qui de plus peuvent souffrir de maladies ou autre cochonneries à cause de leurs vieillesse.

Tout cela peut faire plus ou moins drastiquement baissé le taux de réussite des greffes réalisé vendu sans doute lors du greffage et non une fois le sujet bien en végétation j'imagine .

Peut être est ce d'ailleurs là, une des raisons de vos échecs de tentative de greffage.

Alors qu'avec un greffon vigoureux et sain les chances sont particulièrement accrue.

Donc à médité, car payer pour un pourcentage de réussite prévisible faible, c'est peut être pas le meilleur placement.

Après reste une solution ou plutôt je dirais une bizarrerie sorti tout droit des profondeurs de mes idées folles mais qui à le mérite d'avoir fonctionner la seule fois ou je m'en suis servi.

Attacher un scion ( porte greffe ) planter dans une bouteille en plastique sur une branche de l'arbre en question, le tout placer de telle manière que cela permet la greffe par approche d'une branche voisine .

A savoir que la bouteille en plastique contenant le scion pourrait tout aussi bien être placer sur un escabeau, le tout c'est que cela soit à hauteur et proximité de la branche à greffer par approche.

A toi de voir
clow a écrit le 13/08/2017 00:09
Je tiens à rajouter que la greffe par approche possède une large période de pratique, ce qui dans ton cas ou l'arbre est mourant n'est peut être pas du luxe même si c'est pas très pratique à faire dans un cas comme ça.

greffer.net >> Annonces